Remplacement de mon ASUSTOR AS5104T

antoine_la

Chevalier Jedi
10 Janvier 2015
323
3
18
🔄 Remplacement de mon ASUSTOR AS5104T – Besoin de conseils pour NAS puissant (rack ou desktop)

Bonjour Ă  tous,

Je cherche Ă  remplacer mon ASUSTOR AS5104T, qui m’a fidĂšlement servi pendant prĂšs de 10 ans
 mais qui a fini par rendre l’ñme, probablement Ă  cause d’un problĂšme bien connu liĂ© au processeur Intel Celeron J1900 (faiblesse matĂ©rielle sur le long terme).

đŸ‘€ Contexte utilisateur
  • Je suis un particulier passionnĂ© de technologie, Ă©quipĂ© d’une baie 19”
  • NAS installĂ© dans un environnement bruyant, donc le bruit n’est pas un souci
  • Budget : 1000 Ă  1500 € (hors disques)
  • Objectif : un NAS puissant, fiable et Ă©volutif, capable de durer idĂ©alement 10 ans
  • Je travaille sur PC et macOS

🧰 Usages principaux :
  • Montage vidĂ©o 4K (accĂšs centralisĂ© aux rushs, lecture rapide)
  • Plex : a priori, pas besoin de transcodage, car :
    • Lecture directe Ă  domicile via une Shield TV
    • AccĂšs Ă  distance trĂšs occasionnel depuis un PC portable
  • Virtualisation lĂ©gĂšre (Docker, services perso)
  • Sauvegarde et synchronisation automatique des photos/vidĂ©os depuis mes appareils iOS (iPhone, iPad)
  • Cloud personnel, sauvegardes gĂ©nĂ©rales
  • TĂ©lĂ©chargement via JDownloader ou Ă©quivalent
  • DĂ©tection/suppression des doublons photo (archives datĂ©es, redondantes)

🌐 RĂ©seau :
  • RĂ©seau cĂąblĂ© en Grade 3S, Ă©quivalent Cat 7 minimum → prĂȘt pour le 10 Gb/s jusqu’à 100 m
  • Routeur et switch en cours de migration vers du 10 GbE
  • Je cherche un NAS Ă©quipĂ© ou Ă©volutif 10 GbE (port natif ou carte d’extension possible)

💬 Ce que je recherche :
  • Minimum 4 baies, extensible si besoin
  • Processeur moderne et puissant (exit les Celeron)
  • Interface stable et fluide (je viens d’ADM, mais curieux de DSM ou QTS)
  • TrĂšs bonne intĂ©gration iOS/macOS (sauvegarde + synchro)
  • Support du 10 GbE ou slot PCIe disponible

🧭 ModĂšles envisagĂ©s :
Je penche pour Synology, malgré les polémiques récentes (restrictions sur les disques), car DSM semble stable et bien intégré.
Mais je reste ouvert à QNAP ou Asustor si la puissance et la fiabilité sont là.

• Synology RS822+ : 4 baies rack, Ryzen V1500B, 4x 1GbE, slot 10 GbE
  • Synology DS1522+ : 5 baies desktop, Ryzen R1600, 4x 1GbE, slot 10 GbE
  • Autres suggestions bienvenues

❓ Vos retours ?
  • Des avis ou retours d’expĂ©rience sur ces modĂšles ou autres alternatives puissantes ?
  • Conseils pour un usage mixte : Plex (sans transcodage), montage 4K, virtualisation, JDownloader, iOS/macOS sync ?
  • Une alternative plus souple que Synology cĂŽtĂ© matĂ©riel (RAM, disques, rĂ©seau) ?

Merci d’avance pour vos retours !
Je suis preneur de tout conseil pour un choix durable, cohĂ©rent et solide 🚀

hello,

étonnant d'utiliser un Asustor depuis tant d'années et d'aller "s'enfermer" dans une autre marque beaucoup plus restrictive pour les HDD, SSD et RAM !
en plus avec des NAS n'ayant que des ports 1Gb et pas d'office 2.5Gb minimum, sauf à payer une carte 10Gb spécifique et chÚre :(

as tu regardé les premiers retours d'utilisateurs ex Synology passés à Ugreen comme ici par exemple ?

Dominique

re,

2 modÚles déjà assez puissant :
- le DXP4800 Plus : 700€ avec un Intel Pentium, 1 x 10Gbe + 1 x 2.5Gbe, DDR5 et 2 emplacements NVMe (HDMI 4K de sĂ©rie)

DXP4800 Plus 00.JPG

- le DXP6800 Pro : 1200€ en Pentium I5, 2 x 10Gbe, DDR5, aussi 2 emplacements NVMe et 2 ports Thunderbird 4 (HDMI 4K de sĂ©rie)

DXP6800 Pro 00.JPG

Dominique ;)

• NAS installĂ© dans un environnement bruyant, donc le bruit n’est pas un souci
  • Budget : 1000 Ă  1500 € (hors disques)
Pour un budget 'pro', un NAS pro est tout à fait conseillé. Ton budget te permet de rester sereinement chez Synology.