Synology Rajout de disque et changement de raid?

boulay619

Padawan
26 Février 2017
87
0
6
Bonjour question d'un total amateur, qui n'y connait pas grand chose.
J'ai achete un nas synology 918+ il y a plusieurs annees, dans lequel javais place 2 disque de 8To.
A l'époque javais fait l'erreur de mettre en raid 0 (je crois) car je voulais avoir 16To de place disponible.
Aujourd'hui je viens de commander 2 nouveaux disques de 8To.

2 questions, comment rejouter mes 2 nouveaux disques?
La seconde, est possible de changer le raid, sans perdre mes donnees actuelles stockées, afin de securiser mes donner afin que si un disque lache je garde quand meme mes fichiers (si jai bien comprit il faut mieux shr ou raid 5)?

Désolé de vous déranger pour une demande qui va vous paraitre bete et simple. En esperant que ma demande soit claire

Bonjour,

Je pense que tu sera obligés de reformater tes disques.
Vu que tu en a 2 de 8 TO en stock, tu pourra sauvegarder tes données avant de faire le changement.
Personnellement je te conseillerais le SHR plus souple avec les changements et ajout de disque.
pour avoir la liste des modification de raid possible : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?version=6

Pour comparer le stockage dispo ave les différents raid https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

2 questions, comment rejouter mes 2 nouveaux disques?
Bonjour,
Ce n'est pas possible en RAID0.
La seconde, est possible de changer le raid
Ce n'est pas non plus possible en RAID0

C'est en partie pour ça que ce n'est pas conseillé, et si on souhaites plus de place (comme toi 16TB avec 2 disques de 8TB) il vaut mise avoir 2 groupe de Stockage en SHR sans protection (ou Basic) qui peuvent eux être modifier en SHR (ou RAID1, 5...)

afin de securiser mes donner afin que si un disque lache je garde quand meme mes fichiers (si jai bien comprit il faut mieux shr ou raid 5)?
Oui mais ce n'est pas une sauvegarde

Donc comme tu es en RAID 0 tu dois probablement, normalement avoir un sauvegarde car si un disque cache tu perds toutes les données et régalages de paquets.
Si c'est le cas tu peux te servir de la sauvegarde, pour restaurer les données. Mais ça ne semble pas âtre le cas.

Donc ce que tu peux faire comme tu as 16TB de données, c'est d'ajouter les 2 disques de 8TB, de créer 2 Groupe de Stockage (1 par disque) en SHR sans protection, avec un volume (en BTRFS) par Groupe de Stockage. (1 principale par exemple Groupe de Stockage 2 et un temporaire par exemple le 3)
Puis de sauvegarder les paramètre des paquets, avec Hyper Backup (sur 1 des nouveaux volumes) désinstaller les paquets, puis les réinstaller sur lrle nouveau volume "principale", puis restaurer les paramètres.
Déplacer les données sur les 2 nouveaux volume (en répartissant les dossier partagé, pour déplacer un dossier partagé: panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement)
Une fois que c'est fait (que tout est OK), supprimer le Groupe de Stockage en RAID0.
Puis ajouter les 2 anciens disques au Groupe de Stockage "principale" ou sont installés les paquets (cela modifiera le SHR sans protection en SHR équivalent au RAID5). Il faudra sans doute aussi agrandir le Volume.
Puis déplacer les dossiers partagés qui ce trouvent sur le Groupe de Stockage en SHR sans protection. Vers ce Groupe de Stockage en SHR.
Un fois que c'est fait. Supprimer ce Groupe de Stockage Temporaire et ajouter le disque au Groupe de Stockage principal pour avoir un groupe de stockage de 24TB soit 21.8Tio (idem il faudra sans doute aussi agrandir le Volume)

• J'aime
Réactions: Neo974 et EVO
Bonjour,
Ce n'est pas possible en RAID0.

Ce n'est pas non plus possible en RAID0

C'est en partie pour ça que ce n'est pas conseillé, et si on souhaites plus de place (comme toi 16TB avec 2 disques de 8TB) il vaut mise avoir 2 groupe de Stockage en SHR sans protection (ou Basic) qui peuvent eux être modifier en SHR (ou RAID1, 5...)

Oui mais ce n'est pas une sauvegarde

Donc comme tu es en RAID 0 tu dois probablement, normalement avoir un sauvegarde car si un disque cache tu perds toutes les données et régalages de paquets.
Si c'est le cas tu peux te servir de la sauvegarde, pour restaurer les données. Mais ça ne semble pas âtre le cas.

Donc ce que tu peux faire comme tu as 16TB de données, c'est d'ajouter les 2 disques de 8TB, de créer 2 Groupe de Stockage (1 par disque) en SHR sans protection, avec un volume (en BTRFS) par Groupe de Stockage. (1 principale par exemple Groupe de Stockage 2 et un temporaire par exemple le 3)
Puis de sauvegarder les paramètre des paquets, avec Hyper Backup (sur 1 des nouveaux volumes) désinstaller les paquets, puis les réinstaller sur lrle nouveau volume "principale", puis restaurer les paramètres.
Déplacer les données sur les 2 nouveaux volume (en répartissant les dossier partagé, pour déplacer un dossier partagé: panneau de configuration > dossier partagé > modifier > emplacement)
Une fois que c'est fait (que tout est OK), supprimer le Groupe de Stockage en RAID0.
Puis ajouter les 2 anciens disques au Groupe de Stockage "principale" ou sont installés les paquets (cela modifiera le SHR sans protection en SHR équivalent au RAID5). Il faudra sans doute aussi agrandir le Volume.
Puis déplacer les dossiers partagés qui ce trouvent sur le Groupe de Stockage en SHR sans protection. Vers ce Groupe de Stockage en SHR.
Un fois que c'est fait. Supprimer ce Groupe de Stockage Temporaire et ajouter le disque au Groupe de Stockage principal pour avoir un groupe de stockage de 24TB soit 21.8Tio (idem il faudra sans doute aussi agrandir le Volume)
Wahouuu ca devient difficile mdr
Merci beaucoup