Synology [RESOLU] Recupérer toute sa config sur un nouveau NAS

deggi

Nouveau membre
16 Août 2024
5
0
1
Bonjour,
J'ai un NAS Synology DS716+II sur lequel j'avais installé un serveur web et surtout un container docker pour faire tourner Home Assistant. J'ai passé beaucoup de temps à monter ma config et je ne suis pas sûr de me rappeler des solutions que j'ai difficilement trouvées à l'époque.
Suite à un orage, mon NAS ne démarre plus. J'ai commandé une nouvelle alim, mais rien n'y fait...
Du coup je vais en commander un nouveau, et ma question est la suivante : si j'installe bêtement mes 2 disques dans le nouveau NAS est ce que je vais tout retrouver ou est ce qu'il va falloir que je remonte toute ma config ? Ou est stocké la config et le système d'exploitation ?
Dans le cas ou je peux tout récupérer, ai-je intérêt à racheter ce vieux modèle à l'identique sur le bon coin, ou est-ce que je peux espérer que cela fonctionne aussi avec un nouveau modèle style DS723+ ?
Merci pour vos lumières !
Cordialement,
Mathieu

Bonjour,
Cela pourra fonctionner avec un modèle plus récent.

Il suffit de mettre les disques dans le même ordre.

Le fait que le modèle soit plus récent, t’obligera a mettre à jour dsm puis les applications.

Malheureusement certaines applications risque de ne pas fonctionner de manière optimale mais on ne peut pas le prédire à l’avance.

Cet article devrait te donner une idée.

• J'aime
Réactions: deggi
Bonjour,

Tu devrais normalement retouver l'ensemble de tes données sur ton nouveau Nas.
Concernant la config du serveur web et de ta pile Docker moins sûr vu que tu n'as pas fait de sauvegarde - Regarde quand même sur ton compte Synology si ils n'ont pas sauvegardé au moins la config du Nas (c'est + ou - automatique).
Tu es sur DSM7.2 (sur ton DS716) donc normalement pas trop de souci pour passer sur un DS723+.
J'ai déjà opéré plusieurs fois ce type de tranfert - mais j'avais sauvegardé l'ensemble de la config des apps pour les réinstaller - et donc pas de problème.

• J'aime
Merci beaucoup pour vos réponses qui me laissent à penser que je ne vais pas à nouveau passer des soirées entières à tout remettre en route !
J'ai une question subsidiaire : sur mon DS716+II j'avais 2 ports USB et sur le DS723+ il n'y en a qu'un... Est ce qu'avec un hub USB je pourrais brancher 2 périphériques USB et les exploiter correctement avec Home Assistant via un container Docker ? La question concerne plus docker que le NAS lui même, mais ici je trouverai probablement des personnes qui sont exactement dans ma configuration cible...
Merci encore !!
Mathieu.

Hello,

Tu peu brancher un hub USB t'en qu'il à une alimentation externe comme celui la par exemple

HUB USB AVEC ALIM

Du coup pas d'auto alimenté par le port ;)

• J'aime
Bonjour,
Un petit update suite à mon premier message : j'ai mis mes 2 disques dans mon nouveau NAS et au démarrage j'ai suivi une petite procédure de mise à niveau. Tout était automatique et au final tout fonctionne correctement (sauf le paquet Mariadb - j'ai fait un nouveau sujet pour ce problème).
Idem pour le hub usb, ca fonctionne parfaitement.
Merci à ceux qui ont contribué en répondant à mes questions.

Mathieu.

Bonjour,

Content que tout c'est bien passé ( excepté Maria db)