Asustor (RESOLU) AS5002T - Initialisation sans disque

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Gaillegaille

Nouveau membre
5 Juillet 2015
4
0
0
Bonjour les gens,

Heureux possesseur d'un AS5002T depuis hier, je me suis lancé aujourd'hui dans son initialisation, me disant que ce serait une simple formalité.

Pas de chance, le modèle de disque dur que j'ai choisi d'utiliser, un WD red 3To tout neuf (wd30efrx), semble ne pas fonctionner avec ce NAS, dans sa configuration actuelle. L'étape de création du volume système tourne en rond et ne se termine jamais.

Après un petit tout sur le site d'Asustor, je constate que ce problème est semble-t-il connu. D'après Asustor, il est nécessaire d'avoir un bios en V0.25/1.0023... mmmh ok, pourquoi pas. :|

Je me mets donc en quête de la fameuse version 0.25 du bios et de la procédure de flashage associée et c'est la que les choses se compliquent :
1 - impossible de mettre la main sur les versions du bios sur le site Asustor,
2 - La procédure pour flasher le bios décrite par Asustor nécessite de passer par l'interface ADM, qui n'est accessible qu'une fois le Nas initialisé... :cry:

Le workaround proposé par Asustor consiste à :
1 - utiliser un autre disque dur (que je n'ai pas) pour initialiser le Nas,
2 - effectuer la mise à jour du bios,
3 - recommencer l'initialisation avec le nouveau bios.

Fastidieux donc, de plus impossible pour les gens n'ayant pas de disque de secours compatible...

Je fais donc appel à vous les forumeurs/bidouilleurs afin d'avoir vos retours d'expérience sur le sujet. J'imagine qu'il doit être possible d'effectuer des upgrades en passant par les commandes ssh, d'autant plus que l'accès au compte root est possible.

D'ailleurs, question subsidiaire, savez-vous comment récupérer la version du bios en ligne de commande ?
J'ai testé en faisant un
Code:
dmidecode -s bios-version
, cela me retourne V1.15. Est ce une version de bios existante ? Si oui, mon problème est peut être tout autre...

Merci !
 
Bon, petit update.

J'ai branché le Nas sur ma Tv en hdmi et branché un clavier usb. J'ai réussi à accéder au bios et la, stupeur : V1.15. La vérité est donc ailleurs je le crains...

Je vais faire d'autres tentatives ce soir.

En attendant, à vos bonnes idées...
 
Cette histoire de BIOS me semblait réglé depuis plusieurs mois/année :rolleyes:
Est-ce que tu as un PC sous la main (ou un dock pour disque dur) pour brancher ton WD Red 3 To pour savoir s'il fonctionne bien ?
Gaillegaille a dit:
L'étape de création du volume système tourne en rond et ne se termine jamais.
J'avais eu cette anomalie sur un modèle 4 baies et un de mes vieux disques avait des problèmes de données SMART. J'ai refait la procédure de A à Z et cela avait fonctionner. Interrogé à l'époque, ASUSTOR n'avait rien pu faire sans la LOG.
 
Bon, à priori ton intuition a l'air d'être bonne FX, j'ai reçu mon 2e disque (même modèle), que j'avais commandé ailleurs par précaution, l'initialisation est passée comme dans du beurre. ;)

Comme quoi, mieux vaut faire attention quand on commande des disques sur le net.

-1 à cdiscount au passage, l'emballage était lamentable. Pas étonnant que le disque ne marche pas.

Merci : )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.