Question sur Disque dur

Antoine911

Nouveau membre
Membre Confirmé
6 Octobre 2023
15
0
1
Bonsoir à tous,
J'ai eu l'occasion d'acquérir un Terra Master F-4 220 x4 baies sans disques et comme je suis novice dans le monde du NAS j'aurai une question à propos des disques durs, faut-il qu'il marche par paire ? Je m'explique suis-je obligé d'acheter par exemple (x4 disques de 4TB) ou (x2 disques 4TB et 2 de 2TB) ou bien je peux totalement en prendre quatre de capacité différente.
La question est peut-être bête mais je préfère savoir avant d'acheter n'importe quoi.
Merci d'avance pour vos réponses.

Ça dépend si tu souhaites faire du RAID avec plusieurs disques. Si non, tu peux avoir quatre disques différents avec donc quatre volumes différents

Bonjour l'idéal est d'avoir des disques tous de même capacité

Merci pour vos réponses aussi rapide.
Juste pour être sûr du raid c'est bien les fichiers qui se copient en double sur le NAS ?

Pas forcément.
Le raid est un peu plus compliqué que cela et n'est en aucun cas une sauvegarde.

D'accord je me renseignerai sur le sujet, mais d'après vous pour mon utilisation qui sera de stocker des dossiers et partagé des photos et film pour moi et la famille, ai-je besoin du raid ?

Dernière édition:
Voici de manière plus détaillé ce qu'est le RAID
Tu n'en as pas vraiment besoin si tu peux accepter de perdre un disque et les données qui sont dessus. La RAID permet une bonne tolérance à la panne d'un disque dur : tes données sont toujours accessibles. Attention ce n'est pas une sauvegarde.

• J'aime
Réactions: Antoine911
Perso je n'ai pas fait de raid sur mon nas, je l'utilise principalement pour le multimédia.

mais j'ai tout copier sur disque dur externe au cas où :) la base

Voici de manière plus détaillé ce qu'est le RAID
Tu n'en as pas vraiment besoin si tu peux accepter de perdre un disque et les données qui sont dessus. La RAID permet une bonne tolérance à la panne d'un disque dur : tes données sont toujours accessibles. Attention ce n'est pas une sauvegarde.
Merci pour l’info, une video sur YouTube m’a pas mal aidé pour comprendre, mais je pense que je ne vais pas utiliser cette technologie.

J’ai une dernière question sur les disques j’ai l’opportunité d’acheter d’occasion 3 WD RED PRO de 2015 et 1 de 2020 tous en 4TB pour 250€ mais 2015 me paraît vieux pour des disques qu’en pensez-vous ?

Il faut regarder les attributs smart pour connaître leurs états.

Si leurs états sont OK ça peut le faire si tu as un budget limité pour commencer avec ces disques d'occasion puis plus tard les remplacer.

Il faut regarder les attributs smart pour connaître leurs états.

Si leurs états sont OK ça peut le faire si tu as un budget limité pour commencer avec ces disques d'occasion puis plus tard les remplacer.
Je viens de les avoir dis-moi ce que tu en penses IMG_3650.jpegIMG_3651.jpegIMG_3652.jpegIMG_3653.jpeg

Il faudrait que tu cache les numéros de série.

Il y a juste le troisième disques qui faut surveiller.
Sinon les disques sont en bon état.

Peut être attendre que d'autres personnes donnent leurs avis. ( surtout pour le prix qui me semble un peu élevé m, mais je me trompe peut-être)

Il faudrait que tu cache les numéros de série.

Il y a juste le troisième disques qui faut surveiller.
Sinon les disques sont en bon état.

Peut être attendre que d'autres personnes donnent leurs avis. ( surtout pour le prix qui me semble un peu élevé m, mais je me trompe peut-être)
Merci beaucoup pour ton avis en tout cas

Mais pourquoi cacher le numéro de série d’un disque dur que peut-on faire avec ?

bonjour,

je pense que 250e c'est un peu cher pour des disques de 2015

ensuite j'ai vu que tu ne comptais pas faire de raid.

Je pense qu'acheter des disques d'occasion avec autant d'heures de fonctionnent et ne pas faire de raid , surtout avec 4 disques identiques, c'est le meilleur moyens de perdre des données.

il faut savoir que si tu fait un raid tu n'auras qu'un seul volume a gérer et sécurisé alors que si tu utilises tes disques en "single" tu vas avoir 4 volumes a gérer non sécurisé et ca au quotidien c'est chiant

après c'est mon point de vu

Toujours faire une sauvegarde en externe, on ne le répétera jamais assez :)

Apres moi perso jamais j'acheterais des disque en occasion surtout si c'est pour mettre dans un nas, ce n'est que mon avis bien sûr.

• J'aime
Réactions: Antoine911
bonjour,

je pense que 250e c'est un peu cher pour des disques de 2015

ensuite j'ai vu que tu ne comptais pas faire de raid.

Je pense qu'acheter des disques d'occasion avec autant d'heures de fonctionnent et ne pas faire de raid , surtout avec 4 disques identiques, c'est le meilleur moyens de perdre des données.

il faut savoir que si tu fait un raid tu n'auras qu'un seul volume a gérer et sécurisé alors que si tu utilises tes disques en "single" tu vas avoir 4 volumes a gérer non sécurisé et ca au quotidien c'est chiant

après c'est mon point de vu

Je suis d’accord mais c’est vrai que j’avais pas vu ça comme, quatre volumes à gérer ça peut être vite relou, et sinon tu me conseillerais quel Raid pour l’utilisation que j’en ai à faire ?

- Deux disques raid 1
- trois disques et plus raid 5
De toute façon en général a la création du raid le nas te propose le raid le plus adapté en fonction du nombre de disque