OMV7 Question RAID et NAS DIY

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Thomas69

Padawan
8 Novembre 2023
93
8
8
Metz
Bonjour,
J'ai une question qui je pense sera répondu assez rapidement
J'ai commencé à construire mon NAS DIY mais pour l'instant et surtout vu leurs prix je n'ai qu'un seul HDD (16To)
ma question puis-je commencer à faire joujou avec OMV puis après rajouter les 2 autres disque et construire le RAID ?
Ou plutôt supprimer mes expériences pour partir sur des bases saines ?

Dernière édition:
Apparemment sous OMV le raid n'est pas extensible, voir ce forum : https://www.forum-nas.fr/threads/ajouter-des-dd.12224/

Apres je connais pas trop ce système, j'avais regarder a l’époque et finalement je suis parti sur un Synology. C’était le fait que le raid n 'était pas extensible qui a fait basculer mon choix après je sais pas si a changer depuis.

Je crois qu'il on mis a niveau la gestion du raid sur la version 7

1. **Connexion à l'interface Web d'OpenMediaVault** :
- Ouvrez un navigateur et accédez à l'adresse IP de votre serveur OpenMediaVault (par exemple, `http://<adresse_IP_OMV>`).
- Connectez-vous avec vos identifiants.

2. **Accéder à la gestion des disques** :
- Dans le menu de gauche, cliquez sur "Stockage" puis sur "RAID".
- Vous verrez la liste des tableaux RAID existants.

3. **Ajouter un disque au tableau RAID** :
- Cliquez sur le tableau RAID auquel vous souhaitez ajouter un disque.
- Dans la section "Détails", vous verrez les informations sur le tableau RAID.
- Utilisez le bouton "Ajouter un disque" pour insérer le nouveau disque dans le tableau.
- Suivez les instructions pour sélectionner le disque et l'ajouter au tableau.

4. **Resynchronisation du tableau RAID** :
- Après avoir ajouté le disque, le processus de resynchronisation commencera automatiquement.
- Selon la taille des disques, cela peut prendre plusieurs heures ou même plusieurs jours.
- Pour accélérer le processus, vous pouvez ajuster la vitesse de resynchronisation en utilisant la commande suivante (remplacez `${valeur}` par la vitesse souhaitée en kilo-octets par seconde) :
```
echo ${valeur} > /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min
```

5. **Agrandir le système de fichiers** :
- Une fois la resynchronisation terminée, agrandissez le système de fichiers en utilisant le bouton "Redimensionner".

pense a sauvegarder tes données importantes avant de procéder à toute modification RAID. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à me le faire savoir ! 😊

• J'aime
Réactions: Ludo33