Asustor Remplacer un disque défectueux en Raid0 ?

ytomasz

Apprenti
23 Février 2016
44
0
6
Bonjour à tous,

j'ai cherché un peu sur le forum des configurations semblables à la mienne mais n'ai trouvé que des pistes de réponse à mon problème que je me permets donc d'expliquer ici. Je dispose d'un Nas Asustor AS5002T que j'ai monté en Raid0 avec deux disques:
- Disque 1: 1,5 To qui serait endommagé (plusieurs messages d'erreurs depuis plusieurs semaines)
- Disque 2: 3,0 To que j'ai acheté en même temps que le NAS et qui est donc nickel.

J'ai donc acheté un nouveau disque 3To afin de remplacer le Disque 1 (au scan on me dit qu'il y a un secteur défectueux et le SMART m'indique un disque en mauvais état). J'imagine que cela a un rapport: je n'arrive pas à faire la MAJ Asustor de mon Nas et certaines données semblent désormais en lecture seule... bref mon NAS est en sale état :?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure à suivre afin de remplacer le disque 1 par mon nouveau disque sans perdre évidemment mes données voire la configuration du NAS... Cela est-il possible ? Comment procéder ?
J'imagine qu'il me faut sauvegarder tout ce qu'il y a sur ce Disque 1, mais cela est-il possible en Raid0 et si oui comment ?

D'avance un grand merci à ceux qui prendraient le temps de m'aider.
Cordialement
Yoann.

un disque defectueux sur un RAID0 = tu perds tout !

donc à par backuper tout ce que tu peux sur un HDD USB il n'y a pas d'autre solution !

Jamais de raid0 dans un NAS surtout si c'est ton stockage principal !

C'est sûr, je connaissais les risques toutefois de les ai pris dans l'idée d'avoir un espace de stockage conséquent. En Raid1 avec un disque de 1,5 et un autre de 3 To je n'aurai pas eu "grand chose". Je ne sais pas s'il existe des solutions intermédiaires entre le Raid 0 et le Raid 1... ?

Quoiqu'il en soit pour sauvegarder, il me faut faire une sauvegarde externe en branchant un disque (mon nouveau de 3To par ex dans un rack USB) sur le port USB de mon NAS ? Sur le port USB de mon ordi ? Et copier tous mes dossiers ?

Par ailleurs lorsque je souhaite sauvegarder les paramètres j'ai un message d'erreur qui s'affiche "Impossible d'exporter les paramètres système. Veuillez vérifier le journal du système pour avoir davantage d'informations (Ref. 5005)". J'aimerais bien ne pas avoir à me retaper toute la configuration du NAS qui m'avait pris un certain temps vu mes connaissances très limitées sur le sujet !

Merci et désolé pour mes faibles compétences ;)

alors si tu n'as as de rack usb, met le hdd dans ton pc et copies tes données.
quoi qu'il en soit, tu devras acheter un autre disques pour y mettre tes backups !

Si si j'ai ce qu'il faut. J'ai un rack USB 3 et une prise USB 3 au dos de mon NAS donc je ferai sûrement comme cela.

Me confirmez vous qu'il n'est pas possible de sauvegarder juste ce qu'il y a sur le disque 1 et de remplacer ce disque par un nouveau puis d'y recopier ce qu'il y avait dessus ? Je suis obligé de "tout péter" pour tout refaire proprement ?

Dans la mesure ou je n'arrive pas à sauvegarder les paramètres de ma config je serai bon pour tout refaire c'est ça ? Le système AMD est installé directement sur les disques durs si je comprends bien...

Merci à vous

oui je te confirme que tu dois backuper toutes tes données ! pour ta config as tu essayé de la re-backuper après reboot?

pour ADM je ne saurai te dire, chez Qnap par exemple, le système est sur une DOM (mémoire interne)

webmail a dit:
chez Qnap par exemple, le système est sur une DOM (mémoire interne)
chez ASUSTOR aussi c'est pour ça que nous supportons la seamless migration y compris d'Intel => ARM et réciproquement :D

Merci pour vos réponses et le temps consacré à aider. J'ai essayé le reboot mais toujours pas possible de sauvegarder ma config. Du coup je crains d'être bon pour tout remettre à plat et ton reconfiguré... Malgré le fait que le système soit installé sur une DOM ?

Si je sauvegarde tout, supprime les deux disques et en remet deux formatés sur lesquels je recopie ensuite toutes les données je perds forcément les paramètres ?

Merci encore

Oui bien sûr. Je vais dans "Sauvegarde et restauration" et sur "Paramètres système"
Là je clic sur exporter les réglages. Là j'ai un message d'erreur m'invitant à vérifier le journal du système.

Par ailleurs je ne peux plus importer de fichiers sur mon NAS, on me dit que le volume est en lecture seule...