Synology Reconnexion dossier NAS impossible suite à déconnexion sur windows

bomerangg

Nouveau membre
27 Août 2022
4
0
1
Bonjour,

Je suis sous windows 10 et j'ai un NAS Synology DS416 Play qui fonctionne très bien depuis plusieurs années.
Dernièrement, je me suis enfin mis en tête de désactiver la compte "admin", comme demandé régulièrement lors de mes connexions.
Hors, même après avoir créé un autre compte administrateur, je n'ai plus eu accès à mes "lecteurs" réseaux du nas sur windows.
J'ai donc tenté de "déconnecter" 2 lecteurs réseaux sur les 3 que j'avais paramétré à l'époque, pour tenter de les reprogrammer, mais cela n'a pas fonctionné.
J'ai donc réactivé mon compte "admin", mais depuis, mon ordinateur ne détecte plus mon NAS, ou du moins mes anciens lecteurs réseau.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours accès au troisième lecteur que je n'avais pas déconnecté.

J'ai tenté de lancer l'assistant synology : il détecte bien mon NAS (mais uniquement si je coche "autoriser la compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en compte les mots de passe". Je retrouve bien via l'assistant mes adresses réseaux perdues, mais lorsque je tente de créer un mappage, j'ai une erreur avec le message : "Y:\ n'est pas disponible. Si l'emplacement se trouve sur ce PC, assurez-vous que le périphérique ou le lecteur est connecté ou que le disque est inséré, puis réessayer. Si l'emplacement se trouve sur un réseau, assurez-vous que vous êtes connecté au réseau ou à internet, puis réessayer. Si l'emplacement est introuvable, cela signifie qu'il a peut être été changé ou supprimé.".

J'ai tenté avec une autre lettre, mais ça ne change rien. Ce que je ne comprends pas c'est que le lecteur que je n'avais pas déconnecté fonctionne parfaitement, que j'ai bien accès à mon NAS via internet, que tout semble bien fonctionner. Je pensais qu'en "déconnectant" mes deux lecteurs initiaux, je les retrouverai en redémarrant mon PC ou mon NAS, mais pas du tout. De plus, l'assistant les retrouve bien.

Une idée ?!
 
Bonjour,
Connecte toi à l'interface Web du NAS, par défaut c'est l'adresse ip https:\\ipdunas:5001

Ensuite :
1 tu crée un nouveau compte administrateur dans les réglages du NAS.
Lors de la création il de demandera les droits sur les dossiers partagés à mettre ( donne les droits qu'il te faut)
2 tu te connecte avec se nouveau compte et désactive le compte par défaut.

3 tu reconnecte les lecteurs réseau en utilisant \\ipdunas\nomdudossierpartage
 
Merci pour ce retour rapide.
Tout a fonctionné jusqu'à l'étape 3. J'ai tenté à la fois une accroche du réseau via la NAS et via windows, mais aucune n'a fonctionné.
Via la NAS, quand je fait un mappage réseau, il trouve bien tous mes dossiers sur le NAS, je sélectionne celui que je souhaite, il me demande identifiant et mot de passe, mais la connexion échoue finalement.
Via Windows, j'ai tenté comme indiqué, mais il ne trouve pas le chemin non plus.
Maintenant par contre, j'ai une nouvelle erreur : Lorsque je retente de mapper un réseau via l'assistant synology et que je sélectionne un dossier que j'avais déjà mappé (mais qui avait échoué), j'ai l'erreur : "Plusieurs connexions à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur ... ne sont pas autorisées. Supprimer toutes les connexions précédentes au serveur et recommencer".
J'en déduis donc que la connexion a bien eu lieu (alors que ça me dit que ça ne fonctionne pas). Par contre je ne trouve pas cette liste de connexions...
Message automatiquement fusionné :

Précision : J'ai un switch entre mon NAS et mon PC. Est-ce que ça pourrait venir de là ? Dois-je le redémarrer, ou redémarrer ma box ?
Message automatiquement fusionné :

Encore une précision : Depuis plus d'un an, j'ai une erreur régulière :
"Cher utilisateur,

En raison de modifications au niveau des paramètres de la passerelle par défaut, la fonctionnalité des règles de transmission de port a été désactivée. Vérifiez vos paramètres réseau.

De DS416PLAY".
Cela ne m'a jamais posé de problème de connexion ou autre, et je n'ai jamais réussi à le résoudre. Mais peut être est-ce la cause du problème.
 
Non je pense que tu dois déconnecter le dernier lecteur réseau qui est déjà connecté, redémarrer le pc et reconnecter les 3 lecteur réseau via le nouveau compte.
 
Ca a fonctionné ! Au top tout remarche niquel ! Merci beaucoup !

Si je résume :
1) Déconnecter tous les lecteurs réseaux.
2) Redémarrer (personnellement j'ai absolument tout redémarré : NAS, PC, Switch, Box).
3) Mapper les lecteur grâce à l'assistant Synology avec le nouveau compte.

Reste à voir si j'ai toujours les problèmes de transmission de port, si ça venait du compte administrateur ou pas.

Merci encore !