Synology Remplacement HDD en SHR, btrfs sans RAID, DS918+

Totorico

Nouveau membre
27 Juillet 2024
3
0
1
Bonjour !

Je vous explique ma situation :
  • DS918+
  • Seulement stockage, pas de redondance
  • 4 baies occupées (4 groupes de stockage avec 1 volume à chaque fois)
    • 4 To, SHR, btrfs
    • 4 To, SHR, btrfs
    • 8 To, SHR, btrfs
    • 8 To, SHR, btrfs
J'aimerais remplacer mon second 4 To par un disque de 16 To.

Problème, je ne sais pas comment faire...

Est-ce que je dois formater mon nouveau disque, le brancher par USB/SATA pour transférer les données, sortir le HDD 4 To et remplacer avec le 16 To ?

Est-ce que je dois sortir un autre disque pour pouvoir transférer ? Repartir de zéro ?

Est-ce que c'est possible au moins ? 😬

En voyant mes 4 groupes avec 1 volume, est-ce que j'ai bien fait de faire comme ça ? Est-ce que si ce n'est pas bon, je peux en changer ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Problème, je ne sais pas comment faire...

Est-ce que je dois formater mon nouveau disque, le brancher par USB/SATA pour transférer les données, sortir le HDD 4 To et remplacer avec le 16 To ?
Il faudrait que tu transfère tes données sur un autre disque puis tu mets le 16 To et dsm te proposera de le formaté et de créer ton volume.

surtout ne pas y mettre tes données avant car ton NAS va formaté le disque.

ce que tu peut essayer c'est de sortir le disque et voir si il est reconnu en usb.

En voyant mes 4 groupes avec 1 volume, est-ce que j'ai bien fait de faire comme ça ? Est-ce que si ce n'est pas bon, je peux en changer ?
cela dépend de ton besoin.
As-tu besoin de beaucoup d'espace sans continuité de service ?

Ce que tu peut faire c'est du shr sur tout tes disques ( c'est comme un Raid sauf que tu peut avoir des disques de taille différente)
Tu peut faire des simulation des différents types de raid grâce au simulateur de synology.

Merci de cette réponse.

Hum d'accord. Mais si je crée un volume sur mon nouveau disque dur, je vais pouvoir remplacer l'autre disque ? Je vais avoir un groupe/volume mort, non ?

Sinon oui, mon but c'est d'avoir le maximum d'espace sans continuité de service. Mais si j'arrive à remplacer le disque là, ça me va aussi de rester comme aujourd'hui mais je me demande ce qui est le mieux.

Si tu peut accepter que le NAS soit en panne quelque heures/jours si un disque lâche alors pas de soucis pour rester ainsi.

Par contre j'ai l'impression que tu n'as pas de sauvegarde ?
Attention si un disque lâche tu perdra les données présentes sur ce disque.

Merci de cette réponse.

Hum d'accord. Mais si je crée un volume sur mon nouveau disque dur, je vais pouvoir remplacer l'autre disque ? Je vais avoir un groupe/volume mort, non ?
Pour créer un volume sur le nouveau disque, il faut que tu retire un des disques actuels, donc remplacer un disque par le nouveau.

mais je me demande ce qui est le mieux.
Selon moi le mieux est d'avoir une continuité de service, mais c'est parce que mon NAS ne me sert pas uniquement de stockage.
Il faut savoir qu'une continuité de service entraîne un disque réservé pour la continuité de service.
Dans tous les cas il faut avoir une sauvegarde des données importantes car une panne de disque ou du NAS peut arriver pour énormément de raisons .

Je n'ai pas de données importantes donc pas vraiment grave de perdre des données.
Je surveille les tests et si jamais je commence à avoir des secteurs défectueux, je changerai le disque en défaut.

Sur le site de Synology, ça parle de l'option "Remplacer le disque" mais elle ne m'a jamais été proposée. Normal dans cette configuration ?

Salut,
Il te faut transférer les données du pool qui occupe le disque 2 ailleurs ( sur un autre des 3 disques restant pas exemple )
Ensuite tu supprime le volume et le pool du stockage du disque 2 ( c'est critique cette étape, vérifie plusieurs fois que c'est le bon pool que tu supprime ! )
Ensuite, tu sort le disque 2 du NAS
Tu place le nouveau disque de 16To dans l'emplacement 2
Et tu fait un pool et volume dessus.

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt de faire 4 disques indépendants -> que ça soit en SHR ou Basic ...
Dans ton cas, et si tu a moins de 14 To en stockage, tu peux faire un RAID en SHR (avantage de Syno) avec tes 4 disques de différentes tailles.
L'idéal pour avoir un stockage "sécurisé" et de pouvoir en profiter au max, c'est d'avoir des disques de même taille. Dans ton cas, à la place de prendre un DD de 16To, je prendrais 2 DD de 8TO -> ce qui te permettrait d'avoir 22To d'utilisable et sécu en SHR
Si tu fais un Raid avec 2x8 + 4 + 16 -> en SHR - tu n'obtiendras que 18T d'utilisable et sécu et une perte de 7.3T
st-ce que si ce n'est pas bon, je peux en changer ?
Oui, tu peux "transformer" tes 4 DD "indépendants" en un RAID SHR sans perdre tes données dans la mesure où tu peut libérer un disque par transfert sur les 3 autres disques et/ou sur un DD externe.
Vu que tous tes disques sont en SHR, tu pars d'un disque en SHR (n°1) auquel tu vas étendre sa capacité RAID avec le disque vide (n°2) -> tu vas obtenir un SHR avec 2 Disques (DD1 + DD2) - l'opération peut prendre beaucoup de temps à chaque fois).
Puis, il te faudra "vider / tranférer les données" le disque 3 et même opération -> 3DD en SHR
Et même opération pour le disque 4.
(je viens de voir que @EVO a donné la méthode précédement)

Le SHR te permet
- d'utiliser au mieux l'espace en cas de disques de différentes tailles (pratique pour upgrader au fur et à mesure)
- de changer un disque défectueux en cas de crash sans perdre tes données
En revanche, ce mode de RAID (génial à mon avis) est spécifique à Syno

Dernière édition: