Qnap question reseau

arnaa531

Nouveau membre
31 Août 2016
2
0
0
Bonjour à tous,

depuis quelques mois, je suis l'heureux possesseur d'un QNAP451+
j'ai mis le cert/ssl , et l'accès depuis l'externe fonctionne bien, mais je ne voudrais pas exposer le NAS en permanence sur le net.

voila ma problèmatique :
je souhaite que mon NAS soit toujours accessible dans mon Lan(ma maison)
et de non façon non permanente (plages horaires) sur l'exterieur.
des idées ?
Merci
 
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous avez utilisé pour offrir un accès à l'extérieur mais crontab est peut-être solution simple et efficace.
Dans le dossier /etc/init.d sont présent les scripts qui démarrent ou arrêtent les services par la commande start ou stop.
Dans le dossier /mnt/HDA_ROOT/.config le fichier crontab contient les commandes à lancer aux heures que vous souhaiter.
Qoolbox a d'ailleurs créé un QPKG pour gérer crontab.
Il faut surtout découvrir quel est le script du dossier init.d ou des dossier /etc/rcK*, /etc/rcS qui gère votre service. Je crois que c'est très lisible.
Armez-vous d'un client ftp, activez le service ftp du NAS et connectez-vous avec le compte admin sur le NAS à sa racine : /etc
Cordialement.
 
bonsoir,
Merci ,
pour l'accès externe, j'utilise QnapCloud / Cloudlink. (sur TS-451+ , 8go RAM, QTS 4.2.2 build2016/09/01)
crontab est par défaut disponible sur qnap ? ou faut l'ajouter...
je vais jeter un oeil dans la liste des services de démarrage.
je peux aussi utiliser SSH plutôt que d'ajouter le service FTP ?
cdlt,
 
Bonjour,

Crontab est disponible et chargé par défaut sur le NAS.
Bien sûr, vous pouvez utiliser un client SSH. Au contraire, je dirais que c'est nécessaire mais tout le monde n'aime pas forcément cette idée au premier abord.
L'aspect graphique du client ftp fait en général gagner un peu de temps mais il est vrai pour identifier les emplacements/noms des scripts.
Par contre, je suppose que vous avez des chances de trouver le script dans un des sous-dossiers de /share/CACHEDEV1_DATA/.qpkg. Les fichiers dans /etc/init.d sont souvent des liens symboliques...
Bon courage et bonne journée.

Cordialement.