OMV6 Raid5 ? Snapraid ? ZFS ?

Woody

Nouveau membre
Salut les geeks et geekettes,

Je monte un nas diy à base de i3 4150T et 3hdd de 4 to. Sa fonction première sera de stocker des photos, videos et musique et d'avoir quelques docker (qbittorrent, sonarr, radar....)

Après avoir testé truenas scale, truenas core et omv, je pense que je vais partir sur omv (que je connais et maitrise).

Toutefois, je me demande quelle est la meilleur façon de "monter" ce stockage. Sur OMV, je sais qu'on a du RAID 5, et 2 plugins ZFS et Snapraid mais je n'ai pas très bien compris comment ils fonctionnaient.

RAID 5 : Fonctionnement d'un raid standard, supporte la perte de 1 HDD mais pas très "flexible" en terme d'extension de stockage ou de rajout d'un hdd par exemple.

Snapraid : une sorte de raid 5 qui n'écrit pas sur tous les hdd en meme temps mais je me demande comment "qualibrer" le disque de praité. L'avantage est de pouvoir rajouter des hdd simplement. Supporte la perte de 1 hdd ? (j'ai lu par ci que oui, par là que non...)

ZFS : fonctionne comme le zfs de truenas ?

Quels sont vos conseils ?

Merci :)
 

EVOTk

Modérateur
Membre du personnel
Salut,
Pour une utilisation classique, ZFS n'est pas forcément intéressant. Il est consommateur en ressource système et par exemple, on recommande fortement l'usage de RAM ECC en meme temps que l'utilisation de ce systeme de fichier ! Qu'est-ce que le système de fichiers ZFS ?

Je ne parlerai pas de Snapraid que je ne connais pas.

Le RAID5 est un choix intéressant pour qui veut assurer la continuité de services de son NAS. Mais attention tout de meme, il ne dispense pas d'une sauvegarde !

Un RAID n’est pas une sauvegarde
Le NAS est une solution de sauvegarde, mais pas le RAID
 
Haut Bas