Synology Sauvegarde complète DS720+ sur un disque USB externe

Dreambox

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
30 Novembre 2016
428
133
88
67
62390 Buire au Bois
Bonjour à tous

Petite question, comment faire une sauvegarde complète d'un NAS SYNOLOGY DS720+ vers un disque USB externe ?
J'ai pensé à HyperBackup mais c'est impossible de faire une sauvegarde complète vers USB.

Dans mon esprit, j'aurais voulu faire :
• une sauvegarde complète suivie de quatre sauvegardes incrémentielles à une fréquence de la semaine
• quand on a terminé la quatrième incrémentale, la prochaine sauvegarde sera complète et on efface les incrémentales
• on conserve la complète initiale ainsi que les deux dernières complètes
• pour optimisation et sécurité, les sauvegardes seront compressées et cryptées

Alors quelles sont les bonnes pratiques ?

Bonjour @Dreambox,
J'ai pensé à HyperBackup mais c'est impossible de faire une sauvegarde complète vers USB.
Tout dépend du remplissage de l'espace disque mais tu disposes de 2 disques de 6 To, en RAID 1 j'imagine ou en SHR donc c'est jouable. Si tes disques sont remplis à 100%, ce qui est purement théorique et pour l'exemple, tu as besoin d'un disque USB de 6To.

Dans DSM tu ne peux que faire une sauvegarde initiale complète suivie de sauvegardes partielles si tu veux que le processus soit automatique car planifié. Si tu tiens vraiment (mais je ne le conseillerais pas) t'en tenir à ton plan, il faut tout gérer manuellement. Si vraiment tu veux une assurance ceinture et bretelles, tu opères sur au moins 2 jeux de sauvegardes. En pratique il est recommandé d'avoir 2 jeux de sauvegardes sur 2 supports différents et un jeu à l'extérieur de chez toi.

Les sauvegardes peuvent être compressées et cryptées.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse @CyberFR
J'ai environ 2 To d'utilisé sur le NAS (avec le Raid et 6To je suis large pour mon besoin)
L'USB a une capacité de 5To
Je retiens ta proposition d'une sauvegarde complète initiale suivie de sauvegardes partielles mais comment procéder et avec quel application
Cordialement Philippe

il faut brancher sur le nas le disque usb pour qu'il soit détecté et sera appelé usbshare et quelque chose. Puis pour le paramétrage avec hyperbackup, c'est ici :

1754292935317.png

• J'aime
Réactions: CyberFR
Merci pour ta réponse
Il me semble que je n’ai que les deux premiers choix
Pourtant le disque USB est bien banché et reconnu
Bon je suis en déplacement jusqu’à vendredi
Je regarde à mon retour
Merci encore
Philippe

• J'aime
Réactions: bliz
regarde si sur dsfile tu as un usbshare, c'est le disque usb, c'est lui qui ira que tu peut y acceder

1754327101445.png

de retour de vacances, je viens de regarder ceux qu'il y a dans mon NAS

Capture d’écran 2025-08-09 à 17.05.34.png

Le disque USB externe est bien visible (et vide)

Dans Hyper Backup , je choisi sauvegarde complète

Capture d’écran 2025-08-09 à 17.06.33.png

Je clique sur le bouton suivant

Capture d’écran 2025-08-09 à 17.07.55.png

Je me retrouve avec cet écran et je n'ai pas le choix du disque USB externe

HELP ME PLEASE !

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-08-09 à 17.06.33.png
    Capture d’écran 2025-08-09 à 17.06.33.png
    105.9 KB · Affichages: 0
non, prend dossiers et paquets, et là tu pourra et tu pourra sélectionner tous les dossiers et programmes aussi

dans ce cas, ce n'est pas une sauvegarde complète, ça ne sauvegarde pas les paquets et configurations
Ça ne sauvegarde pas les paquets mais ça sauvegarde les configurations. Tu le vois dans les paramètres de la sauvegarde et d'ailleurs tu peux choisir les configurations à sauvegarder. J'ai fait le choix bien entendu de toutes les sélectionner. Donc en cas de restauration il faut tout d'abord réinstaller les paquets parce que sinon DSM ne saura que faire des configurations.

Si tu veux tout sauvegarder, il faut passer par un service dans le cloud ou utiliser un NAS distant.

• J'aime
Première sauvegarde terminée, c'est vraiment pas rapide

Votre tâche de sauvegarde Local Storage 1 est maintenant terminée.

Tâche de sauvegarde : Local Storage 1
Destination de la sauvegarde : usbshare1 / XXXXXXXX.hbk
Heure de début : Sam, 9 Aou 2025 18:47:17
Durée : 1 jour 1 heure 18 minutes 57 secondes

Taille totale de la source :
- Dossier partagé : 1.2 TB
- Application : 797.0 KB
- Métadonnées : 2.1 MB
Taille de la cible augmentée : 1.1 TB
Taille des données nouvelles dans le dossier partagé : 1.2 TB
Taille des données modifiées dans le dossier partagé : 0.0 KB
Taille des données supprimées dans le dossier partagé : 0.0 KB
Taille des données de l'application modifiée : 797.0 KB

synology a diminué la vitesse d'enregistrement en USB à 30 mo/s surement pour obliger à acheter des nas pour les backup, du coup, c'est normal que cela prenne du temps

synology a diminué la vitesse d'enregistrement en USB à 30 mo/s surement pour obliger à acheter des nas pour les backup, du coup, c'est normal que cela prenne du temps
Pour la première sauvegarde, je m’attendais à ça ( une grosse journée )
Pour les suivantes ça devrait aller mieux
Il n’y aura que le delta des fichiers modifiés et comme je n’enregistre pas des milliers de fichiers chaque jour
Ce sera crème

• J'aime