Synology Sauvegarde du NAS

Clavel

Nouveau membre
16 Juin 2022
4
1
3
Bonjour,
nb : je suis sous iMac M1 et Monterey à jour, et une box Orange récente, dans une habitation où chaque pièce dispose d'une prise Ethernet.
Après avoir utilisé 3 Western Digital My Cloud (de 4 + 3 + 2 To, pour y stocker video et musique et photo), je viens d'installer un DS418 Play avec 2 disques de 10To. Parfait.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante.
En Raid 1 j'ai une garantie de maintien de mes données, le "plus" par rapport aux anciens WD. Mais quand je m'absente quelques jours, j'ai l'habitude de mettre dans un coffre un disque dur externe normalement branché derrière chaque WD et qui recevait chaque semaine une sauvegarde complète du serveur WD, pour parer au risque de vol ou incendie.
Comment obtenir la même sécurité avec mon DS418 Play ?
Je pensais : le boitier du DS418 s'ouvre très facilement, donc enlever un des 2 disques durs et le mettre au coffre, dans la mesure où en Raid 1 chaque disque est la copie de l'autre (si je ne me trompe pas sur la méthode du Raid 1 ) ? Ou bien faut-il mettre à l'abri les deux disques internes (je ne m'absente que 2 à 3 fois par an) ? Mais alors, quand je vais les remettre dans le boitier, le NAS va-t-il les reconnaître sans risque de tout effacer ?
Sinon, brancher un disque dur externe dans un des ports USB du NAS et programmer une copie du NAS via Carbon Copy Cloner que j'utilise par ailleurs ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer car je connais l'informatique depuis 1978 mais les NAS depuis 2016 à peine ...

Sinon, brancher un disque dur externe dans un des ports USB du NAS et programmer une copie du NAS via Carbon Copy Cloner que j'utilise par ailleurs ?
Bonjour,
Oui un disque externe pour les sauvegarde c'est bien.
DSM a un paquet pour faire les sauvegardes, HyperBackup (qui sauvegarde les paramètres, les réglages des paquets et les données)

Merci Maxou56,
Donc si je comprends bien la solution de mettre à l'abri un des 2 disques durs du Raid n'est pas bonne ? J'avais espéré car elle éviterait l'achat d'un disque de sauvegarde onéreux !
J'en profite pour une autre question : comment peut-on s'assurer que les disques fonctionnent bien en miroir ? Comment voir ne serait-ce que la place libre sur chacun, ce qui confirmerait ce bon fonctionnement ? Dans DSM 7 je n'ai pas vu, mais je le découvre à peine ...

Donc si je comprends bien la solution de mettre à l'abri un des 2 disques durs du Raid n'est pas bonne ?
C'est toujours possible, arrêter le NAS, sortir les disques les mettre à l'abri (en notant l'ordre), puis les remettre dans le NAS (dans le même ordre), et enfin redémarrer le NAS.
Mais c'est pas vraiment fait pour, faire ça de très nombreuses fois risques d'endommager les ports SATA...

Et si c'est pour protéger les données d'un accès, on peut chiffrer les dossiers partagés qui contiennent des données sensibles. Comme ça en cas de vol, reset, migration... les données seront inaccessibles sans la clé de chiffrement.

Mais il vaut mieux avoir une ou plusieurs sauvegardes (idéalement avec "versioning", sur un disque externe, autre NAS, serveur, Cloud...), qui peut aussi être chiffrée.

comment peut-on s'assurer que les disques fonctionnent bien en miroir ?
Si il n'y a pas de message d'erreur, comme le groupe de stockage est dégrader, c'est que la RAID (RAID1 ou SHR...) fonctionne correctement.
Le RAID1 ou SHR, ce n'est pas un disque qui ce copie sur l'autre, c'est toute les modification sont faite en même temps sur les disques.
Tu es en RAID 1 ou SHR?
Le volume est BTRFS ou EXT4?

J'avais espéré car elle éviterait l'achat d'un disque de sauvegarde onéreux !
Tu dois pourvoir te servir de tes anciens NAS comme Sauvegarde, si ils sont compatibles Rsync.

Dernière édition:
Je comprends bien qu'il est forcément dangereux de sortir/remettre les disques durs, mais en fait je pensais le faire une à deux fois par an au maximum quand je m'absente plusieurs jours : est-ce que en sortir un des deux, le placer dans un coffre ignifugé, me permettrait de retrouver mes données si mon NAS venait à être volé ou détruit ? Je crois avoir lu qu'en le replaçant dans un nouveau NAS, le système était capable de reconstituer l'ensemble ...
Réutiliser mes anciens NAS ne résout pas mon problème : ils sont volumineux, ils ne rentrent pas dans mon coffre !
Sinon je suis en Raid 1 et EXT4.
Encore merci.

• J'aime
Réactions: 327
me permettrait de retrouver mes données si mon NAS venait à être volé ou détruit ? Je crois avoir lu qu'en le replaçant dans un nouveau NAS, le système était capable de reconstituer l'ensemble
Oui si le NAS est détruit, volé, il suffit de remettre les disque dans un Nouveau NAS Synology équivalent, il y a aura une migration, normalement aucune perte de données.

Sinon je suis en Raid 1 et EXT4.
Pourquoi ce choix si c'est pas indiscret, qui n'est pas par défaut?

Le BTRFS est plus moderne, avec plus de fonctionnalités (snapshot), plus de paquets (active backup for business)...
A noter on ne peut pas passer passer de l'EXT4 au BTRFS sans supprimer, recréer le volume.

Pour le RAID1/RAID5 (le RAID1 deviendra du RAID5 pour 3 disque et +) ou SHR, l'avantage du SHR il est plus flexible, évolutif, avec 3 ou 4 disques.
Par exemple:

Dernière édition:
La prise USB en face avant de ton DS418 permet de brancher un disque externe miniature (et auto-alimenté).

Perso pour mon NAS DS918+, où j'ai 2,3 To de données, j'utilise un disque amovible de 4 To (sur un disque physique de 2,5") que je range dans un coffre en dehors des périodes de sauvegarde (au moins une fois par mois, voire plus). Le volume de ce disque avec son habillage est inférieur à un disque 3,5". La durée de sauvegarde est réduite (environ 1 heure, fichiers modifiés uniquement) mais la durée de vérification est plus longue (4 à 5 heures)

J'utilise le paquet Hyperbackup qui comprime les données sauvegardées, ce qui permet donc sauvegarder plusieurs versions de mes données sur mon disque de sauvegarde.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: maxou56
Bonjour à tous ceux qui 'ont répondu, car vous m'avez tous aidé à trouver les bonnes solutions. C'est la première fois que je venais sur ce forum, j'y reviendrai et le recommanderai !
Ayant commencé à transférer des données vers mon DS 218 Play depuis mes anciennes sauvegardes, je m'aperçois d'un point trop pointu pour moi mais que je vais exposer ici vu le niveau des compétences des acteurs !
Voilà : j'ai transféré un dossier contenant des films au format mp4. Quand je vais sur mon NAS via mon navigateur et donc le DSM 7.1, les noms des films s'affichent parfaitement. Quand je consulte mon NAS via le Finder de mon iMac, pareil. Mais quand j'ouvre ce dossier sur mon téléviseur (qui reconnait et joue correctement les films), quelques titres de film ont changé ! Par exemple "Autant en emporte le vent.mp4 - ou .avi" est devenu "00236KL68".
N'existe-t-il pas un logiciel dans les paquets de DSM capable de faire le ménage et redonner le bon titre ? Merci encore par avance, bonne soirée.