Questionnements achat premier NAS

Ytka

Nouveau membre
16 Août 2022
3
0
1
Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum mais lurker depuis un certain temps... Félicitations à tous pour avoir réussi à créer un forum aussi pointu techniquement mais aussi accueillant pour les néophytes. J'ai appris énormément sur les NAS et leurs utilisations grâce à vous.

J'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un premier NAS, j'ai dans ce cadre-là quelques questionnements encore restants pour lesquels j'espère vous pourrez m'aider.
Je souhaite vous exposer l'utilisation que je compte en faire histoire d'être sûr de ne pas être à côté de la plaque.
Merci pour toutes éventuels critiques ou commentaires que vous trouveriez à faire sur ce setup.

- Sauvegarde de données de terminaux
Notre foyer compte 3 ordinateurs portables et 2 smartphones. Je souhaite mettre en place des sauvegardes régulières (quotidiennes) de ceux-ci sur le NAS [environ 3TB].
Hyperbackup permet de réaliser tout cela.
Le point le plus important de sauvegarde est les photos/vidéos des téléphones : Synology Photos permet bien de centraliser toutes ces photos et vidéos des sauvegardes des différents terminaux ?

- Sauvegarde de données du NAS
Pour avoir trois sauvegardes, je souhaite à terme mettre en place une sauvegarde de ces données (données importantes + photos/vidéos) sur un autre NAS chez mes parents via hyper backup vault. En attendant, le faire sur un cloud type MEGA.

- Accéder à l'ensemble de ces données via Quickconnect

- Créer des dossiers partagés avec amis (envoi de films, de photos, dossiers de travail...)

- Multimédia : puisse gérer Plex avec transcodage, mais pour l'instant je n'ai pas une TV équipée pour donc je ne sais pas si des alternatives existent (raspberry pie?). J'ai une chromecast mais j'ai l'impression que pas très fonctionnel pour cette utilisation.

- Téléchargement torrent (éventuellement)

- Docker : au fûr et à mesure des besoins & découvertes (vaultwarden, ...)

- Choix du NAS :
Préférence synology qui m'a l'air plus facile pour une première découverte.
Le NAS sera dans le salon où des amis peuvent dormir, je souhaite que celui-ci reste très silencieux et donc rester sur des disques 4TB max.
3*4TB en SHR (8TB dispo) dans un premier temps puis acheter un 4e disque 4TB quand nécessaire.
DS920+ (différence de prix avec DS420 négligeable à première vue) + Disques 4TB WD Red 5400tr/min semblent adaptés pour un total de sensiblement 1000€ [580+3x115].

Merci beaucoup.
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour le message concernant le forum et surtout ses membres... ça fait plaisir.

Quand je te lis, je vois que ta réflexion est très avancée. Pour la Sauvegarde de données de terminaux, il faudra installer et utiliser Synology Drive. Tu pourras au choix, l'utiliser pour de la synchronisation (unidirectionnelle / bidirectionnelle) ou de la sauvegarde. Hyper Backup est un outil sur le NAS pour sauvegarder depuis le NAS vers un périphérique externe ou Cloud. Synology Photos permet effectivement d'envoyer les photos (manuellement ou automatiquement) vers le NAS. Les possibilités de réglages sont nombreuses. Tu pourras aussi le faire (si besoin) à travers l'outil DS File. C'est une méthode qui existe également depuis quelques années...
Pour la Sauvegarde de données du NAS, c'est encore Hyper Backup qui rentre en action sur ton NAS et Hyper Backup Vault s'installe sur le NAS à distance (celui de tes parents).
Pour le Multimédia et Plex, si ta TV n'est pas connectée (ou si elle n'a pas cette application), je ne peux que te recommander de prendre une clé Amazon Fire Stick TV (à partir de 30€). C'est un très bon rapport qualité/prix... et tu pourras installer bien plus que Plex.
Pour le Téléchargement torrent, le paquet officiel Download Station peut suffire pour un usage simple et ponctuel. Sinon, il existe d'autres outils.
Effectivement, lorsqu'on découvre Docker... on a dû mal à s'en passer. Au fur et à mesure, il est facile d'ajouter de nouvelles fonctions au NAS. C'est pour cette raison qu'il faut un processeur relativement puissant et pas mal de la mémoire (si elle est extensible, c'est mieux).

Le DS920+ est un très bon NAS. Il est puissant, complet et évolutif. Pour les disques, il vaut mieux prendre les WD Red Plus (+ silencieux et relativement rapide).

Voilà... je ne pas pense t'avoir apporté beaucoup de matière, ta réflexion est bien avancée et les choix sont bons. Bienvenue dans le monde des NAS :)
 
Bonjour, et bienvenue dans ce nouvel univers.

D'après ce que je lis tu as déjà fait tes recherches et tu as déjà toutes les informations nécessaires.

+1 avec @FX Cachem le ds920+ est un bon choix pour les besoins que tu exprime.

Niveau disque dur si tu souhaites des disques silencieux pour nas tu as pas beaucoup de choix.
Les wd red sont les plus silencieux il me semble, sinon il faut investir dans des ssd onéreux.
 
