Asustor [RESOLU] Busybox : lancer un script au démarrage du NAS

JacquesNAS

Chevalier Jedi
21 Janvier 2016
442
56
28
Bonjour,

comment lancer un script au démarrage du NAS ?

1ere approche :
Sur ma VM Debian, un @reboot en crontab suffit.
Le même script ne se met pas à tourner au boot du NAS sur ce dernier.

Autre approche :
J'ai mis un lien symbolique dans /volume1/.@plugins/etc/init.d en S86xxxxxx pointant vers un script dans /root qui pouvait prendre l'argument start et qui alors lancait le script
... mais non il ne le lance pas.

et là je manque d'idée : comment faire ?

Domage que l'ADM n'ait pas dans son IHM de quoi autoriser cela.

Pourtant ca parait une fonction assez basique d'un OS mais celui du NAS semble récalcitrant.

A bientôt
 
pour avoir pas mal fouiller dans les dossiers du NAS, je crois que ce sont des fonctions bridées par Asustor, à confirmer..
 
Merci Starwalker.

En fait, ... quand j'ai vu que sur cette question assez basique, dans ce forum d'habitude assez réactif, les réponses tardaient à venir, j'ai commencé à envisager ce cas.

Dommage.
 
@JacquesNAS
Bonsoir,
je suis dans la même problématique : il me faut lancer des scripts au démarrage du NAS.
Mais je ne vois pas comment faire.

Quand tu dis que ça fonctionne, tu parles de quelle méthode ? Pourrais-tu re-expliquer comment tu procèdes ? pas-à-pas
Merci beaucoup par avance.
 
@JacquesNAS @shaks2022
Pourriez vous détailler davantage ce dont il est question ici ?
C’est depuis l’interface graphique adm ?? Ou bien via le terminal ?
Merci d’avance 😇
 
@JacquesNAS @shaks2022
Pourriez vous détailler davantage ce dont il est question ici ?
C’est depuis l’interface graphique adm ?? Ou bien via le terminal ?
Merci d’avance 😇
@MilesTEG1 : depuis le terminal en tant que root, tu dois éditer ta crontab ( commande 'crontab -e' ) puis ajouter une ligne qui va définir la périodicité ainsi que la commande à lancer.
@reboot est une périodicité spéciale implémentée dans les crontab récentes permettant de lancer la commande au démarrage de la machine . ça évite les manipulations plus compliquées que j'évoque dans le forum anglais .

Attention : 'crontab -e' te lance une session avec l'éditeur 'vi' , il faut savoir utiliser ce dernier .
structure fichier crontab : https://fr.manpages.org/crontab/5
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
@MilesTEG1 : depuis le terminal en tant que root, tu dois éditer ta crontab ( commande 'crontab -e' ) puis ajouter une ligne qui va définir la périodicité ainsi que la commande à lancer.
@reboot est une périodicité spéciale implémentée dans les crontab récentes permettant de lancer la commande au démarrage de la machine . ça évite les manipulations plus compliquées que j'évoque dans le forum anglais .

Attention : 'crontab -e' te lance une session avec l'éditeur 'vi' , il faut savoir utiliser ce dernier .
structure fichier crontab : https://fr.manpages.org/crontab/5
Top merci 🙏🏻 je vais regarder ça dans la journée 😊
Cela dit j’ai un soucis de transcodage non fonctionnel avec Plex sur l’asustor… faut que je règle ça aussi
 
@shaks2022
Pour Vi, je sais qu'il est spécial, et les commandes sont particulières XD Mais j'arrive à m'en sortir avec une aide à coté ^^
Mon crontab ressemble à celà pour le moment :

Bash:
0 0 * * * /usr/builtin/etc/script/RunADMUpdateEveryday.sh >/dev/null 2>&1
0,1 0 * * * /usr/sbin/usermanutil -check_expiration
0 0 * * * /usr/builtin/sbin/apkg --upgrade "App Central"
15 0 * * * /usr/builtin/sbin/recybincleaner -resyncdb 5 0 7
0 0 * * * /usr/builtin/sbin/shareroutines -refresh_all_size_records 1
30 12 * * * /bin/sh /usr/builtin/sbin/ntpupdate.sh europe.pool.ntp.org

Donc si j'ai bien compris, je peux ajouter ceci :
Bash:
@reboot /volume1/docker/_scripts/boot-mount_nfs_plex_shares_from_syno.sh
@reboot /volume1/docker/_scripts/boot-HW-Transcode.sh

Est-ce que ces modifications sont pérennes dans le temps ? Genre elles ne vont pas sauter lors d'une MAJ de ADM ?

Y a-t-il un fichier de configuration qui stocke ces données-là ?
 
Et y-a-t-il moyen de relancer le système cron ? pour être sûr que les modifs soient prise en compte ?
 
Et y-a-t-il moyen de relancer le système cron ? pour être sûr que les modifs soient prise en compte ?
- Le fichier de configuration est stocké dans /var/spool du serveur.
- si tu veux faire un backup régulier ,tu peux toujours rajouter une ligne dans ton crontab ,avec la commande 'crontab -l >/share/monpartage/crontab.copy'
- j'ai jamais rien vu partir de la crontab depuis 7 ans.
- quand tu vas rebooter, ton demon crond va forcément redémarrer ... mais déjà ,si tu utilises 'crontab -e' et pas 'vi' du fichier de configuration de crontab ,c'est justement pour prendre le nouveau fichier crontab en compte dès que tu quittes l'éditeur
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
@shaks2022
Je reviens sur le crontab.
Les entrées faites par mes soins sont bien là après le reboot, mais pas moyen que les scripts mis se lancent...
Du coup, après un redémarrage, mes montages NFS ne sont pas fait, mon PMS n'a donc plus rien à lire :eek: 😭

Saurais-tu s'il y a une autre méthode ?
Sinon, je vais essayer de passer par les montages SMB depuis ADM, maintenant que j'ai trouvé où ils sont accessibles en CLI : c'est dans /share/
Faut que je refasse mon docker-compose en conséquence en espérant que ça fonctionne...
 
Ma modification du docker-compose.yml avec /share/medias1 et autres fonctionne.
J'espère que ça tiendra au reboot (les partages SMB devraient normalement être automatiquement monté au démarrage du NAS).