Synology Remplacer un disque en mode SHR - 2 baies

synol65

Nouveau membre
14 Décembre 2023
15
0
1
Bonjour,
Je dispose d'un DS224+ avec un seul disque de 4TO, en SHR.
Je vais acquérir un plus gros disque (8TO ou plus, je ne sais pas encore), et je voudrais remplacer mon ancien 4TO par le nouveau disque.
Alors oui, je peux tout backuper (en fait c'est fait), et refaire l'installation depuis zéro quand j'aurai le nouveau....

Mais je me demandais si dans ce cas, on ne peut pas faire la chose suivante:
Installer le nouveau disque en position 2,
Étendre le SHR pour inclure le nouveau disque en mode sécurité sur 1 disque, donc du coup, les datas et j'imagine le système sont dupliqués sur le nouveau disque,
Dégrader le volume en désactivant l'ancien 4TO et le retirer vraiment pour ne laisser que le nouveau disque tout seul, dans l'attente d'un vrai frère jumeau de même taille.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que la manip fonctionnerait?

Merci de vos retours!

Bonjour,

Dans ce cas, tu auras un volume dégradé jusqu'à que tu lui trouves son Jumeau.

C'est pas top.

Ce que tu peux faire, c'est un SHR avec protection sur 1 disques en gardant les deux disques durs dans le NAS, puis retirer le 4To quand tu auras un second disque de 8To.
( bon dans cette configuration tu n'aura que 4To se disponible jusqu'à que tu change le deuxième disque par un 8To, mais tu gardes une tolérance a la panne et un volume sain)

Bonjour,

Dans ce cas, tu auras un volume dégradé jusqu'à que tu lui trouves son Jumeau.

C'est pas top.

Ce que tu peux faire, c'est un SHR avec protection sur 1 disques en gardant les deux disques durs dans le NAS, puis retirer le 4To quand tu auras un second disque de 8To.
( bon dans cette configuration tu n'aura que 4To se disponible jusqu'à que tu change le deuxième disque par un 8To, mais tu gardes une tolérance a la panne et un volume sain)
Bonjour,
Merci pour la réponse. Oui, ça peut être une solution, effectivement, le revers étant que je ne peut pas profiter de la capacité supplémentaire tout de suite.

Concernant le mode dégradé, une fois que le NAS est dans ce mode, il n'est pas possible de "désarmer" ce mode, en gros déclarer qu'on a un seul disque et que c'est un mode normal?
Je pose cette question car une fois, je m'étais amusé à rajouter un vieux disque en position 2, monté en tant que volume indépendant, chargé des data dessus, puis j'ai éteint le NAS et je l'ai retiré. Le NAS est alors passé en mode "hurleur" (il sonnait tout le temps), et j'ai alors supprimé le volume manquant dans le gestionnaire de volume et tout est revenu dans l'ordre.

Dans ce cas tu auras un seul volume avec un disque manquant dans ce volume, tu ne pourras pas lui dire que c'est normal qu'un volume "à deux disques" soit sain avec un seul disque.

Il restera en anomalie tant que tu ne mettra pas un second disque.

Le besoin de place est urgent ?

Dans un peu plus d'une semaine tu as les primes days, tu auras peut-être des bons prix.

Oui, c'est vrai, les prime days, c'est une option. Merci d'avoir répondu et confirmé mes doutes!

En fait je suis entrain de ripper quelques bluray, et je ne m'attendais pas à ce que mon volume de 4TO fonde comme neige au soleil! :cool:

Attend un peu.

Trouve ton second disque avant de faire cela.