Bonjour, et bienvenue sur le forum :)
Je rejoins l'avis de @FX Cachem et de @Neo974 sur le choix du NAS (tu verras dans ma signature que ça n'est pas pour rien ;) )
- Sauvegarde de données de terminaux
Notre foyer compte 3 ordinateurs portables et 2 smartphones. Je souhaite mettre en place des sauvegardes régulières (quotidiennes) de ceux-ci sur le NAS [environ 3TB].
Hyperbackup permet de réaliser tout cela.
Le point le plus important de sauvegarde est les photos/vidéos des téléphones : Synology Photos permet bien de centraliser toutes ces photos et vidéos des sauvegardes des différents terminaux ?
Pour ce point, tu peux utiliser comme le disait FX, Drive.
Depuis les mobiles, ça me semble l'unique solution... Mais depuis un ordinateur tu as d'autres options.
Si c'est des OS Windows, tu peux utiliser SyncBack, FreeFileSync ou d'autres outils du genre.
Le client Drive ne me sert que pour faire de la synchronisation de données entre mes machines et le NAS (ce n'est donc pas une sauvegarde en tant que telle).
Depuis mon PC windows, j'utilise SyncBack pour envoyer les données sur le NAS, en faisant une copie sens unique, mode clone, donc toutes les modifications du PC sont reportées sur le NAS.
Et sur le NAS, c'est Hyperbackup qui me fait les sauvegardes tous les soirs.
Depuis mon mac, c'est CarbonCopyCloner qui me sert à copier les données.

- Accéder à l'ensemble de ces données via Quickconnect
Là par contre, je ne ferais pas ça à ta place... C'est pas super fiable niveau sécurité, et surtout ça sera lent, puisque le traffic passera par les serveurs de Synology...
Je te conseille davantage soit d'utiliser le nom de domaine gratuit que fourni synology ou bien d'acheter ton propre nom de domaine (moi je fais les deux, et j'ai acheté un ndd.ovh chez OVH pour ≈3€ par an).
Avec ce nom de domaine, tu pourras générer un ou plusieurs certificats Let's Encrypt, et utiliser le reverse proxy pour accéder à tous tes services.
Deux tutos chez les voisins à lire à ce sujet :
(Faudrait qu'on fasse un jour une version sur ce forum de ces tutos ^^)

Pour Plex et le transcodage, il te faudra un Plex Pass pour utiliser l'accélération matériel (= iGPU), sinon ça va ramer à mort via le CPU...

Voilà voilà ;)
 
Bonjour à tous. Merci à vous trois pour ces réponses et votre accueil.

J'ai reçu le DS920+ ce matin donc heureux de voir que vous confirmez le bon choix.
Pour les disques, j'ai effectivement pris 2 Red plus 4tb, et un Seagate ironwolf 4tb (en lisant sur plusieurs topics qu'il pouvait être judicieux d'avoir des marques/séries différentes pour éviter les pannes simultanées). Je vais pouvoir tester ces différences de bruit ?
Je vais mettre tout cela en place ce week-end :)

@FX Cachem : merci bien pour les précisions de différence entre SDrive et Hyper Backup, c'est très clair. Je note pour le Fire Stick (y)

@MilesTEG1 : merci pour les précisions. Par rapport aux sauvegardes, quelle est la raison pour laquelle tu préfères ces autres applis à SDrive pour réaliser tes sauvegardes? Une question d'UX ou ça va plus loin que ça ?
Merci beaucoup pour les tutos, je vais regarder ça sérieusement. La vitesse permise par QuickConnect reste-t-elle acceptable pour l'accès à des fichiers de quelques megaoctets (type word, pdf ou photos) ?

Bonne journée
 
@MilesTEG1 : merci pour les précisions. Par rapport aux sauvegardes, quelle est la raison pour laquelle tu préfères ces autres applis à SDrive pour réaliser tes sauvegardes? Une question d'UX ou ça va plus loin que ça ?
Alors, ça remonte à loin :D à l'époque où on avait CloudStation , oué, ça date ^^
Et à cette époque, CS ne permettait pas le backup des dossiers d'un ordinateurs, que la synchronisation.
J'ai donc du trouver une autre méthode que j'ai depuis conservé.

Ensuite, il me semble qu'il y a des limitations sur ce qui peut être sauvegardés, d'un point de vue emplacement d'origine et de destination...
Moi j'ai des dossiers un peu éparpillés, donc pas tous au même endroit. Et je crois me souvenir (mais je peux me tromper), que Drive ne permet pas ce genre d'éparpillement...

La vitesse permise par QuickConnect reste-t-elle acceptable pour l'accès à des fichiers de quelques megaoctets (type word, pdf ou photos) ?
À priori oui, mais ça reste quand même limité. Et de mon point de vue, c'est surtout l'aspect confidentialité qui pose soucis...

j'ai fait un mini tuto sur ce point, avec nom de domaine synology, si tu veux aller voir :
 
Merci beaucoup je vais check ça de suite.
Côté confidentialité le partage de dossiers par gofile.me est-il OK (type .zip de photos de vacances...) ou as-tu des réserves pour celui-ci également ?
 
Merci beaucoup je vais check ça de suite.
Côté confidentialité le partage de dossiers par gofile.me est-il OK (type .zip de photos de vacances...) ou as-tu des réserves pour celui-ci également ?
Si le fichier est chiffré pourquoi pas mais pas un zip car ça se déchiffre à priori facilement…
Sinon on est toujours tributaire de chez qui on héberge les fichiers ! Faut leur faire confiance.
 
  • J'aime
Réactions: Ytka