QNAP Ransomware sur Qnap TS-212P

Croqueurdos

Nouveau membre
20 Décembre 2021
4
2
3
Salut à tous,

J'ai un NAS Qnap TS-212P et viens d'être victime d'un ransomware, tous les fichiers du NAS sont modifiés et finissent en ".encrypt" ; et il y a un fichier texte contenant ce message :

"
All your data has been locked(crypted).
How to unlock(decrypt) instruction located in this TOR website: (lien supprimé, au cas où...)
Use TOR browser for access .onion websites.
(lien supprimé, au cas où...)
"

J'ai heureusement une sauvegarde mais avant de faire un reset intégral du NAS et reformatage et reconfiguration (et encore, je ne suis pas certain de la méthode à appliquer pour ce cas), je voudrais voir si il existe une possibilité malgré tout pour analyser d'où le problème est venu, et surtout faire en sorte que cela n'arrive pas à nouveau.
Eventuellement voire la possibilité de récupérer certains fichiers, il y en a qques uns qui étaient dans un dossier non sauvegardé (ça m'apprendra...) ; fichiers non essentiels mais je souhaiterais pouvoir malgré tout les récupérer.

Bref, je suis preneur de toute info à ce sujet et reste dispo pour communiquer des informations que vous pourriez me demander.

Aussi, à toute fin utile :
- QNAP TS-212P, micrologiciel 4.3.3.1799 Build 20211008
- les fichiers encryptés sont horodatés à ce matin 4:20 (20/12/21)
- j'ai une sauvegarde existante via une appli installée sur le NAS, qui sauvegarde sur un Google Drive ; ces fichiers sont fonctionnels. Il semble donc que la sauvegarde ci-dessus ai été faite juste avant
- j'avais sur le NAS un (nouvel) utilisateur intitulé "wasthere", que j'ai d'ors et déjà supprimé
- sur le NAS était activé un serveur VPN pour pouvoir y accéder depuis l'extérieur (avec évidement id et pw...) ; je l'ai désactivé
- j'ai une appli installée sur le NAS dont je n'ai pas souvenir (System 0.1 avec une icone contenant les lettres "DK") et qui me semble suspecte
- le FTP était activé sur le NAS, est-ce que cela aurait pu servir de porte d'entrée ?

D'avance merci !

Fred

Dernière édition:
Salut,
- QNAP TS-212P, micrologiciel 4.3.3.1799 Build 20211008
C'est la dernière version de QTS pour votre NAS mais par contre celle-ci est en fin de vie :( Il va falloir penser a changer ! Ou au moins deja, ne plus exposer la machine sur internet !

j'ai une sauvegarde existante via une appli installée sur le NAS, qui sauvegarde sur un Google Drive ; ces fichiers sont fonctionnels.
Oufff

le FTP était activé sur le NAS, est-ce que cela aurait pu servir de porte d'entrée ?
Tout est possible ...

Voir egalement la réponse a un cas similaire que j'ai formulé ici https://www.forum-nas.fr/threads/bonjour.17405/#post-111447

Salut,

J'ai entre temps "solutionné" (j'ai réinitialisé le NAS et remis les datas dessus), et j'ai également suivi les conseils de qnap, auprès duquel j'avais ouvert un ticket, et cela est similaire à ce que tu indique ; en gros, le 'fil d'ariane' dans ce cas est de remplacer le NAS par un plus récent et l'exposer au minimum sur l'extérieur...

J'ai aussi maintenant un disque externe, sur lequel je vais sauvegarder manuellement régulièrement et localement les datas...

Je crois que c'est bien là la seule vraie solution pour se parer contre ce genre de chose (idem pour les pannes réelles) : multiplier les sauvegardes...

Fred

• J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO