Reflexion remplacement Wdmycloud

GilbertLT

Nouveau membre
19 Mai 2025
21
2
8
Bonjour,

Depuis quelques jours j'etudie la question de remplacer mon vieux Wdmycloud 3To de 2016
ça fait le boulot mais part moment je commence a sentir des signes de fatigues et quelque plantages

J'ai deja vu quelques modeles et on m'a deja donné quelques conseils sur un autre sujet du forum (merci augerd (y))

A la base je partais sur Asustor DRIVESTOR 2 Lite (AS1102TL)
mais on m'a vite fait comprendre que le proc et la ram 1Gb c'est vraiment leger et aucune evolution possible
je ne voudrais pas non plus me retrouver dans le meme cas que avec mon wdmycloud dans 10 ans

On m'a conseillé le Asustor NIMBUSTOR 2 Gen2 (AS5402T) plus chere mais plus puissant et evolutif
J'ai également vu dans le meme budget le ugreeen NASync DXP2800
A voir selon le comparatif INSTALLATION/OS/RAM/CPU/SLOTdispo
(faut que j'etudie un peu plus les tests et les comparatifs) et vos avis

Pour les disques on m'a conseillé Western Digital Red
J'ai aussi vu Seagate IronWolf

Mes utilités:
avoir mon contenu multimédia disponible (Kodi) en local
stockage de documents
sauvegarde des documents
sauvegarde de photos
avoir accés au docs en ligne en ftp

Non prioritaire mais est ce que avec ces 2 serveurs on peut:
faire tourner un client torrent?
dezzipper des documents directement sur le serveur?

Avant toutes choses j'ai quelques questions de newbie:
l'os est installé sur un des 2 disques ou ailleurs?
si j'ai bien compris en raid 0 avec 2 disques de 4To on a 8 To de données au total?
si j'ai bien compris en raid 1 avec 2 disques de 4To on a 4 To de données au total?
avec un serveur 2 baies, est il possible au depart d'installer qu'un seul Hdd?

NIMBUSTOR 2 Gen2 (AS5402T)
Très bon modèle par rapport a l 'Ugreen il a 2 emplacement ssd en plus
si j'ai bien compris en raid 0 avec 2 disques de 4To on a 8 To de données au total?
si j'ai bien compris en raid 1 avec 2 disques de 4To on a 4 To de données au total?
Oui c'est bien ça
avec un serveur 2 baies, est il possible au depart d'installer qu'un seul Hdd?
Oui pour l'Asustor, pour l'Ugreen je pense que oui.
Pour les disques on m'a conseillé Western Digital Red
J'ai aussi vu Seagate IronWolf
Plutôt WD car plus fiable.

• J'aime
Réactions: GilbertLT
On m'a conseillé le Asustor NIMBUSTOR 2 Gen2 (AS5402T) plus chere mais plus puissant et evolutif
Erreur c'est le AS5202T qu'on m'a conseillé

Et sinon l'Os d'un serveur est installé a quel emplacement, sur un des Hdd?
J'ai du mal a trouver l'info :confused:

Erreur c'est le AS5202T qu'on m'a conseillé

Et sinon l'Os d'un serveur est installé a quel emplacement, sur un des Hdd?
J'ai du mal a trouver l'info :confused:

Dans le cas d'un QNAP, sur l'ensemble des disques du NAS.

Dabs le cas d'ugreen, il semble être uniquement sur un ssd interne.

Dans le cas d'un Asustor je suis pas sur alors je préfère ne rien dire, d'autres pourront sûrement te répondre .

• J'aime
Dans le cas d'un Asustor je suis pas sur alors je préfère ne rien dire, d'autres pourront sûrement te répondre .
Il me semble que ADM est installé sur une mémoire interne au NAS. Qu'il vaut mieux ne pas toucher si on veut installer un autre OS.

• J'aime
Merci(y)
Ok donc dans ce cas on a accès au serveur et au panel d'administration même sans hdd
Ça n'a aucune utilité mais c'est bon a savoir
Si un hdd claque pas besoin de refaire toute la configuration

Je vais m'orienter vers des wd red
Il y a moyen de toucher des 4 to 100€ chacun avec de bonnes offres

Plus qu'a se décider entre le asustor AS5202T ou le ugreeen DXP2800

l'os est installé sur un des 2 disques ou ailleurs?
Pour Ugreen:
Flash Memory (System Disk)
DXP2800 et DXP4800: eMMC 32GB
Les autres modeles: SSD 128GB

Pour l'AS5202T:
eMMC 4Go
Vu ailleurs:
"ADM n'utilise l'eMMC que pour l'amorçage initial, ces tableaux supplémentaires sur les disques durs contiennent l'image ADM actuelle."

