Remplacement NAS, ASUSTOR ou SYNOLOGY ?

MicKroSof

Apprenti
4 Janvier 2021
63
10
8
Bonjour,

Je possède quelques Nas et je voudrai optimiser voir homogénéiser ce parc de NAS.

En effet, sur ce parc de NAS il y en 2 qui me pose "problème".

* 2 nas Synology ds216se qui sont d'une lenteur pas possible en même temps vu la configuration c'est un peu normal, j'héberge dessus un owncloud (inexploitable vu la lenteur), une bibliothèque de livre numérique via calibre, Acronis (sauvegarde pour les téléphones mobiles), phpMyAdmin et maria dB pour une base Kodi et des dossiers de partage de vidéos en toute genre en NFS. Et il m'a même dépanner en tant que serveur dhcp quand la Freebox était en panne.

Bref vu la lenteur des deux Nas, j'aimerai remplacer les deux Nas deux baies par un seul 4 baies. Pour y faire exactement la même chose voire plus (j'aimerai me lancer dans de la virtualisation et docker en installant égallant mon propre serveur Bitwarden).

Et du coup, j'hésite entre :

[*]Un Synology DiskStation DS920+, marque que je connais bien et je pense que la transition sera vraiment simple, il suffira d'insérer le disque dur du 216 qui contient la base mariadb et mysql ça m'évitera de tout refaire et puis les autres à la suite pour migrer le tout en raid5 je pense.

[*] Un ASUSTOR AS6604T que j'ai découvert via vos articles et nombreuses lecture sur le forum.

Je pense que les deux sont capables de faire ce que je demande plus haut avec les syno216 mais avec beaucoup plus d'aisance et moins de ralentissement (voir aucun).

Et je ne sais vraiment pas lequel prendre.

Petit truc supplémentaire, j'ai également serveur Nas Ve-hotech VHS -4LS (c'est un intel Atom D525 avec 4go de ram) il est puissant et dépote bien, mais j'ai peur de la panne maintenant que Ve-hotech n'existe plus et dessus, j'ai tout mes documents personnels et archives de documents et photos depuis des années (4 disques en raid 5 remplis à 47% soit 2.8To) et j'aimerai faire un backup de tout ça sur le futur nas aussi.
Et cerise sur le gâteau, ce nas a un Tuner dvb-t2 Quad Tuner qui délivre toute la maison de la Tnt via une M3U partagé sur chaque KODI de la maison. Et si je peux faire la même chose quitte à racheter un tuner TNT pour l'asustor ou le synology ce serait top !

Pouvez-vous m'aider sur ma décision ?

Merci d'avance sur vos réponses.
 
Hello,

Ce n'est pas évident et les 2 NAS sont très très bons.
Si tu t'en sens capable, pars sur l'Asustor qui t'offrira plus de possibilité et notamment la compatibilité avec un Tuner. En effet, Synology a annoncé ne plus prendre en charge les drivers USB... contrairement à Asustor. Après, tu peux compiler tes propres Drivers mais cela va devenir de plus en plus compliqué chez Synology avec l'arrivée de DSM 7. Par contre, la liste chez Asustor est assez restreinte mais il y a quelques de choix (ASUS, DVBLogic, Hauppauge, PCTV...). Pas sûr que tu trouves un Quad Tuner :(
 
Bonjour et merci pour ta réponse Cachem,

Le Quad Tuner était une possibilité à l'époque et comme j'aime avoir le mieux alors je l'ai pris.
Et pour l'instant cela fonctionne donc je laisse ainsi. C'est juste au cas où le jour où il y a une panne, ne parlons pas de malheur.

Je pars donc sur l'Asustor car j'aime la différence et apprendre et peut-être que je me trompe mais Asustor à l'air d'être l'outsider qui monte dans le milieu du nas.

Petit question : cela vaut-il le coup, de mettre des SSD M.2 nvme pour le cache de lecture et écriture ?
 
MicKroSof a dit:
Je pars donc sur l'Asustor car j'aime la différence et apprendre et peut-être que je me trompe mais Asustor à l'air d'être l'outsider qui monte dans le milieu du nas.
C'est un bon choix :)
MicKroSof a dit:
Petit question : cela vaut-il le coup, de mettre des SSD M.2 nvme pour le cache de lecture et écriture ?
Alors OUI, il y a un gain à mettre des SSD M.2... mais tu risques d'être un peu déçu surtout si ton réseau n'est pas multi-Gig (au moins 2,5 Gbit/s). Mais rien ne t'empêche de commencer sans le cache et l'ajouter plus tard ;)
 
Soyons Fou allez hop, Asustor commandé chez Asustor Amazon il arrive Samedi logiquement. :giggle:

J'avais un chèque cadeau de 100€ allez hop 2ssd nvme de 500go en plus. :whistle:

Au pire ça servira plus tard soit dans un pc ou je prendrai un nouveau switch :geek: :lol:
 
Bonjour,

Me revoilà, la suite pour vous tenir au courant : ici : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=15305

Cordialement. :)