Synology Retour d'expérience sur Virtual Machine Manager

Joshua33

Apprenti
1 Août 2023
40
13
8
Professionnel
Non
Bonjour et Bonne Année à tous,
Après avoir offert 32G de mémoire à mon Bébé DS723+ j'ai décidé enfin de m'attaquer à Virtual Machine Manager.
En fait c'était un peu le but quand même.
Du coup voici mon premier petit retour d'éxpérience sur le sujet.

Installation de VMM facile rien à dire. Si ce n'est que je n'ai pas encore bien compris comment l'espace de stockage était utilisé.
Installation VM Linux Ubuntu : 4 Cores,, 20G de RAM, 50G de disque. Installation Complète longue 30mn mais après tout fonctionne bien
Installation VM Elementary : 4 Cores, 20G de RAm, 20G de disque. Installation Complète longue 40mn. Je n'ai pas pu installer en choisissant Linux à la création il a fallu que je mette Autres même si c'est sur une base d'Ubuntu. Mais après tout fonctionne.
Installation VM Windows 11 Pro : 4 Cores, 20G de RAM, 200G de disque. Installation complète très très longue. 1H environ. Mais après tout fonctionne.

En conclusion après quelques tests.
Les installations sont assez lentes d'une manière générale
L'utilisation de la VM Windows est relativement surprenante. Je trouve les perfs en utilisation meilleures que pour les VM Linux.
L'utilisation du stockage est à étudier car même si j'ai pris 300G de disque au total... mon Volume n'est pas descendu d'autant c'est une bonne nouvelle
On peut étendre la taille des disques mais pas la descendre
On peut étendre la mémoire ou la diminuer comme on souhaite.
En revanche même avec 32G il est difficile de lancer 2VM en simultané pour avoir des perfs raisonnables
On peut arrêter et redémarrer les VMs à partir du VMM mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire du WOL de ces VM pour l'instant
Snapshots pratiques pour revenir en arrière

Bref une assez belle surprise quand même et les contraintes collent avec mon besoin et mon utilisation des VM...c'est à dire du test et bricolage sans tout casser.
Prochaine étape accès aux VMs de l'éxtérieur.
 
Tu as à priori un processeur AMD Ryzen Embedded R1600 avec 2 coeurs et 4 threads, sa puissance est optimisée pour DSM, Docker et qqs VM de types serveurs. Sa puissance chez CPU benchmark :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Ryzen+Embedded+R1600&id=5117.

Les VM en environnement Desktop consomment pas mal de puissance processeur, c'est donc normal que tu ne parviennes pas à lancer plus de 2VM en même temps avec des perfs raisonnables, de plus tu leurs donnes le max de coeurs/threads dont dispose le processeur. Deux VM en même temps avec le max c'est déjà pas mal. si tu veux faire d'avantage, il faudrait passer sur une gamme plus puissante chez Synology ou bien sur un Proxmox sur un serveur dédié.
 
Bonjour, en effet depuis j'ai ajusté la mémoire des VM et je peux en lancer 2 simultanément.
C'est très bien pour mon utilisation en effet
Merci pour le retour