Hello nakoida,
Ton 1To est en SHR avec 2 disques, c'est ça ?
Pour le SHR vs RAID, j'avais rédigé un article il y bien longtemps
Synology - Choisir entre RAID ou SHR. C'est très proche... mais le SHR offre plus de possibilités/flexibilités. Donc je partirai sur ce choix : SHR.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type
Dans ton cas, on pourrait partir sur une installation nouvelle avec copie des données avec un boitier externe, mais ça ne marche pas (à moins que Synology ait sorti la fonction, mais je ne crois pas). Voici ce que je ferai, tout d'abord une sauvegarde de tes données 1To et 3To sur un des nouveaux disques 4To en USB (il faut passer par un
boitier externe ou un
dock). Si tes disques ne sont pas remplis à 100% la copie ne posera pas de souci. Ensuite, tu montes ton RAID/SHR avec les 3 disques 4To (dont celui à l'intérieur). Une fois que tout est en place (ça va prendre du temps de construction du RAID), tu rapatries les données (toujours depuis l'USB) et une fois que tout est OK pour toi, tu mets le 4To qui était en USB à l'intérieur pour étendre ton RAID/SHR sur 4 disques. Ici, le risque est maitrisé et tu commences par une sauvegarde. De plus, le boitier externe/dock pourra toujours te servir pour faire une sauvegarde ou récupérer des données.
Une autre solution, mais plus risquée. Tu montes le RAID/SHR sur 3 disques avec le disque 4To déjà présent. Pourquoi sur 3 disques ? Pour laisser un emplacement de libre pour copier les données des autres disques sur le nouveau RAID/SHR. Le NAS ne va pas aimer.
Si ton 1To est en SHR/RAID, tu devrais pouvoir le passer en mode dégradé pour n'avoir qu'un disque et copier les données sur le nouveau RAID.
Une fois les 1To et 3To copiés à tour de rôle, tu pourras ajouter le dernier disque 4To et étendre ton volume RAID/SHR. Attention, ici tu as plus de risque de perdre des données et de péter ta configuration (désynchronisation des disques retirés et remis).
La sauvegarde est la clé pour éviter bien des tracas.