[Résolu] Choix d'un NAS pour nos besoins

Darksky

Apprenti
18 Août 2022
39
7
8
Bonjour à tous,

Tout d’abord, mes excuses pour mes questions auxquelles vous avez déjà sûrement répondu bon nombre de fois. J'ai parcouru plusieurs/sites et forums, glané des infos, ici-même aussi d'ailleurs. Mais j'ai fini par vous rejoindre parce que j'ai eu le sentiment que vous pourriez m'aiguiller de la meilleure des manière.

Donc, je cherche de l'aide pour le choix d'un NAS qui devra:

  • Pouvoir servir à 4 personnes, qui ne sont pas situées dans la même habitation.
  • Être accessible via l'extérieur, donc, notamment pour moi mais aussi via smartphones (envois de nos photos/vidéos de vacances, en déplacements, etc).
  • Servir pour des VM/dockers éventuels (ici pas encore d'idées précises, j'ai vu qu'on pouvait faire des trucs vraiment sympa avec ça mais pas encore eu l'occasion d'explorer).
  • Peut-être de l'hébergement mais léger et principalement pour du local/petite communauté.
  • Fichiers principalement stockés: documents, photos/vidéos des smartphones, des fichiers programmes/ISO.
Pour ce qui est de la disponibilité (RAID), disons que ce ne sera pas très grave si jamais on perd l'accès quelques jours. Mais si c'est possible, c'est toujours mieux ;)
Niveau sauvegardes, soit via un HDD externe, ou via un disque qui ne servira qu'à ça dans le NAS (j'ai vu ça ailleurs, mais je ne sais pas si c'est safe?).

Je sais que pour 4 personnes il est préconisé d'avoir un 4 baies, mais si c'est jouable avec un 2 baies ce serait cool, car plus dans notre budget... :rolleyes:
Je voyais bien le Synology DS220+, mais je suis là pour avoir vos avis par rapport à tout ça, donc ce sera en fonction. En fait, je partais sur ça après quelques lectures:

  • Syno DS220+
  • 2 HDD 6To (1 stockage et l'autre pour la sauvegarde).
Mais voilà.. je suis archi débutant et je ne sais pas si je suis dans le bon ou pas.

Merci pour votre aide :)
 
Dernière édition:
Bonour,

Donc, je cherche de l'aide pour le choix d'un NAS qui devra:

  • Pouvoir servir à 4 personnes, qui ne sont pas située dans la même habitation.
  • Être accessible via l'extérieur, donc, notamment pour moi mais aussi via smartphones (envois de nos photos/vidéos de vacances, en déplacements, etc).
  • Servir pour des VM/dockers éventuels (ici pas encore d'idées précises, j'ai vu qu'on pouvait faire des trucs vraiment sympa avec ça mais pas encore eu l'occasion d'explorer).
  • Peut-être de l'hébergement mais léger et principalement pour du local/petite communauté.
  • Fichiers principalement stockés: documents, photos/vidéos des smartphones, des fichiers programmes/ISO.

A peu près tous les NAS peuvent faire cela.

Pour ce qui est de la disponibilité (RAID), disons que ce ne sera pas très grave si jamais on perd l'accès quelques jours. Mais si c'est possible, c'est toujours mieux ;)

Niveau sauvegardes, soit via un HDD externe, ou via un disque qui ne servira qu'à ça dans le NAS (j'ai vu ça ailleurs, mais je ne sais pas si c'est safe?).
Le plus safe serait en effet 1 ou 2 DD externe ca si ton nas tombe en panne ou si tu te prend un ransomware (virus qui crypte les données) le second disque du nas sera aussi toucher.
Je sais que pour 4 personnes il est préconisé d'avoir un 4 baies, mais si c'est jouable avec un 2 baies ce serait cool, car plus dans notre budget... :rolleyes:
Tout dépend de ton budget et de tes besoin en terme de capacité de stockage.

Je voyais bien le Synology DS220+, mais je suis là pour avoir vos avis par rapport à tout ça, donc ce sera en fonction. En fait, je partais sur ça après quelques lectures:
  • Syno DS220+
  • 2 HDD 6To (1 stockage et l'autre pour la sauvegarde).
Mais voilà.. je suis archi débutant et je ne sais pas si je suis dans le bon ou pas.

