QNAP [RÉSOLU] Problème suite a mise a jour QTS

boris

Nouveau membre
14 Juin 2023
4
0
1
Bonjour je viens d'avoir un qnap TS-464 sur lequel j'avais mis 3 SDD (CT2000MX500SSD1) de 2To chacun en raid 5.
Tout allait bien, j'avais fais toutes les configs et usages que je souhaitais et tout à l'heure qfindPro m'indique qu'il y a une maj 5.0.1.24.25.

Je me pose pas trop de question et la lance (je précise que c'était ma première maj). je n'avais pas fait de sauvegarde disque ...

La maj se fait sans problème et lorsque je veux me connecté au NAS il me dit que qu'il faut l'initié et que je vais perdre toutes mes données, un peu deg de moi et de ma non sauvegarde, je le réinitie quand même.

Et la une fois fini, mes 3 SDD sont en rouges avec ce message pour chacun :
"une ou plusieurs erreurs de lecture /écriture irrécupérables ont été détectées.
Veuillez envisager de remplacer le disque."

Est ce que quelqu'un à une solution à me proposer et m'expliquer ce que j'ai fais de mal ?

Salut,
Est ce que quelqu'un à une solution à me proposer et m'expliquer ce que j'ai fais de mal ?
Il faudrai tester tes disques hors du NAS , brancher sur un PC par exemple. Et valider qu'ils sont bons. Je suppose que Crucial doit fournir un logiciel pour ce genre de test, peut etre avec Crucial Storage Executive ? Je ne connais pas trop la gamme Crucial. https://www.crucial.fr/support/ssd-support

Si les disques n'ont pas de probleme, je pense que tu devrais ouvrir un ticket au support QNAP. Il te demanderons les logs du serveur, et pourrons peut être en apprendre plus sur le probleme.

Ps : A tu modifié la RAM ?

Re,

Merci pour ta réponse je vais regarder coté crucial effectivement .

Oui J'ai installé 2 barrettes 8GB DDR4-3200 SODIMM 1.2V CL22.

Mais je n'avais pas eu de soucis une fois installé.

ca peut impacter ?

Et lorsqu'on fait une maj, il y a forcement une réinitialisation ?

ca peut impacter ?
Oui, car l'OS est stocker en RAM. Il y a ce tuto pour le test des RAM : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-tester-la-mémoire-ram-de-son-nas-qnap-memtest86.19482/

Aussi vu que tu utilise des RAMs "non compatible", si tu demande de l'aide au support, ils vont te demander dans un 1er temps de replacer les RAM d'origine probablement.

Et lorsqu'on fait une maj, il y a forcement une réinitialisation ?
Absolument pas.

Ah ok, j'ai toujours celle d'origine, je peux essayer de faire une réinstallation sur celle ci pour voir ci ca marche déjà.

Tu dis non compatible mais je l'avais pris compatible d'après crucial :

Après formatage d'un sdd sur l'ordi, il a l'air bien, test SMART OK : 1687117460489.png

je vais tenter une réinstallation avec l'ancienne ram déjà et si ca fonctionne je ferai la clé bootable pour vérifier ma ram, mais je l'aurais mauvaise si c'est pas compatible ...

Bon même erreur avec la ram d'origine ...

J'ai remis les 16go de ram, j'ai supprimé tous les volumes, formaté puis re créé un volume sur chaque SDD (via windows) .

J'ai tout réinitialisé le nas, et je n'ai plus de problèmes (mise à part la perte de données ^^ )

J'ai pas compris ce qui c'est passé mais il y a du y avoir une merde pendant la première réinitialisation qui a fait planter tous les disques ...

Merci pour ton aide et tes conseils EVOTk ;)

Bon tu as pris la sulfateuse...
mais la prochaine fois, n'hésite pas a déclarer ticket ou meme a lancer une vérification du pool SSD.

ca m'est arrivé une fois ou deux et apres vérifie --> RAS

• J'aime
Réactions: boris