Recherche commande Rsync (13/02/2023)

Raphael3922

Nouveau membre
6 Juin 2022
22
0
1
Bonjour,

J'ai construit un Nas DIY fonctionnant sous OMV6 avec au total 12To de stockage (dont l'Ip est 192.168.1.176). Il fonctionne sur un réseau comportant plusieurs Pc en Windows10 pro, un Pc sous Debian et ce Nas (dont l'Ip est 192.168.1.186).

Je souhaite transférer l'ensemble des sous dossiers et des fichiers (avec les propriétés) d'un dossier du Nas /srv/disk1/storage/raphael vers un dossier du Pc Debian /srv/diska/sauv (avec création du dossier "parent" s'il n'existe pas).

Pour se faire j'ai installe Putty sur l'un des Pc Windows du réseau et je voudrais utiliser Rsync.

D'ou mes cinq questions :

1°) est ce que ma syntaxe de Rsync est bonne pour ce que je souhaite faire en me connectant au Nas par Ssh :

rsync -artvu ~/srv/disk1/storage/raphael root@192.168.1.186:/srv/diska/storage

svp merci

2°) Existe t il une commande a ajouter afin que le transfert par Rsync ne s’interrompt pas si on arrête le Pc Windows sur lequel la commande Rsync a été saisie dans Putty (jai plus de 2To a transférer)? svp merci

3°) une fois le premier transfert effectue y a t il moyen de modifier (et si oui comment) la commande afin qu'il n'y a plus que synchronisation que des fichiers différents ? svp merci

4°) Peut on automatiser ce type de transfert dans OMV ? svp merci

5°) Pour les sauvegardes du NAS vers un disque dur USB exterme etes vous d'accord avec moi pour l'utilisation du plug-in Backupusb dans OMV ?

SVP Merci

Merci pour vos conseils, avis et remarques.

amitié

Raphael

Dernière édition:

Hello,

Je souhaite transférer l'ensemble des sous dossiers et des fichiers (avec les propriétés) d'un dossier du Nas /srv/disk1/storage/raphael vers un dossier du Pc Debian /srv/diska/sauv (avec création du dossier "parent" s'il n'existe pas).

rsync(1) ne crée pas le dossier parent sur la destination. Pour ce faire il faut s'assurer qu'il existe sur celle-ci.

Attention : avec le délimiteur du système de fichiers (le slash "/" ) et rsync :
  • Lorsque la source est par exemple /src/foo/, rsync va synchroniser le contenu de /src/foo avec la destination.
  • A l'inverse si la source est /src/foo, rsync va synchroniser foo (le copier et son contenu également) sur la destination.
Donc reprenant ton exemple où ta source est ~/srv/disk1/storage/raphael, tu n'auras pas besoin de créer /srv/diska/storage/raphael ;)

Pour se faire j'ai installe Putty sur l'un des Pc Windows du réseau et je voudrais utiliser Rsync.

D'ou mes cinq questions :

1°) est ce que ma syntaxe de Rsync est bonne pour ce que je souhaite faire en me connectant au Nas par Ssh :

rsync -artvu ~/srv/disk1/storage/raphael root@192.168.1.186:/srv/diska/storage

svp merci

Presque ;)
  • Les options -tr sont superflues car l'option -a les intègre déjà.

2°) Existe t il une commande a ajouter afin que le transfert par Rsync ne s’interrompt pas si on arrête le Pc Windows sur lequel la commande Rsync a été saisie dans Putty (jai plus de 2To a transférer)? svp merci

N'ayant jamais utilisé Windows, je ne peux en dire plus. Cependant dès lors que ton système suspend son activité ou s'éteint, logiquement le transfert s'arrête.

3°) une fois le premier transfert effectue y a t il moyen de modifier (et si oui comment) la commande afin qu'il n'y a plus que synchronisation que des fichiers différents ? svp merci

Rien à faire de plus; rsync synchronise donc avec les options utilisées ci-avant, tout fichier/dossier plus ancien sur la destination sera remplacé par celui de la source.

4°) Peut on automatiser ce type de transfert dans OMV ? svp merci

OMV étant basé sur une distribution GNU/Linux, oui en créant un cronjob.

5°) Pour les sauvegardes du NAS vers un disque dur USB exterme etes vous d'accord avec moi pour l'utilisation du plug-in Backupusb dans OMV ?

N'ayant jamais utilisé OMV je ne peux en dire plus mais rsync fonctionne également localement (c'est-à-dire lorsque la source ET la destination sont montées sur le même système).

La syntaxe :
Bash:
rsync -avu /src/foo/ /dest/foo/

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je vais essayer et, si nécessaire, je reviendrais vers vous.

Bonne Journée

Raphael

Bonjour,

Je réponds au point 4) 5)

Tu n'a pas besoin d'un plugin pour effectuer des commandes rsync vers un disque USB.
Une fois le disque USB déclaré dans le systèmes de fichiers; OMV le vois comme un disque classique Interne.

J'utilise rsync exclusivement pour mes sauvegardes en locales sur un disque durs USB.
Pour les sauvegardes externes dans le Cloud, j'utilise Duplicati.

OMV permet de gérer des taches 'rsync' en interne et créer une tache cron, via le menu "services"->"rsync"' :

rsync.png

Personnellement, je ne l'utilise pas par ce biais mais je passe par un cron standard pour pouvoir scripter l'appel de rsync et y rajouter des fonctionnalités.

• J'aime
Réactions: cooper