QNAP Raid 1 qui ne recalcul pas le nouvel espace de stockage après upgrade disque

Bonsoir tlm.

Pour vous dire que le support Qnap à résolu le problème en prenant le contrôle à distance de mon nas.
Qu'ils ont relancé une resynchronisation du RAID 1 qui a pris bien 2 jours au total et que tout est rentré dans l'ordre.
Merci au support de Qnap et à tous les membres de ce forum qui ont bien voulu me consacrer un peu de leur temps pour tenter d'apporter une réponse.

bonne soirée à tous.

• J'aime
Réactions: schwinny et EVO
Content de savoir que tout est rentré dans l'ordre.

Je pense que tu as sûrement éteint le NAS trop tôt.

Du coup tu as deux disques de 2To en trop.

top ca.
pour les 2HDD, ils serait interessant de les garder pour en faire des sauvegardes mortes des données importantes et de les mettre chez parents/amie/famille ;)
Message automatiquement fusionné :

Je parlais de remettre les anciens disques 1 à 1 en reconstruisant le raid à chaque fois, puis suivre la procédure de Qnap avec les nouveaux disques.

Pour moi il n'y a pas de risques autres que ceux lié a la reconstruction d'un raid car le groupe RAID n'a pas changé de taille.
Du coup cela se passe comme pour un remplacement de disques classiques avec reconstruction du raid.

Après j'ai peut-être manqué de précision dans mon précédent message.
ouaip ca manquait de précisions :)

desolé mais le nombre de personnes qui vont te remettre les disques a chaud et 4 par 4.... tu n'as pas idée....

Re tlm.

Alors j'ai demandé la manipulation faite par le support Qnap et vous la retransmet ici :

Bonjour,
Merci pour votre retour a ce sujet.

Je suis content d'apprendre que le problème est résolu, je vais donc fermer ce ticket.

Dans votre cas, j'ai manuellement exécuté la commande pour grossir le pool de stockage,
mdadm --grow /dev/md1 --size=max

Ensuite, il faut augmenter la taille
vg1/tp1 puis vg1/lv1, enfin le filesystem peut être augmenté.

N'hésitez pas à reprendre contact si vous avez des questions.

Dans 2 jours, vous recevrez un e-mail d'enquête, merci nous donner 5 étoiles pour nous encourager à fournir le meilleur service.

Cordialement,
Guillaume...

Voila, nous avons les détails...

Pour ce qui est des 2 disques de 2To, je vais proposer qu'ils servent de sauvegardes externalisés dans un autre nas je pense, pour les données les plus critiques....Mais un rapide check s'imposera d'abord avec hard disk sentinel pro...

Bonne après midi à tous.

• J'aime
Réactions: schwinny
Bonjour @Sybiou
Je suis un peu dans le même cas que toi, je viens d'ouvrir un sujet sur le forum. Sauf que moi jai l'état "dégradé", apparemment toi non tout était en vert.
Peux-tu me dire si tes disques sont officiellement compatibles ? Les miens ne sont pas dans la liste des compatibles, donc j'hésite à demander au support QNAP, peut-être qu'ils refuseront de m'aider vu que je ne respecte pas ce que QNAP préconise...

j'hésite à demander au support QNAP, peut-être qu'ils refuseront de m'aider vu que je ne respecte pas ce que QNAP préconise...
Ton problème ne vient pas du disque, donc je suis sur que le support t'aidera.

Bonjour Mentalo.

Désolé de la réponse tardive, weekend un peu chargé ;-).
Contrairement à ce que pense Néo, je pense que l'état dégradé peut signifier éventuellement que tes disques peuvent être défectueux (cluster, secteur, etc).
Pas forcément les deux, mais l'un des deux peut-être.
Il me semble que dans les logiciels de qnap, tu as un utilitaire dédié à la surveillance des disques, peut être voir de ce coté s'il peut te faire un diag précis de tes disques.

Par contre, en accord avec Néo, qu'ils soient dans la liste des disques officiellement compatible de qnap ou non ne joue pas bcp effectivement.

Sinon, je peux aussi te conseiller l'excellent logiciel Hd sentinel pro (Windows), en version gratuite, il suffit largement pour vérifier l'état de santé d'un disque, quelque soit son format de fichier (ntfs, ext4, fat, etc etc etc) et ne toucheras pas à la structure de ton disque ou à tes données...
Cependant, cela nécessite de les sortir de ton NAS (éteint, bien entendu) et de le brancher en usb ou sata dans ton pc.

Attention à la remonte de tes disques, il faut impérativement respecter la position initiale dans les baies de ton nas.

Voila ce que je peux te conseiller sans nuire à tes données.