Refroidissement du matériel

GnomoNas

Nouveau membre
11 Décembre 2021
4
2
3
Bonjour, j'ai fouillé sur le forum mais les réponses ne me semblaient pas exploitable au vu de mon soucis.
Je n'ai pour l'instant pas de matériel et je désir le fabriquer moi même. De même pour l'os, où je partirai sur OMV. Mais la je me heurte à un une grosse interrogation.
Mon idée de départ était de partir sur un mini pc, du même genre que l'optiplex micro ou le thinkcenter tiny, pour avoir un gain de place bien que ce ne soit pas mon critère premier. Mais voilà :

- Le pc va tourner 24h/24 7j/7 sous OMV. Est ce qu'il ne risque pas de surchauffer, étant donné que l'espace du boîtier est limitée ?

- Si oui, est ce que ça vaut la peine de remplacer le disque dur par un M.2 pour un meilleur flux et de changer le variateur ?

- Dans la mesure où cette optimisation ne suffit pas, quel est le genre de boîtier qui éviterait la surchauffe ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
ces pc sont conçu pour être utilisés dans des environnement assez petits, tant que vous ne l'enfermez pas dans un meuble sans aération (meuble totalement clos) cela ne devrait pas poser de soucis
 
Salut,
Le pc va tourner 24h/24 7j/7 sous OMV. Est ce qu'il ne risque pas de surchauffer, étant donné que l'espace du boîtier est limitée ?
Même réponse que @webmail , du moment que l'air peu "partir" pas de risque. Si l'espace est tres restrain, il peut etre bon de rajouter un ventilo a l’arrière du meuble, ou porte avant, .. suivant la disposition, pour "aider" le flux d'air.

Si oui, est ce que ça vaut la peine de remplacer le disque dur par un M.2 pour un meilleur flux et de changer le variateur ?
Pas convaincu, le flux d'air est étudié dans un boitier que ce soit avec un disque, ou avec autre chose. Le M.2 a le désavantage d'offir une moins grande surface de dispersion thermique.

Dans la mesure où cette optimisation ne suffit pas, quel est le genre de boîtier qui éviterait la surchauffe ?
Ce n'est a mon sens pas le boitier qu'il faut changer, mais bien penser a l’environnement, si le pc est dans un meuble fermé meme si le boitier est bien ventilé cela n'ira pas. Il faut vraiement que l'air arrive a ce renouveler dans le meuble . ( Par exemple, a l'avant, mettre des tampons sur la porte pour laisser en écrart entre la porte et le meuble, et a l'arriere un trou, avec un ventilateur ( de préférence 120mm ou + en extraction a rotation moyenne pour le bruit )
 
Merci pour vos réponses, surtout que je n'étais pas sûr que ce genre de pc convienne pour un nas.
Le pc sera posé sur le bureau, sans objet autour qui pourrait altérer la ventilation, donc pas d'inquiétude quand à l'environnement.

Pas convaincu, le flux d'air est étudié dans un boitier que ce soit avec un disque, ou avec autre chose. Le M.2 a le désavantage d'offir une moins grande surface de dispersion thermique.
Là tu m'en apprends beaucoup, mais j'aimerais creuser pour ma connaissance et en espérant éclairer plus facilement ceux qui liront ce post.
Même si je rajoute un dissipateur thermique sur le M.2 la dispersion thermique sera aussi amoindrie ?
 
Même si je rajoute un dissipateur thermique sur le M.2 la dispersion thermique sera aussi amoindrie ?
Un disque 3"5 possede une belle surface pour dissipé sa chaleur, ce n'est pas le cas d'un M.2 qui dissipe sur quelques puces. Effectivement avec dissipateur cela peu changer la donne, et cela dépendra bien sur du dissipateur choisi :)
 
  • J'aime
Réactions: webmail
Bonsoir,
J'ai un NAS Synology DS118 avec un disque interne, c'est un SSD.
Depuis quelque temps j'ai des alertes de surchauffe de ce disque et la station s'arrête proprement.

Puis-je sortir le disque qui se trouve dans le boitier à l'extérieur, il va moins chauffer que dans le boitier ?
Autre possibilité laisser le boitier Synology ouvert à plat de tel sorte que la chaleur s'évacue par le haut.

Que pensez-vous de l'une ou l'autre de ces solutions assez simples ?
 
Bonsoir,
J'ai un NAS Synology DS118 avec un disque interne, c'est un SSD.
Depuis quelque temps j'ai des alertes de surchauffe de ce disque et la station s'arrête proprement.

Puis-je sortir le disque qui se trouve dans le boitier à l'extérieur, il va moins chauffer que dans le boitier ?
Autre possibilité laisser le boitier Synology ouvert à plat de tel sorte que la chaleur s'évacue par le haut.

Que pensez-vous de l'une ou l'autre de ces solutions assez simples ?
Je dirais que ça l'ouvre à la poussière, déjà, donc cela dépend de ton environnement.
Faudrait déjà voir si y'a pas un problème dans les entrées d'air/ventilation de ton NAS (je connais pas ce modèle).
 
Merci Lien,

Je n'ai plus de problème depuis que le SSD a moins de traffic (copie de grosses volumétries + indexation de ses fichiers par le NAS).
Tout est revenu à la normale, j'ai laissé le boitier fermé et les diagnostics du NAS sont bons.
 
  • J'aime
Réactions: Lien