Synology [RESOLU] Problème avec DLNA depuis changement de NAS.

Mrc73

Nouveau membre
9 Septembre 2016
7
0
0
Bonjour à tous.

Jusqu'à hier, j'utilisais un DS411j avec DSM 6.0. Je n'avais pas de problèmes.
Je suis passé sur un DS916+, DSM 6.02, et depuis la plupart de mes vidéos ne passent plus correctement en DLNA. Pour la plupart j'ai une barre verte en haut de l'image, tout est pixelisé, et autres joyeusetés.

Je me demande si cela ne serait pas la conséquence de la "conversion des vidéos", imposée par le NAS et qui a duré plus de 24 heures (mais il faut dire qu'il y a beaucoup de vidéos et de photos).

Merci pour vos retours.

Cordialement,

Marc.

Salut Marc,

C'est vraiment très étrange. Qu'utilises-tu comme moteur DLNA (celui en standard, celui de Plex ou autre) ? Ce que je comprends pas c'est la "conversion des vidéos imposée" qui a duré plus de 24 h. C'est la première fois que j'entends qu'il y a eu une conversion avec le DLNA Syno... Cela ne pourrait pas venir d'une autre application ? Je peux me tromper aussi :P
As-tu installé le paquet Serveur Multimédia ?

Salut FX,

Merci pour ton intérêt.

J'utilise bien le moteur DLNA par défaut. J'ai simplement installé le paquet Serveur Multimédia, sans autre manipulation.

Je pense que c'est le Serveur Multimédia qui m'a lancé cette conversion. Je n'en ai pas de preuve, mais je n'ai aucun autre paquet dans le thème du multimédia.
Et effectivement, après activation du Serveur Multimédia, il a procédé à la conversion des photos et des vidéos. En haut à droite, dans la barre des tâches, juste à gauche de la bulle des Notifications, j'avais une icône représentant un rond en pointillés qui tourne sur lui même, et en cliquant dessus une petite fenêtre apparaissait ayant pour titre "Etat de la Conversion". Elle contenant 2 jauges :
Vidéo : xxx / 3465 : xx%
Photos : xxx / 25658 : xx%
Avec un bouton pause, et un combo permettant de sélectionner la durée de la pause. (1h, 4h, 6h, infini).

Sur le DS411j, j'avais la même chose. Mais comme il ne disposait que de ressources très faibles, la conversion me ralentissait (voire me bloquait) tout. Je l'avais donc mis en pause infinie sans jamais la relancer. Mais là, avec le DS916 je me suis dis que je pouvais le laisser faire.

Je pense que je suis quitte pour réencoder la plupart de mes films... :cry: :cry: :cry:

C'est étrange, je n'ai pas ça... Qu'il y ait lors de l'indexation la génération de miniatures, c'est tout à fait normal, mais cela ne va pas convertir les vidéos.
Est-ce que par hasard tu aurais Photo Station... Est-ce que tu peux regarder les paramètres dans Panneau de configuration > Service d'indexation > Indexation multimédia ? Et plus particulièrement la dernière section Réglages Vidéo. Aurais-tu coché Activer la conversion vidéo pour les appareils mobiles ?

Après, imaginons que le NAS va créer toutes les vignettes/miniatures... effectivement suivant la quantité cela peut faire beaucoup, mais il ne devrait pas convertir les vidéos (sauf conversion vidéo pour mobile ci-dessus). Ton problème initial est que tu as "une barre verte en haut de l'image, tout est pixelisé, et autres joyeusetés." et ca c'est plutôt une mauvaise nouvelle. Qu'utilises-tu pour regarder tes vidéos en DLNA ? Smartphone, TV, console... Pourrais-tu essayer avec PLEX pour voir si tu as le même souci de qualité dégradée ? La qualité est peut-être liée à l'indexation. Le processeur ne suit peut-être pas car il a trop de tâche gourmande.

As-tu installé Video Station ?

Salut FX.

"Est-ce que par hasard tu aurais Photo Station"
Maintenant oui. Mais au tout début, quand j'ai constaté mon problème, il n'était pas encore installé.

"Aurais-tu coché Activer la conversion vidéo pour les appareils mobiles ?"
Non, je n'ai pas coché cette option.

"Qu'utilises-tu pour regarder tes vidéos en DLNA ?"
J'utilise ma box internet (Box Fibre de SFR). Il y a un menu Media Center qui permet de parcourir les serveurs média du LAN.

"Pourrais-tu essayer avec PLEX"
Ne connaissant pas Plex, j'ai regardé sur Google. Il me semble que c'est un serveur DLNA, et du coup je ne comprends pas très bien ta question. Est-ce que tu me demandes d'essayer de lire mes vidéo avec Plex, ou plutôt d'installer Plex sur mon NAS, et de voir si les vidéos sont "plus compatibles" avec mon lecteur DLNA habituel ?

"As-tu installé Video Station ?"
Non plus. Je ne pense pas en avoir l'utilité.

"Le processeur ne suit peut-être pas car il a trop de tâche gourmande."
Je n'avais pas réessayé de lire mes vidéos depuis que j'ai initié ce post. Je viens de le faire à l'instant, et je n'ai plus de barre verte, plus rien de ce qui me posait problème. J'ai retrouvé mes vidéos dans leur état initial. Sachant que je n'ai changé aucun réglage significatif, la seule possibilité que je vois serait effectivement que durant la première indexation des fichiers, le processeur était peut-être trop sollicité pour pouvoir transmettre les vidéos et réaliser ses tâches... Ça me surprends un peu car durant l'indexation il ne montait pas à plus de 30 ou 40 % d'utilisation. Mais bon, ça reste l'explication la plus logique.

Par contre je ne sais pas du tout à quoi correspond cette "conversion" qu'il a effectuée. Mes vidéos n'ont pas été réécrites en apparence. La date de modification n'a pas changée, je n'ai pas l'impression que mes fichiers d'origine aient été modifiés. Et pourtant le processus a mis pas mal de temps à s'exécuter, et durant ce temps le processeur était bien sollicité... Mystère.

Quoi qu'il en soit je te remercie pour ton aide. J'aurais peut-être dû attendre avant de poster, car tout est rentré dans l'ordre par magie (vous noterez que c'est un développeur qui parle de magie en informatique :lol: ).