Synology Rendre accessible NAS dans l'explorateur de fichier à distance

ant_crn

Nouveau membre
9 Août 2021
3
0
0
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un DS220j auquel je souhaite accéder en dehors de mon réseau local. J'ai donc bien activé WebDAV, ainsi qu'ouvert les ports 5005 et 5006 sur ma box. Cependant, je ne suis pas sûr de la démarche à suivre pour aller plus loin et rendre visible dans mon explorateur de fichier le dossier partagé de mon NAS. En effet, j'utilise RaiDrive lorsque je suis connecté à mon réseau local (voir PJ), mais je ne sais pas s'il est possible d'utiliser RaiDrive hors du réseau local... En effet, j'entre une adresse IP locale lorsque je suis chez moi, mais je ne sais pas si je peux entrer une autre adresse à distance..

Si cette solution n'est pas possible, que me conseillez-vous ? J'ai cru comprendre que la solution du VPN serait peut-être la meilleure, mais je préfère être sûr de ne pas pouvoir utiliser RaiDrive avant de me lancer dans le VPN.
Merci!
Raidrive.png

Salut,

Tout d'abord, en réseau local (LAN), tu n'as normalement besoin d'aucune application spécifique (RaiDrive) pour te connecter aux éléments de ton LAN si ils sont correctement paramétrés.
Il existe différents protocoles supportés par le NAS permettant de se connecter au données du NAS depuis l'extérieur (WAN) : FTP, WebDav, VPN...
Mais avant d'ouvrir son NAS vers l'extérieur, il y a des précautions de sécurité indispensables et des procédures d'installations à prendre en compte.
1. Avant toute manipulation, les données étant primordiales, en faire une SvG et pourquoi pas mettre en place la règle de sauvegarde 3-2-1.
2.Sécuriser son NAS. Ne rien négliger dans ce sujet de protection des données !
3. Paramétrer le NAS pour permettre les connexions WAN.
4. Exemple de connexion via un tunnel VPN sans doute plus sécurisé que d'autres protocoles.

Surtout, ne néglige pas la lecture des différents sujets qui sont plutôt complets avant de te lancer, la sécurité de ton NAS en dépend.

Bon courage à toi

Merci pour la réponse! Je vais essayer de suivre ces liens pour sécuriser mon NAS avant toute chose...

J'ai en effet réussi à accéder à mon NAS en LAN sans utiliser RaiDrive, mais mon problème est que je suis rarement chez moi, et je souhaite donc une solution durable pour l'accès à distance... Je pensais trouver cette solution via RaiDrive, mais cela semble plus compliqué que prévu.