QNAP Resynchronisation après chaque redémarrage

Berlinois

Padawan
16 Janvier 2023
80
4
13
Quelque part !
Salut,

Depuis quelques semaines, mon 453D à chaque redémarrage (mise à jour firmware ou si j'avais éteint le serveur) m'impose une resynchronisation du Groupe Raid 1 (qui est en Raid 5, volume lourd de 43,63 To et DataVol1 de 43,08 To (4 disques Seagate Exos 16To) utilisé pour le moment à +/- 10 To), qui dure pas loin de 24h en mode resynchro rapide.

Les disques durs sont bons, ne présentent aucune erreur, tout est au vert selon le SMART, etc..

J'ai lu quelque part qu'il fallait désactiver les envois des données analyse des disques durs à Qnap, mais à priori cela n'a servi à rien.

Est ce normal ? Car cela ralentit fortement l'usage du NAS et cela use surement les disques.
 
Salut,
Tu as de la RAM originale ? Si c'est pas le cas, repasse en origine pour voir si le probleme persiste.
Non, j'ai deux barrettes de 8Go samsung, mais je les utilise depuis quelque temps avant l'upgrade sur les disques durs Exos et au début il n'y avait pas de problème.

Par contre, je ne me souviens plus de la référence, y t-il une commande en ligne pour cela (j'ai essayé sudo lshw -C memory mais lshw n'est pas reconnu) ?
 
Dernière édition:
Effectivement il faut prévoir un peu de temps, après parfois sa prend 5min avec un gros FAILED 😅

Si tu ne trouve rien au niveau de la RAM, peut être faire un ticket au support
 
Effectivement il faut prévoir un peu de temps, après parfois sa prend 5min avec un gros FAILED 😅

Si tu ne trouve rien au niveau de la RAM, peut être faire un ticket au support
Je vais attendre la fin de la resynchro, il me semble qu'il faut le faire après avoir désactivé l'envoi des données disques à QNAP, ce que je n'ai pas fait.

La suite demain soir :eek:
 
Salut,

Juste pour apporter ma pierre....

Mon 673 (6 disques 8To en RAID5, vol lourd (32To) + vol léger (2 fois rien).
Je n'ai pas le problème de Berlinois, mais la synchro que je fais + ou - régulièrement manuellement,
et plutôt moins à cause du temps que cela prend.... ~24h et la machine chauffe et semble souffrir...

Config 8Go d'origine, tout est OK "SMART", pas d'erreur, pas de Warning, etc..
L'analyse des données est décoché chez moi depuis le départ....

Les disques : Seagate Ironwolf 8T ST8000VN004 - pour info
La RAM : origine QNAP, de la Kingstone de mémoire...

Voilà, voilà, c'est pour faire avancer le ch'mil.

TTFN,
 
Bon, après les 20 heures de resynchro, j'ai redémarré le bestiau et ô surprise plus de resynchronisation.

Donc j'explique ce que j'ai fait après avoir l'avoir lu sur le net :

Il m'a suffit de désactivé l'envoi des données disques à Qnap, attendre la fin d'une resynchro, redémarrer le Nas qui aussitôt refait une resynchronisation. Et une fois cette dernière effectuée, redémarrer et là j'ai plus cette resynchronisation.

A voir dans le temps, mais je suis confiant.
 
  • Wow
  • J'aime
Réactions: sivea31 et EVO