Asustor Remplacement d'un disque sur un raid 5.

Asmodée

Apprenti
21 Avril 2018
58
11
13
Bonsoir,
j'ai un des trois disques qui a un smart mauvais. Je reçois le remplaçant vendredi.
J'ai cherché dans le forum collège afin de télécharger la bonne méthode, mais il me semble que je ne trouve pas la bonne information.

Un conseil serait le bien venu.

Merci d'avance

hello,

en pratique, tu échange les HDD HS par le HDD neuf, c'est tout ... je l'ai déjà fait sur des 2 baies :)

par contre, tu doit avoir un 4 baies (puisque les 3 baies n'existent pas chez Asustor) donc tu devrait pouvoir installer le nouveau HDD sur le rack vide, mais jamais fait car j'ai pas de 4 baies (en Asustor)

Dominique

Hello,
merci pour ta réponse. Je suis en train de finaliser.

Effectivement, c'est un 4 baies. J'ai donc mis le quatrième disque de rechange sur la quatrième baie vide.
Je suis allé dans la console gestionnaire de stockage, j'ai choisi l'option disque de remplacement, puis j'ai ôté le disque trois (qui était en défaut) et j'ai installé le nouveau en lieu et place.
Actuellement, le système se reconstruit.

J'ai fait ce post, car je n'ai pas trouvé un collège ou un article qui en parle.

A+++

super (y)

par contre si je peux un conseil: monte un 4eme HDD pour augmenter ta capacité global et "stabilisé ton Raid5

Dominique

Je sécurise mes données en le 4ᵉ emplacement sert pour Myarchive. Je ne peux donc pas l'occuper, enfin, je ne crois pas ?

ah ok, c'est pas possible avec MyArchives sur le 4eme !

tu laisse le HDD dans le NAS et tu le transfert de temps en temps sur un autre NAS ?

Dominique

Le 6602T sert pour le média uniquement.
Le 5202T sert pour mes données persos et mon quotidien
Le 3304T est le nas d'archive globale.
Myarchive est le stockage portable, je placerai dans le tiroir quatre (vide en permanence) le HDD myarchive.
Le but de myarchive est de stocker mes données hors de la maison et en lieu sûr.

Tiens une question, si mon tiroir quatre du 3304T est vide en permanence, est-il possible d'étendre mon raid et d'ôter le quatrième disque pour mettre myarchive (le temps de la sauvegarde) ?

re,

je me disais bien que je t'avais répondu sur un autre fil sur un autre NAS, c'était pour le 5202T: tu a tes HDD qui tombe les uns après les autres en ce moment :(
question: ils sont sur un onduleur ou secteur direct ? je dis ça car plusieurs HDD HS sur plusieurs NAS, ça pourrait être un secteur avec des micro coupures ...

pour ton 3304T: étendre le raid avec un quatrième HDD c'est bien sur possible, mais l'utiliser aussi pour Myarchive, j'ai un gros doute !!
bon comme écrit plus haut, je n'ai pas de 4 baies sous ADM, donc pas testé non plus

Dominique
Message automatiquement fusionné :

re re,

au fait c'est des Seagate 12To tes HDD: ils ont quels age ??

Dominique

Re,
ils ne sont pas sur onduleurs, mais même si je n'ai jamais eu de coupures ou de désordres sur les lignes, je devrais rapidement envisager l'achat d'un onduleur.

Sur le 3304T ce sont des Seagate, sur le 5202T ce sont des ironwolf pro. Les Seagate sont récents et j'avais pris l'assurance quatre ans donc là ça va.

re,

suite à une micro coupure y'a qlq années, un de mes WD Red 4 To à prix une claque, et qlq temps plus tard, des reconstructions du Raid1 et erreurs à répétition, et au final, un nouveau WD Red à acheter :(

j'ai appris la leçon, et depuis nos 2 NAS principaux sont sous onduleur ...

Dominique