Asustor Questions diverses après quelques semaines avec le AS6204T

Phil

Padawan
7 Septembre 2016
75
3
8
Bonjour,

J'ai acheté l'AS6204T il y a quelques semaines.
C'est mon premier NAS, je le trouve très simple à prendre en main.

J'ai néanmoins quelques questions après avoir fait le tour d'ADM.

1) J'utilise le NAS comme serveur multimédia, grâce à ses sorties HDMI et SPDIF.
J'ai installé Kodi via l'App Central, et ai lancé le scan de ma médiathèque. Plusieurs problèmes :
- les affiches et synopsis des films sont en anglais
- il y a des doublons sur certains films
- je vois apparaître des films qui ne sont pas sur mon NAS (???)
Pour réparer tout cela, je voulais donc relancer un scan complet, en forçant la langue française pour la récupération des infos.
Quel est le moyen le plus simple pour le faire ?

Cela m'amène à une autre question : je suis obligé d'allumer ma TV pour pouvoir visualiser le contenu via Kodi, ce que je ne trouve pas pratique, surtout avec la seule petite télécommande ASUSTOR qui n'offre que très peu de fonctionnalités. J'aurais aimé pouvoir manipuler Kodi depuis ADM, mais ça ne semble pas possible. Existe-t-il un "client" KODI pour ADM ? Ou un moyen de mettre à jour Kodi depuis ADM, sans avoir besoin d'allumer la TV ?

Dernière question sur Kodi : j'utilise donc la petite télécommande ASUSTOR pour lancer la lecture des vidéos sur ma TV. Elle fait ce qu'on lui demande, mais reste tout de même limitée dès qu'on veut naviguer un peu dans les menus, accéder à des fonctionnalités, etc. Et puis pour rechercher des vidéos sur YouTube, ça n'est pas adapté.
Je sais qu'on peut utiliser d'autres télécommandes (j'ai lu les fils à ce sujet), ou des claviers. Que recommanderiez-vous, sachant que je n'ai pas envie d'avoir un grand clavier et une souris dans le salon...Je serai plutôt en mode télécommande évoluée, ou mini-clavier, qui permettent de manipuler aisément Kodi, YouTube notamment.

2) Côté sécurité, j'aimerais filtrer l'accès au NAS par adresses MAC. Mon NAS n'est accessible que via mon LAN.
Est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

Merci pour votre aide.

Hello Phil,

Alors pour les films en anglais, il faut effectivement dire au Scrapper (fonction qui va chercher les informations sur les films) que tu souhaites du français. Pour le souci de film qui n’est pas sur ton NAS, il doit s'agir d'un souci de nommage ==> Quelques règles ici : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=3044#p18007 (même lien pour le passage en Français)

Pour l'accès à Kodi sans la TV, tu peux passer par une application comme Yatse mais qui nécessite un smartphone ou une tablette sous Android. Tu dois pouvoir retrouver la même sous iOS ;) Ensuite, il existe une interface Web nativement sous Kodi pour le piloter. En anglais le chemin est Settings → Services → Webserver → Allow control of Kodi via HTTP

Phil a dit:
2) Côté sécurité, j'aimerais filtrer l'accès au NAS par adresses MAC. Mon NAS n'est accessible que via mon LAN.
Est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

Merci pour votre aide.

bonjour Phil

en complément d'FX

https://www.asustor.com/online/College_topic?topic=221&lan=fre
https://www.asustor.com/online/College_topic?topic=224&lan=fre

Attention : pensez à activer avant toute autre chose la liste noire auto (Réglages/ADM Defender/Defenseur Réseau)

Merci beaucoup FX et Dam1.

FX, j'ai utilisé l'accès à Kodi par l'interface WEB, mais celle-ci est très limitée. Elle n'affiche que les vignettes, je peux juste cliquer dessus pour afficher le détail du film/de la série, mais rien de plus. J'aurais aimé pouvoir visualiser les fichiers concernés, supprimer ce qui n'allait pas, relancer le scrapper...Sinon je n'ai que la petite télécommande ASUSTOR pour piloter Kodi via la TV, et ça n'est vraiment pas pratique...Du coup je vais peut-être devoir prendre un clavier.
Et puis j'ai l'impression que Kodi bug. Je l'ai lancé, je suis allé dans les paramètres pour activer l'accès HTTP, et dès que je modifie un des paramètres (le login, le mot de passe), tout est figé, et je ne peux plus rien faire : les boutons de la télécommande restent sans effet, je ne peux même pas revenir à l'écran ASUSTOR PORTAL. Je suis obligé de redémarrer le NAS.
Bref, pas gagné pour le moment. J'ai cru voir dans les paramètres qu'il y a différentes interfaces web possibles pour l'accès http, peut-être y en a-t-il une en mode avancé, qui me permettrait de faire ce que je veux depuis mon PC. Je vais étudier ça (redémarrage nécessaire...)
Sinon, ça sera achat d'un clavier sans doute...

Dam1, j'ai commencé à regarder les liens pour le filtrage MAC.
En fait, je ne veux pas accéder à mon NAS via internet, depuis l'extérieur. Je n'y accède que sur mon réseau local, avec des PC qui sont sur le même réseau local donc. Et je souhaiterais "déclarer" les adresses MAC de ces PC au niveau du NAS, pour qu'il n'autorise que des accès provenant de ces machines. Par exemple pour l'ouverture de lecteurs réseaux...Mais en fait, je ne sais pas si ce que je demande est possible...
Je vais relire les deux liens pour bien comprendre les possibilités offertes par les fonctionnalités qui y sont décrites.

Merci à vous deux en tout cas pour votre aide. :)

Si tu veut empêcher des périphériques en local d'accéder au NAS, tu peut les blacklister avec leur adresses local en "192.168.x.x" généralement (ça peut être différent), regarde dans les réglages du NAS de mémoire ya un onglet dédier pour ça. ;)