Merci pour votre aide :)
Si tu souhaite partir sur un deux baies, je te conseillerais plutot le DS720+ ( plus puissant, avec la possibilité d'un cache nvme qui est mieux pour de la virtualisation)

Après il faut se dire que l'on achète un nas comme on achete une voiture, on doit prevoir un budget, definir ses besoins actuel et futur.


Un nas peut durer longtemps ( le mien a deja 8 ans, j'ai des collegues qui ont leurs nas depuis plus de 10 ans)


Niveau disque dur si tu veut des disques pas cher mais qui tiennent quand meme, je te conseille de lire cet article : https://www.cachem.fr/drive-shucking/
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG et EVO
Bonjour Neo, et merci pour tes réponses.

Le plus safe serait en effet 1 ou 2 DD externe ca si ton nas tombe en panne ou si tu te prend un ransomware (virus qui crypte les données) le second disque du nas sera aussi toucher

Dans ce cas, je partirai sur un HDD dans le NAS (au moins pour commencer), avec un externe de même capacité pour la copie de sauvegarde. Plus tard, ajouter un HDD pour un RAID/SHR. Je serais "dans le bon" comme ça d'après toi?

Tout dépend de ton budget et de tes besoin en terme de capacité de stockage.
Pour le budget je sais que ça va taper a minima dans les 550/600€. Les besoins de stockage, difficile à estimer réellement, mais je dirai au moins 6 à 8To pour les quelques années à venir.

Si tu souhaite partir sur un deux baies, je te conseillerais plutot le DS720+ ( plus puissant, avec la possibilité d'un cache nvme qui est mieux pour de la virtualisation)

Après il faut se dire que l'on achète un nas comme on achete une voiture, on doit prevoir un budget, definir ses besoins actuel et futur.

En effet, on sait déjà que ça va nous coûter quelques billets, et c'est pour ça que j'aimerai un max de conseils de personnes averties (et qui se sont peut-être déjà fait avoir :p ) pour optimiser le truc en amont.
le DS720+ est plus puissant, oui, et propose le cache nvme, mais pourrais-tu me dire ce qu'il nous apporterait en plus par rapport à notre situation?

Merci beaucoup pour ta (votre) patience :)
 
Dans ce cas, je partirai sur un HDD dans le NAS (au moins pour commencer), avec un externe de même capacité pour la copie de sauvegarde. Plus tard, ajouter un HDD pour un RAID/SHR. Je serais "dans le bon" comme ça d'après toi?
Oui certaines personnes utilise leurs NAS sans raid, avec des sauvegardes sur disque USB, le plus important est effectivement d'avoir une sauvegarde securisé des données importantes.
Pour le budget je sais que ça va taper a minima dans les 550/600€. Les besoins de stockage, difficile à estimer réellement, mais je dirai au moins 6 à 8To pour les quelques années à venir.
Dans la partie bon plan du forum tu as souvent des disques dur WD elements a moins de 18€ le To sur des capacités allant de 12 a 18 To.
( il faut juste savoir attendre)


En effet, on sait déjà que ça va nous coûter quelques billets, et c'est pour ça que j'aimerai un max de conseils de personnes averties (et qui se sont peut-être déjà fait avoir :p ) pour optimiser le truc en amont.
le DS720+ est plus puissant, oui, et propose le cache nvme, mais pourrais-tu me dire ce qu'il nous apporterait en plus par rapport à notre situation?
Pour l'utilisation de VM/Docker, il apportera une meilleure réactivité au système, ensuite je pense que si tu souhaite l'utiliser comme lecteur video avec plex par exemple, ca rendra la lecture plus fluide. ( pour ma part mon nas est trop vieux pour avoir cette fonction donc je ne suis pas le meilleur pour repondre a cela).

Il a aussi un CPU a 4 cœurs contre 2 pour le DS220+
En suite je te conseillerais d'ajouter de la ram a ton nas ( il est livré a 2Go et peut aller jusqu'a 6Go via l'ajout d'une barette de 4 Go)


Ensuite je connais pas mal de personne qui après avoir pris un ds220+ ont changé de nas pour un 4 baie car ils ne savaient pas tout ce que peut offrir un nas et on vite voulu plus de performance et plus de place pour disque dur.