J'étais plus emballé par l'Asutor au départ mais finnalement je vais opter pour le Ugreen DXP2800:
Petit comparatif pour ceux qui hésiterraient plus tard:

DXP2800 Vs AS5202T
Année de sortie (2024 Vs 2019)
Processeur (N100 vs J4005)
Slots M.2 (2 Vs 0)
Ram ( 8 Vs 2)
Type de Ram (DDR5 Vs DDR4)
Extension de ram ( 16 Vs 8)
Port 2,5Gb (1 Vs 2)
Consomation au repos (5,2 W Vs 11,5 W)
Consomation en fonctionnement (16,38W Vs 37,6W)

Os moins plus jeune pour l'instant mais s'améliore tous les mois
Moins d'applications mais évolue au fil du temps

Je ne tiens pas compte des ports Hdmi, du bruit et du design, il sera dans le garage avec la box

Les sources:
https://nas-eu.ugreen.com/products/ugreen-nasync-dxp2800-nas-storage
https://www.asustor.com/fr/product/?p_id=61

Alors la conso de mon nas Ugreen dxp2800 c’est plutôt 14 w au repos et 25 w pendant les transfert de fichiers. Conso avec 2 ssd nvme Orico et 2 Hdd non nas 1 seagate et 1 wd.

Après je pense qu’en full ssd la conso est encore plus basse.

• J'aime
Alors la conso de mon nas Ugreen dxp2800 c’est plutôt 14 w au repos et 25 w pendant les transfert de fichiers. Conso avec 2 ssd nvme Orico et 2 Hdd non nas 1 seagate et 1 wd.

Après je pense qu’en full ssd la conso est encore plus basse.
Je ne suis pas étonné, je trouvais les consos annonçées relativement basse

Hello GibertLT :)

entre le AS5202T et le DXP2800, il n'y a que 25€ de plus et un NAS très récent pour ce dernier, en gros y'a pas photo car Ugreen est extrêmement agressif pour se faire une "place au soleil" :)

pour l'OS sur un Asustor, il est dans l'eMMC, appelé aussi DOM, une sorte de clé USB interne extrêmement fiable !
les configs sont par contre "répliquées" dans les HDD, c'est pour cela que si tu met tes HDD dans un autre NAS tu y retrouve tes configs ...
si tu a des NVMe (aussi dit M2) tu peux initialiser ces derniers avant les HDD de stockage (exemple en Raid1) et configs et applis seront donc dans les NVMe et cela rend ton NAS hyper réactif : dans ce cas je pense que configs et applis doivent aussi être répliquées dans les HD ... mais aucune certitude !

comme d'autres et vu tes besoins une paire de WD Red Plus de 4To (5400 Trs) devrait te convenir (fiable, pas chère et silencieux) mais tout dépend surtout de la place déjà occupée dans ton MyCloud : si tes 3To sont déjà bien plein et que tu veuille les transférer dans ton nouveau NAS (qlq il soit) il faudra prendre plus gros, genre minimum 8To ...

Dominique

comme d'autres et vu tes besoins une paire de WD Red Plus de 4To (5400 Trs) devrait te convenir (fiable, pas chère et silencieux) mais tout dépend surtout de la place déjà occupée dans ton MyCloud : si tes 3To sont déjà bien plein et que tu veuille les transférer dans ton nouveau NAS (qlq il soit) il faudra prendre plus gros, genre minimum 8To ...
2x2To me suffirait largement, j'ai 1,88To occupé actuelement
Mais vu la difference de prix vaut mieux prendre directement des 4To
De plus je pense monter tout ça en Raid 0 pour favoriser la vitesse de lecture et d'écriture ( et ça va bien me changer de mon wdmycloud ;) )
Je n'ai pas la neccessité de Raid 1 car les documents sont deja en sauvegarde ailleurs
Donc 2x4To=8To je suis large

Pour le prix le DXP2800 est actuelement moins chere, 297€ contre 315 pour le As5202T
La promo s'arrete ce soir sur Amazon je crois, je vais pas me precipiter non plus...
Il y aussi le site officiel

Dommage que les 25 ans Amazon soient terminé, j'aurrais pu toucher les 2 Hdd a 94 et le nas dans les 280
Soit le tout dans les 470€

Mais j'ai le temps et j'aime bien faire de bonnes affaires :D

re,

le Raid n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service, disponibilité par exemple si un HDD crash l'autre continu de fonctionner et d’être accessible ce qui te laisse le temps de remplacer le HDD HS :)
par contre sans Raid, si crash, datas perdues direct :(

un autre truc c'est que sur Asustor tu ne peux pas passer de Raid0 à un autre Raid, uniquement de Single vers Raid !!! je ne sais pas si c'est faisable sur Ugreen et comment est administré leur "mdadm" .... c'est à savoir si un jour tu veut migrer vers un autre Raid

Asustor migration Raid 01.JPG

Dominique

une paire de WD Red Plus de 4To (5400 Trs) devrait te convenir
Pourquoi des wd red "plus" et pas des "standard"

Standard :
https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-red-sata-hdd?sku=WD40EFAX

Plus :

Comparatif :

Edit:
Ah j'ai vu, CMR pour le plus
Je pensais que tout les red étaient CMR

Dernière édition:
hello,

les anciens Red sans Plus (Standard) ont largement défrayer les news y'a qlq années car cette techno (SMR) n'est vraiment pas faite pour du H24/7 :cautious:

Dominique

hello,

175€ pour les 2 en occase (18 mois de fonctionnement) , alors qu'Amazon vend les mêmes (WD40EFPX) en neuf pour 236€ (garantie 3 ans) ... a toi de voir :)

Dominique