Rationaliser mon installation

shoobak

Nouveau membre
12 Novembre 2024
1
0
1
Bonjour,

J'ai déjà pas mal de matos à la maison et voici ce qui tourne actuellement:
- un Dell optiplex micro (7500T avec 24 go de ram avec 1 To ssd nvme et 1 to SSD 2,5): C'est le coeur de mon installation actuelle. Il tourne sous proxmox avec 20% de cpu en idle en moyenne et 19 go de ram utilisé. Parmi les services présents: Homeassistant (avec frigate), nextcloud, jellyfin et pas mal de docker pour diverses besoins/tests
- un HP microserver n40l avec 3 dd 3,5 composé de 2 de 12To et un 3 To. Il tourne sous OMV
- Un Western digital homecloud de 8 To que j'ai flashé sous OMV: il faudrait que je vampirise le DD pour le mettre dans l'installation.

Voila, ca fait beaucoup et j'aimerai avoir tout en 1 et réduire la conso électrique mais quoi prendre et surtout comment ne pas y mettre trop cher?
Voici ma réflexion actuelle:
- Le neuf à base d'intel core i5 12xxx sera le plus future proof mais entre le boitier, la CM, la RAM ca me fait un budget de 400-500€. Mais quid de la conso avec mon utilisation actuelle, j'ai peur de trop consommer ? et le prix ...
- Le neuf à base de n100: Un peu moins cher mais la limite théorique à 16go de ram (visiblement 32 possible) ne me convient pas, je suis déjà à 19 go actuellement. Par rapport à un i5, ca me ferai une baisse de 50€, ce qui reste cher
- L'occase: oui mais quoi prendre pour mettre mini 4 hdd 3,5 avec une conso raisonnable
- Aoostar WTR ryzen 7: 4 baies 3,5 et 64 go de ram max. Bonne solution sur le papier mais à 500€ tout de même

Autre idée/solution, j'avoue que je me pose la question depuis plusieurs mois et je ne sais pas vers quoi évoluer ? C'est juste un hobby de s'autohéberger donc je ne souhaite pas non plus dépenser des fortunes dedans.

Merci de m'avoir lu

Bonjour,

Quand je lis votre besoin, plusieurs éléments clé apparaissent.
Un besoin de puissance et de ram.
Un besoin de stockage assez important
Et une volonté de réduire les coûts/ la consommation électrique.

Réunir tous ces besoin semble compliqué.

Si le dell répond à votre besoin niveau puissance, alors pourquoi ne pas juste lui rajouter des disques durs en USB3 ?

Un processeur N100 ne consomme pas beaucoup mais risque de ne pas être assez puissant pour votre utilisation.

Vous pouvez par exemple remplacer le qsd de 1To par un Ssd de 4To puis ajouter un dock pour y mettre vos 2 disques de 12To, voir celui de 8To aussi.

Par exemple avec un dock comme ça

S5f6dad7d71b9436e8a80836cbfd0c11dQ.jpg_640x640.jpg_.webp