Synology Routeur RT2600AC : Perte de connexion aléatoire (plus d'adresse IP du DHCP) sur mes mac : reboot obligatoire du routeur

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 182
751
288
Bonsoir,

J'ai un souci assez étrange sur mon réseau que j'impute au routeur.

Il arrive de temps à autre, et de manière aléatoire, que l'un de mes macs (mon MBA, ou l'iMac de ma femme) perte l'accès au réseau parce qu'il n'obtient pas d'adresse IP du serveur DHCP du routeur : j'ai une adresse auto-affectée. Aujourd'hui, l'iMac de ma femme a perdu son adresse IP sans pouvoir la retrouver deux fois.

Le seul point commun à ces deux pertes, et à celles que j'ai subies sur mon MBA, c'est que le mac est parti en veille, et a été réveillé après quelques temps en veille.

J'ai beau tenté de désactiver l'interface réseau ou de redémarrer le mac, il garde cette adresse auto-affectée et en récupère pas l'adresse IP du serveur DHCP (j'ai fait en sorte que les macs aient une IP réservée, donc toujours la même).

J'ai aussi tenté de redémarrer le(s) switch(s) entre le routeur et les macs, mais là aussi ça ne fonctionne pas mieux après.

Le seul truc qui fonctionne c'est de redémarrer le routeur, un RT2600AC qui a déjà quelques années.



Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de soucis ?
Comment faire pour que ça ne se reproduise pas ?

Merci de votre aide.
 
J'ai aussi un comportement assez étrange du RT2600AC avec 2 MR2200 et la seule solution est de faire redémarrer.
j'ai planifié un redémarrage chaque nuit à 4h du matin (peux de gens actifs à cette heure)
Chez moi ce n'est pas un Mac qui est la victime mais 2 Netatmo Presence à l'intérieur de la maison. (ils se connectent/déconnectent tout le temps quand cela disfonctionne). Les Netatmo identifient les gens qui entrent dans la maison. (ils filment la porte et dès que quelqu'un ouvre la porte, il identifie qui c'est).

Elles existent déjà depuis de nombreuses années et elle font leur job
 
bonjour
Vous avez upgradé le firmware de vos routeurs ?
si oui, avez fait un reset usine après l'upgrade ?
si non, faites un reset usine , et réinstallez le paramétrage à la main.
Ce problème est générique : j'ai un R8000 qui faisait bagoter mes appareils connectés . Un coup mon laptop, un coup la firestick etc....
Après le reset usine + reinstall , mon R800 tient plusieurs mois sans reboot, avec 20 appareil dessus ( iot )...
Ce problème viendrait du fait que le stockage est réduit ,et que le changement de firmware ne gère pas toujours correctement les paramètres qu'il ajoute ou qu'il abandonne lors du changement .
 
J'ai aussi un comportement assez étrange du RT2600AC avec 2 MR2200 et la seule solution est de faire redémarrer.
j'ai planifié un redémarrage chaque nuit à 4h du matin (peux de gens actifs à cette heure)
Chez moi ce n'est pas un Mac qui est la victime mais 2 Netatmo Presence à l'intérieur de la maison. (ils se connectent/déconnectent tout le temps quand cela disfonctionne). Les Netatmo identifient les gens qui entrent dans la maison. (ils filment la porte et dès que quelqu'un ouvre la porte, il identifie qui c'est).

Elles existent déjà depuis de nombreuses années et elle font leur job
J'ai un redémarrage planifié dans la nuit du dimanche au lundi, toutes les semaines.
Peut-être faudrait-il que je fasse comme toi :) Toutes les nuits pour être tranquille.
bonjour
Vous avez upgradé le firmware de vos routeurs ?
si oui, avez fait un reset usine après l'upgrade ?
si non, faites un reset usine , et réinstallez le paramétrage à la main.
Ce problème est générique : j'ai un R8000 qui faisait bagoter mes appareils connectés . Un coup mon laptop, un coup la firestick etc....
Après le reset usine + reinstall , mon R800 tient plusieurs mois sans reboot, avec 20 appareil dessus ( iot )...
Ce problème viendrait du fait que le stockage est réduit ,et que le changement de firmware ne gère pas toujours correctement les paramètres qu'il ajoute ou qu'il abandonne lors du changement .
Oui il est bien à jour (et à subi plusieurs fois des mises à jour, donc le passage à SRM 1.3 :
1682892734977.png

Heu, tout reparamétrer manuellement... je ne m'en sens pas le courage...J'ai modifié et paramétré trop de chose...
Notamment toutes les réservations d'IP, les entrées du pare-feu, et surtout les paramètres de règles de Threat Prevention...
Je n'ai pas envie de devoir tout refaire à la main... Vraiment pas, même si je pense que ce serait pas une mauvaise chose de réinitialiser totalement le routeur.

Et avec une restauration des paramètres ? Ça ne le ferait pas ?
1682892790992.png
1682892855474.png
 
......
Heu, tout reparamétrer manuellement... je ne m'en sens pas le courage...J'ai modifié et paramétré trop de chose...
Notamment toutes les réservations d'IP, les entrées du pare-feu, et surtout les paramètres de règles de Threat Prevention...
Je n'ai pas envie de devoir tout refaire à la main... Vraiment pas, même si je pense que ce serait pas une mauvaise chose de réinitialiser totalement le routeur.

Et avec une restauration des paramètres ? Ça ne le ferait pas ?....
Oui, je sais ce que c'est .. j'ai carrément quelques versions de firmware en retard à cause de ça .
La restauration , à tester , mais perso, j'ai jamais pu restaurer : Backup, reset usine , Upgrade ,restau ko...et donc réinstalle à la main.
La, ça serait plutôt Backup , reset usine, restau... donc risque moindre, mais non nul amha, et toujours le risque d'embarquer des valeurs foireuses dans la sauvegarde.
Tu peux déjà faire un backup et voir si le fichier généré est lisible dans un éditeur type notepad++. Si oui, ça permet de vérifier justement qu'on a rien embarqué de louche .
Après, la reconfiguration , ça peut aller vite avec un peu de méthode : faire des captures d'écran de la config existante, des captures en mode texte pour pouvoir faire des copier coller ...
 
L'idée de réinitialiser le RT2600AC est une bonne idée. Je vais le faire cette semaine (je suis en congé). Je vous tiendrais au courant la semaine prochaine (voir après une semaine d'utilisation).

Dommage que son successeur n'a pas amélioré grand chose, sinon j'aurais avec plaisir acheté le nouveau routeur Synology.
(il me faut du 10Gbits vers l'extérieur absolument et idéalement plusieurs ports 10gbits interne aussi).
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem