Synology Question sur les disques SMR

LawSh

Nouveau membre
13 Décembre 2020
5
0
1
Bonjour à tous

J'imagine que beaucoup de choses ont étés dites mais je préfère reprendre le sujet dans mon contexte actuel

J'ai reçu hier mon NAS Syno D218 Play accompagné de deux disques durs WD30EFAX (donc de type SMR). Tout s'est très bien passé à l'installation et tout à l'aire de tourner correctement à l'heure actuelle. Cependant, n'ayant malheureusement pas été renseigné sur la technologie SMR avant achat, quelques questions me viennent à l'esprit
Essentiellement, ce NAS servira au stockage de données de type photos, vidéos, documents persos, et diffuseur de contenu (sur télé, smartphone, etc ... en interne) pour deux personnes uniquement.

- Dois je m'inquiéter d'avoir ces 2 disques SMR en SHR dans mon NAS par rapport à l'utilisation que je compte en faire ?
- Faut il absolument remplacer ces disques par des disques de type CMR ?
- Si je perd un disque un jour (espérons tardivement quand même), quel sera le réel impact lors d'une future reconstruction de RAID (lenteur de la reconstruction, autre ?)

Merci par avance pour votre aide :)
 
Salut,
Si je comprend bien, tu es en SHR avec protection des données sur 1 disque ?

Les disques SMR sont effectivement "banni" par Syno, qui préféré ne pas prendre de risque.
Voir : Disques durs SMR : Synology les considère comme incompatibles avec ses NAS ou Disque dur SMR, PMR (CRM) et NAS

Dans un système a 2 disques comme le tien, pour moi le risque est tout de même très faible. Le principal risque c'est que la reconstruction soit asser longue, reconstruction éprouvante pour les disques, et donc avec le risque que le 2eme disques tombe en panne pendant celle-ci ! ( et donc pertes des données ), mais bien évidement le RAID n'étant pas une sauvegarde, tu as je l'espère prévu une sauvegarde externe au minimum.
Voir : Sauvegarder son NAS et NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1

A savoir également, que pour faire un RAID, on déconseil généralement d'utiliser des disque issu d'un même lot ( achat en même temps, chez le même fournisseurs, ... ) pour évité qu'une panne suite a une mauvais série se retrouve sur les deux disques !
 
Bonjour

Merci pour ton retour

Effectivement je suis en SHR avec protection de données sur un disque.

J'étais tombé sur cet article expliquant que Syno bannissait le SMR (d'ailleurs désolé mon topic n'est pas au bon endroit). Ce qui est contradictoire avec le modèle "Red" de chez WD censé être optimisé pour du fonctionnement en NAS :(

C'est surtout par rapport à ca que je me posais la question d'un éventuel remplacement, mais étant donné la faible utilisation quotidienne que nous aurons ça m'a mi le doute.

Je n'ai pas encore prévu de sauvegarde externe, j'ai un disque dur externe en stock je penserai à régulièrement sauvegarder quelques données importantes dessus pour éviter tout malheur.

Je peux donc rester sur du SMR sans trop m'inquiéter si derrière j'ai de la sauvegarde externe ?

Je n'avais pas pensé aux défauts de séries lors de ma commande, espérons que j'ai pas tiré de mauvaise série, je verrai ça avec le temps.
 
Hello,

Je partage l'avis d'EVOTk... Tu viens d'installer ton NAS et tu en profite, aucune inquiétude à avoir au quotidien. Si tu dois reconstruire ton RAID, c'est dans certains cas extrême (et je ne pense pas que le souci soit pour les RAID1)... alors tu pourrais avoir une perte de vitesse.
LawSh a dit:
- Dois je m'inquiéter d'avoir ces 2 disques SMR en SHR dans mon NAS par rapport à l'utilisation que je compte en faire ?
Non, pas d'inquiétude particulière. Le SRM ne veut pas dire qu'il est moins fiable, seulement qu'il peut être plus lent lors de la reconstruction de gros volume. Au quotidien, aucun perte de vitesse ou de fiabilité. Soit rassuré...
LawSh a dit:
- Faut il absolument remplacer ces disques par des disques de type CMR ?
Non, cela ne mérite pas un remplacement... surtout avec ton utilisation. Tu serais en entreprises en RAID6, j'aurai émis quelques doutes.
LawSh a dit:
- Si je perd un disque un jour (espérons tardivement quand même), quel sera le réel impact lors d'une future reconstruction de RAID (lenteur de la reconstruction, autre ?)
Potentiellement, oui... mais encore une fois, je ne suis pas sûr que l'impact soit si flagrant en RAID1/SHR.
 
LawSh a dit:
Je n'ai pas encore prévu de sauvegarde externe, j'ai un disque dur externe en stock je penserai à régulièrement sauvegarder quelques données importantes dessus pour éviter tout malheur.

Je peux donc rester sur du SMR sans trop m'inquiéter si derrière j'ai de la sauvegarde externe ?
Synology met à disposition un outil qui permet de faire un backup de manière efficace (tout le NAS) avec une compression, si bien qu'un disque externe de capacité limitée (par rapport au NAS) permet de faire plusieurs sauvegardes. La première fois, c'est assez long , mais les sauvegardes suivantes sont rapides (moins d'une heure dans mon cas)

Comme déjà dit par ailleurs, c'est indispensable, pour se prémunir contre tout souci (panne totale du NAS, vol, incendie, etc). Il faut bien sûr stocker le disque externe dans un endroit différent du NAS (bien caché dans un coin de la maison, ou mieux dans un lieu différent).
 
Merci beaucoup pour ces informations

Je compte programmer des sauvegardes (je n'ai pas encore réfléchi sur l'occurrence) à l'aide de l'outil Hyper Backup vers un disque dur externe WD de 500Go. Y'a il néanmoins une meilleure alternative à cet outil ?

Je serai plus serein à l'avenir en cas de panne majeure sur mon NAS.

En tout cas je peux sereinement continuer d'utiliser mes disques SMR grâce à vos conseils.

Merci !
 
J'utilise Hyperbackup de manière irrégulière. Quand l'envie me prend (2 fois par mois environ), je récupère le disque externe, je le branche sur la prise USB en face avant puis je lance la sauvegarde. Je reçois une notification sur ma boîte mail lorsque c'est fini. J'éjecte alors le disque externe.

On peut aussi lancer une vérification de la sauvegarde, mais je n'ai pas compris comment enchaîner les deux opérations. Je lance donc la vérification "à la main". Cette phase est nettement plus longue (une nuit) que la sauvegarde et je n'ai pas de notification lorsque c'est fini.