Si tu est sur de pas depasser les 16 To dans les 8 prochaines années, je pense que le ds720 boosté a 6 Go de ram est un bon choix. (en fonction des conteneurs dockers et vm que tu souhaite utiliser)
 
Dernière édition:
salut
synologie est réputé pour sa grande communauté et son offre logicielle très complète ,mais aussi pour des rapports puissance-evolutivite/prix pas très bons.
en 2015, j'avais ton profil ( = novice en nas) ,et je me suis détourné pour les raisons évoquées de synologie au profit d'un asustor AS5002T.
Aujourd'hui , je te conseillerais l'as6602t avec un ajout de ram. je fais actuellement tourner 2 vm, du docker ( 8 containers environ .) sur un as6602t boosté à 12Go de ram ( 4go origine+ 8go.. max preco constructeur =8go, mais ras avec 12go...) ,j'accède à mes données à distance surtout depuis mon smartphone, en webdav ou via les apk d'asustor.
Et je fais partie des utilisateurs de nas qui n'ont pas cédé aux sirènes marketing du raid : toujours eu mes disques en single . par contre , 2 nas , l'un qui sauvegarde l'autre , + des dd externes chiffres avec veracrypt que je monte également directement sur mes laptops sous fedora si besoin.

pour les photos centralisés sur le nas,chaque constructeur apporte un solution . asustor = photogallery sur le nas + l'apk Aiphoto Android ou iPhone .
j'ai testé ça ,puis j'ai découvert des gestionnaires d'album photo vraiment plus avancés : photoprism et librephoto . les 2 tournent actuellement sur docker sur mon nas
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Darksky
Merci beaucoup pour vos retours.
Ils me sont précieux.

Je pense donc partir, après lectures, sur le DS720+ (je reste sur synology parce que j'ai cette impression que c'est plus complet/accessible, c'est vraiment du feeling, peut-être pas justifié). Il nous permettra de voir venir, sans pour autant avoir "trop gros" pour ce que l'on compte en faire (même en extrapolant, le but principal de 3 users sur les 4 sera quand même le stockage et l'accès aux photos/vidéos (pas de films, surtout vidéos filmées via smartphones)/documents et leur sauvegardes depuis smartphones/PC).

Je vais voir pour le trouver au meilleur prix. Pour les HDD, là aussi on va en discuter, pour essayer de calibrer la quantité de stockage avec une marge. je pense que 8To seraient suffisant pour au moins quelques années.

Cela ne se fera peut-être pas dans les semaines qui arrivent, mais je ne manquerai pas de revenir vous embêter par la suite pour tout ce qu'un grand débutant comme moi pourra avoir comme questions :)

Milles merci!
 
  • J'aime
Réactions: Dreambox et EVO
Bonjour à tous,

Je reviens déjà pour une petite question...
Est-ce que le ds920+ pourrais nous permettre d'être encore plus a l'aise et pérenne ?

J'ai commandé 2 ironwolf de 4to dans un premier temps (ils sont en route), avec l'optique d'en rajouter un (ou deux) plus tard si jamais on part sur le ds920.

Pas encore commandé le NAS, j'y vais par étape et en fonction de vos avis je verrai.

Je me dis que 4 baies ça peut d'office être plus serein sur la durée (même si un poil plus cher).

Merci d'avance ?
 
Je me dis que 4 baies ça peut d'office être plus serein sur la durée (même si un poil plus cher).
Si tu hesite avec un 4 baies, alors prend un 4 baies ! Sinon tu le regrettera !
Changer de NAS ou devoir acheter des disques grosses capacité car il te manque 1 baies, sa coute cher. Plus cher que l'investissement que tu fait maintenant.
 
Hello tous,

Voilà, la bête est livrée, je n'ai plus qu'à aller la récupérer au point relai.
J'ai donc opté pour le DS920+

On peut donc considérer ce sujet comme résolu, mais les "vraies" questions vont venir dans les jours/semaines qui arrivent :rolleyes:
:p

Merci à vous pour cette première étape en tout cas!
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG