Remplacement de mon Synology

Silverman

Nouveau membre
24 Janvier 2025
9
1
3
Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d’un NAS Synology DS1813+, mais je souhaite passer à une solution plus performante.

Je suis sous environnement Mac, ce qui est important notamment pour Time Machine et la compatibilité générale.

Voici les services que j’utilise aujourd’hui :
  • Proxy reverse
  • Plex
  • Time Machine
  • Synology Drive
  • Download Station
  • Docker (uniquement pour le coffre-fort Bitwarden)
  • DDNS Synology
Je souhaite conserver des équivalents pour ces services, et si possible ajouter de la virtualisation pour ma domotique (même si celle-ci est déjà en partie gérée par un Raspberry Pi 4).

Un point important : je souhaite garder l’OS d’origine des machines. Je ne veux pas passer sur un OS alternatif comme TrueNAS ou Unraid, car je n’ai pas les compétences nécessaires pour gérer ce type de configuration.

J’ai repéré deux modèles et j’aimerais avoir vos retours d’expérience en tant qu’utilisateurs :
  • UGREEN DXP8800Plus
  • Terramaster T9-500 Pro
Le modèle UGREEN m’attire un peu plus, notamment pour son format et surtout son prix actuel de 1275 €.

Je ne souhaite pas repartir chez Synology, principalement à cause du prix et du bridage des disques.

Avez-vous des retours sur ces modèles ?
Ou d’autres alternatives à me recommander compatibles macOS, simples à configurer et avec un OS natif bien intégré ?

Merci d'avance, stéphane

Dernière édition:
Avez-vous des retours sur ces modèles ?
Bonjour t'as une section Ugreen sur le forum avec des premiers retour dont Frank-pomme qui lui est un utilisateur mac

L'os est jeune mais il évolue vite, d’ailleurs j'ai reçu un dxp2800 aujourd’hui qui va remplacer a terme le ds218+ ;).

Merci @Ludo33 effectivement j'ai deja lu ses retours mais je souhaitais d'autre avis pour être sur de ne pas me planter.

Apres si tu commande sur Amazon, il suffi de le retourner aussi si cela te convient pas.
J'avais commander un ts-464 chez Qnap et j'ai du le retourner car je trouver le système trop lourd et compliqué.
Et Terramaster avec le sondage que j'ai créer c 'est la marque qui peu ou pas assez représenté sur ce forum.
Je pense que la communauté Ugreen va vite s'agrandir car le prix est très intéressant comparé aux autres marques avec de promos régulière.

Bonjour,
Un point important : je souhaite garder l’OS d’origine des machines.
Sur des OS comme UGREEN ou Terramaster - il te faudra mettre un peu les "mains dans le cambouis" - dont notamment faire un peu de Docker pour remplacer la plupart de tes services (qui ne sont pas forcement intégrés dans ces OS). Qui fonctionneront aussi bien que sur ton Syno.
Ou d’autres alternatives à me recommander compatibles macOS, simples à configurer et avec un OS natif bien intégré ?
J'avoue avoir un peu de mal à cerner ta recherche :unsure: et tu ne sembles pas débutant : docker, domotique, Rpi, VM ...

Salut @morgyann

J'avoue avoir un peu de mal à cerner ta recherche :unsure: et tu ne sembles pas débutant : docker, domotique, Rpi, VM ...

Je ne suis effectivement pas débutant, mais je ne viens pas du monde de l'informatique. Donc oui, je parviens à me débrouiller avec les tutoriels et autres ressources, mais cela me prend beaucoup de temps — temps que je n’ai pas forcément.

Alors, si je peux avoir quelque chose de « plug and play », je préfère.

Je te donne un exemple : je fais de la domotique depuis les débuts de Jeedom. Je me débrouille et j’arrive à faire fonctionner ma domotique de manière basique. J’ai voulu passer à Home Assistant, mais j’ai jeté l’éponge : je trouve que c’est une vraie usine à gaz.

Autre exemple : je voulais me faire un NAS en DIY. J’ai testé Unraid et TrueNAS. Ces solutions semblent très complètes, mais elles sont trop complexes par rapport à mes compétences.

Je me doute bien que je ne vais pas retrouver un système aussi simple que celui d’un Synology. Je sais aussi que je vais devoir y consacrer un peu de temps, mais je n’ai pas envie d’y passer mes nuits non plus

Stéphane

• J'aime
Réactions: morgyann