Qnap RAID5 Non MAJ

Néo Ext

Nouveau membre
27 Mai 2023
3
0
1
Bonjour,

J'ai ajouté un disque (7.28To) a ma grappe RAID5 (3*4.55To).
Je sais qu'il se sera pris que a hauteur de 4.55To.
Je l'ai ajouté que mon NAS mais cela ne semble pas avoir était pris en compte partout., comme on peut le voir sur l'image.
QNAP_RAID_MAJ.PNG

J'ai essayé de :
- arrêt
- redémarrage
- vérification du système de fichiers

je ne vois comment résoudre cela.
Merci pour votre aide.
 
Salut,
Dans Gérer > Remplacement des disques un par un, le bouton Étendre la capacité n'est pas disponible ?
Pourrai tu regarder ce qu'il t'indique sur cette page justement comme taille maximale
 
Bonjour,
Merci de ton retour, dans cette écran il m'indique que je peux étendre jusqu'a 13.622To, mais le bouton étendre en base reste grisé. (quelque soit le disque choisit).
 
Bonjour Néo.

j'ai le même problème que toi.
As tu peux résoudre le souci sans avoir à tout formater ?
Je suis sous un Raid 1 avec upgrade de disque de 2x2to à 2x16To sur un qnap Ts-231P2

A te lire.
Sybiou
 
Vous pouvez passer d'un raid 1 a un raid 5 sans soucis, je l'ai fait personnellement.
Je sais que étendre n'était pas disponible pour moi car il fallait initialiser de mémoire le disque avant et apres, verifier le volume.
 
Bonjour Sybiou,

Non je n'ai toujours pas résolu mon problème. Je viendrais mettre un post si je trouve la solution.
 
Bonjour.

Je viens de créer le ticket chez qnap.
Wait and See.
Je mettrais la soluce ici si le support me la donne.

Bonne journée à tous.
 
Hello tlm.

Pour vous donner quelques news sur les avancées du problème.

Suite à la prise de contact au support Qnap via la création d'un ticket, le support m'a demandé dans les heures qui ont suivi une autorisation de prise de contrôle à distance temporaire, ce que j'ai autorisé.

Après quelques instant, le support m'a demandé si j'avais bien réalisé une sauvegarde des données du nas, avant de réaliser les manips necéssaires pour résoudre le problème.

Cependant, sans attendre ma réponse, lorsque je me suis reconnecté sur le nas pour le faire, je me suis aperçus qu'une resynchronisation du raid était en cours, et que celle-ci annonçait 55 heures de délais (copie cluster par cluster ? Pour du 16To, je pense que c'est plausible).

Toujours est il que la resynchro est toujours en cours à ce jour et avance tranquillou...
Voila un screenshot :

capture nas.png

Voila, il reste un peu moins de 10h à attendre, et on verra le résultat.

Bonne journée à vous.
Sybiou
 
Bonsoir Tlm.

pour vous dire que la resynchronisation à bien fonctionné et que j'ai retrouvé la pleine capacité de mes disques de 16To
Merci support Qnap, mais ne me demandez pas comment ils ont fait.

Voili voilou

Bonne soirée à tous.
 
  • J'adore
Réactions: EVO