Recyclage PC mini ITX en NAS?

Zorrito

Nouveau membre
20 Novembre 2021
2
1
3
Bonjour,

Je me suis réveillé il y a quelques mois car je me suis rendu compte que je n'avais aucune redondance av ec pourtant des téras et des téras de photos et video....

Alors je me suis remis en question et j'ai investi en cloud, et maintenant j'envisage de le faire en NAS.

Mon besoin est:
* pas chez moi (ça serait chez ma Moman, équipée en fibre: je veux que ça ne soit pas physiquement chez moi)
* pas besoin d'autre chose que du stockage. Pas de fioriture comme media center etc.... Du moins pour l'usage NAS. Ca serait un NAS de sauvegarde
* même pas besoin de que ça soit allumé en permanence, ma redondance commence à être pas trop mal avec mes clouds
* j'y ai pas mal réfléchi, mais avec les redondance, en fait je n'ai pas tant besoin que ça de RAID. Si un disque dur crève, je le remplace, et comme il y a redondance je rebalance tout.

J'ai commencé à m'équiper d'un boitier mini ITX de NAS SilverStone, et d'une alim qui va avec, une BeQuiet, mais ça coûte, surtout que j'ai déjà fait chauffer la CB en clouds.

Alors j'ai pensé à un truc, dites moi si c'est débile ou pas:

Le mini PC qui est chez ma Moman ne serait pas si mal que ça pour un NAS: il s'agit un PC à base de I3 2120T et 4 Go de RAM de mémoire (une version Sandy Bridge basse consommation à faible TDP. Un peu plus qu'un Atom mais quand même très raisonnable. TDP 35W de mémoire).

J'ai pensé le désosser, remplacer par le boîtier SilverStone, plus adapté et son alim, lui coller certaines pièces du mini PC (carte mère Asrock, I3, RAM et un SSD de 256 Go pour le système).
Lui rajouter une carte chinoise de 12 ports SATA, et lui coller petit à petit des HDD.

Mais..... faudrait que ça puisse encore servir de desktop à Moman (actuellement c'est sur Mint

Oh elle n'a pas besoin de grand chose: Firefox, Libre Office, un lecteur PDF et Team Viewer car évidemment je doit faire plein de manips à distance.

Alors je ne sais pas si OpenMediaVault permet ceci, ou s'il est possible d'adapter un NAS sur Ubuntu ou Mint?

Sinon que pensez- vous de cet usage mixte? Et de la configuration matérielle?

En photo l'ordi dans son boîtier actuel (un ISK 100, c'est le petit, pas le gros)

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • 2011-12-17 00.59.44.jpg
    2011-12-17 00.59.44.jpg
    141 KB · Affichages: 6
Salut,
Lui rajouter une carte chinoise de 12 ports SATA, et lui coller petit à petit des HDD.
Attention aux performances de ce genre de carte, et principalement a l'interface PCI, car 12 DD sur une interface PCie 1x c'est tres tres juste ?
Les Dell Perc, qui se trouve d'occasion dans les 30€ offres elles de tres bonne performance ( voir [Tuto] Dell Perc H200, passage en mode IT (JBOD) )

Alors je ne sais pas si OpenMediaVault permet ceci
Non.

ou s'il est possible d'adapter un NAS sur Ubuntu ou Mint?
En vrai, tout peu faire un serveur. Que ce soit un PC sous Windows, sous Linux, .... J'ai meme vu des smartphones android servir de serveur ?

Sinon que pensez- vous de cet usage mixte?
Pour moi, c'est un très mauvais plan, galère en vue o_O La machine serveur doit être exclusivement dédié a cela.

Et de la configuration matérielle?
Le i3-2120T est loin d'etre tres costaud, mais pour un usage serveur de backup c'est bien suffisant.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56