Recherche un NAS pour mes besoins

RoiBurgonde

Nouveau membre
Membre Confirmé
9 Mai 2020
27
4
3
Bonjour à tous,

Je suis totalement newbie dans le sujet des NAS. J'aimerais en acheter un bientôt (solution tout-en-un ou bidouillage maison ça ne me fait pas peur...)
Mes besoins sont les suivants :

- Stockage de fichiers de tous types (documents, images, musique, films...)
- Récupération des fichiers du NAS sur smartphone, tablettes (IOS, Android), PC, MAC, Apple TV...
- Pour les films, ils seront lus directement sur l'Apple TV avec l'application Infuse Pro (pour l'instant je n'ai que des films en 1018p HDLight, mais je vais bientôt passer à des films 4K HDR + Dolby Atmos suite à l'achat d'un videoprojecteur + son qui va bien avec).
- Connexion WiFi / Ethernet Gigabit
- Silencieux ! (c'est important pour moi, je ne veux pas avoir l'impression d'avoir une mobylette dans la pièce où le NAS sera installé)

Je pensais utiliser 4 SSD d'au moins 1To chacun pour la vitesse et le côté silencieux. Mais je ne sais pas encore quel type de RAID je vais utiliser. Dans l'idéal j'opterai pour avoir 4To de stockage pur (sans recopie d'un SSD sur l'autre, m'enfin bon là aussi je suis newbie pour l'histoire des RAID).

Suivant mes besoins que me conseilleriez-vous? Une solution toute faîte (la ou lesquelles?) ou un bidouillage maison (style Raspberry Pi 4, ça ne me fait pas peur en plus j'aime bien le principe mais je ne sais pas si ça sera rapide avec mes besoins)?

Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'aiguiller / me donner des idées!

RoiBurgonde.

P.S: La fleuuuur en bouquet fââââââne et jamais ne renaîîîîîîît !!!

Salut,
je vais déja répondre a quelques questions :

RoiBurgonde a dit:
- Stockage de fichiers de tous types (documents, images, musique, films...)
Aucun soucis avec un NAS , ou un raspberry, ..

RoiBurgonde a dit:
- Récupération des fichiers du NAS sur smartphone, tablettes (IOS, Android), PC, MAC, Apple TV...
Sur une solution DIY, il faudra mettre en place un gestionnaire de fichier, ou autre mais rien d'impossible non plus, moins clé en main que sur un NAS juste.

RoiBurgonde a dit:
- Connexion WiFi / Ethernet Gigabit
Je ne te conseil pas de connecter ton NAS en Wifi ! Il vaut mieux qu'il soit brancher directement ( par câble ) sur la box. Cela n'empeche pas les autres périphériques Wifi d'y accéder.

RoiBurgonde a dit:
- Silencieux ! (c'est important pour moi, je ne veux pas avoir l'impression d'avoir une mobylette dans la pièce où le NAS sera installé)
Le raspberry ( sauf si tu lui colle un petit ventilo de 3cm qui va faire turbine lol ) ou le NAS niveau silence c'est le top.

RoiBurgonde a dit:
Je pensais utiliser 4 SSD d'au moins 1To chacun pour la vitesse et le côté silencieux. Mais je ne sais pas encore quel type de RAID je vais utiliser. Dans l'idéal j'opterai pour avoir 4To de stockage pur (sans recopie d'un SSD sur l'autre, m'enfin bon là aussi je suis newbie pour l'histoire des RAID).
Clairement je te conseil de ne pas faire de RAID si tu veut avoir 4To de stockage ( donc 4 volumes de 1To, soit 1 volume par SSD )
Par contre, je doute que partir sur du SSD soit utile dans ton cas. Un disque dur classique arrive facilement a + de 100Mo/s ( voir + de 150Mo/s pour certains ), la connexion gigabit étant limité a 125Mo/s, tu comprendra que l’intérêt est plutôt faible.

RoiBurgonde a dit:
Suivant mes besoins que me conseilleriez-vous? Une solution toute faîte (la ou lesquelles?) ou un bidouillage maison (style Raspberry Pi 4, ça ne me fait pas peur en plus j'aime bien le principe mais je ne sais pas si ça sera rapide avec mes besoins)?
Si tu aime mettre les mains dans le camboui, un raspberry fera l'affaire ( avec un seul DD de 4To ), mais il ne faudra pas avoir peur d'y passer quelques heures, voir de devoir revenir ici pour des conseils ^^ Ou un NAS, suivant budget un 2 ou 4 baies. Genre DS218 / DS218+ / DS718+ ( a savoir que la gamme x20 arrive ! )

RoiBurgonde a dit:
Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'aiguiller / me donner des idées!

De rien

Bonjour merci pour ces réponses rapides!

J'ai d'autres questions maintenant :

Disons que je veuille partir sur du DIY avec un Raspberry Pi 4, est-ce qu'il ne serait pas obligatoire d'y ajouter un ventilo? J'ai entendu dire que le cpu chauffait beaucoup et que c'était nécessaire sinon il ralentissait. Mais dans ce cas là je peux oublier le silence voulu non?

Sinon j'ai bien compris que les SSD n'étaient pas utiles dans mon cas avec l'Ethernet Gigabit. Avec les économies que ça me ferait faire je pourrais partir sur un HDD plus gros (6 ou 8 To), est-ce qu'il y en a que tu me conseillerais?
Si encore une fois je partais sur Raspberry pi 4, il faudrait brancher le HDD sur port USB3 alors?

Sinon je pense aussi au fait que je veuille lire de gros fichiers 4K HDR + Dolby Atmos dans un avenir plus ou moins proche. Le raspberry serait suffisamment puissant (1, 2, 4go de ram?)? Et si un de mes ordinateurs lance une sauvegarde sur le NAS pendant que je regarde un film est-ce que ce dernier va encore suivre?

Merci d'avance! ;)