Synology [RESOLU] Probleme de remplacement de disque en RAID1

wstudio

Nouveau membre
14 Novembre 2020
8
0
0
bonjour,

je possède un DS916+ avec 4 disques. 2 disques sont en RAID1 et servent à stocker et sécuriser les documents de la famille. Les deux disques font 2To et ont maintenant 10 ans, 60.000 hrs sous tension, et je me dis qu'il est temps de faire une maintenant préventive.
Ces disques étaient déjà présents sur mon NAS précédent (DS209). Lors du changement de NAS j'ai effectué une migration et une mise à jour de DSM.
Cette semaine, je reçois deux disques de 4To afin de remplacer mes vieux disques de 2 To.
Je suis la procédure de remplacement d'un disque en RAID 1 : j'éteins (pas confiance en hot swap), je remplace un disque , je redémarre. le message de storage pool dégradé apparait, je coupe le bip, et lance la réparation.
et là mauvais nouvelle : un message m'alerte que comme j'ai crée le volume sous un vieux DSM, je ne peux pas utiliser un disque de >3To. Il me faut créer un nouveau volume.

panique... :?

j'ai donc remis l'ancien disque (au passage DSM ne reconnait plus l'ancien disque ?? des qu'on enlève un disque d'un NAS il semble perdu... pas très pratique). J'ai donc lancé une réparation avec le disque 2To en attendant de trouver une solution.

Bref, ma question est : comment puis procéder pour upgrader mon storage pool RAID 1 :shock: ? je n'ai plus de place dans le DS916+ mais il me reste deux slots dans l'extension DX517. je suis paumé...

merci pour votre aide

fred

Hello,

Effectivement, c'est pas très pratique.
Il existe plusieurs solutions dont la création d'un nouveau volume dans ton DX517 (que tu pourrais déplacer ensuite dans le DS916+) ou accéder aux données depuis un PC (emplacement de libre ou via un Dock)...
A ta place, je prendrai la solution du nouveau volume avec le DX517 ;)

Merci pour ton retour.
le système 2x2To (disk1+2) est réparé et j'ai effectivement sauvegardé 2 fois mes data importantes (copie de fichiers sur un disque USB et copie hyperbackup)

donc concrètement :
- je mets les 2x4To dans le DX517 et je crée un pool RAID1 et un nouveau volume
- je copie les DATA des mes disques 1 et 2 sur ce nouveau volume ou je restore avec hyperbackup .

par contre je ne sais pas comment les déplacer vers le 916+ ? que se passe t il si j'enlève mes disques 1+2. je crois que le systeme est réparti ou présent sur tous les disque de l'unité principale mais comment le NAS va-t-il se comporter ?

Alors, beaucoup de choses sont possibles. Si tu as une sauvegarde externe, rien ne t'empêche de changer les anciens disques par les nouveaux et créer un nouveau volume (puis restaurer les données).
Les NAS Synology (mais ce ne sont pas les seuls) peuvent réassocier 2 disques ensemble (voire plus) pour reconstituer ton RAID. Comme ta configuration est assez ancienne, je ne te recommande pas de déplacer ton disque 1 et 2 vers le DX517... mais normalement (aujourd'hui), ça devrait fonctionner. Comme tu l'indiques, tu va créer ton nouveau volume (2* 4To) dans le DX517, tu copies tes données depuis File Station. Une fois que tout est OK, tu éteins le NAS et tu déplaces tes nouveaux disques dans le DS916+ à la place des disques 1 et 2.
Si vraiment ça ne marchait pas, tu pourrais remettre tes disques 1 et 2.

J'ai déjà déplacé des disques dans un même NAS (ou d'un ancien vers un nouveau et vice-versa)... mais jamais avec un DX517.

A ma connaissance DSM est "logé" sur les disques du DS916. Il faut donc laisser au moins un disque sur le DS916 pour pouvoir accéder au DX517 (emplacements 3 et 4 ?)

merci ! ca se tente.
je suis un peu hésitant sur l'histoire des déplacement de disques car j'ai récemment essayé de déplacer un disque de slot dans le DX517 et ca m'a planté le volume JBOD que j'avais juste crée. mais c'est probablement du au fait que c'était un JBOD..

et d'ailleurs lorsque j'ai voulu remettre le disque 1 ce matin pour revenir à la configuration d'origine, celui ci n'était plus reconnu. il a fallu que je relance une réparation.
du coup les conditions de "hot swap" ou de déplacement de disques me semble assez obscures dans DSM.

hello
j'ai pu résoudre mon problème en faisant un back up puis en créant un nouveau volume comme indiqué
encore merci!
cdt
fred