Synology Question pour les Pro par une non Pro ! pourquoi ne peut on pas mettre 2 disques différents ensemble ?

hongybarrosz

Apprenti
23 Mars 2020
31
6
8
Bonjour,
J'ai une question de néophyte.
Pour quelles raisons ne peut on pas mettre 2 disques de tailles différentes genre un HDD 4To et un HDD de 8 To ensemble ? je suppose que le système DSM ne le gère pas .
Mais peut être que d'autres OS pour NAS le fond ?

Merci de vos réponses.

Cdt

Bonjour,
Tu peux mettre deux disques de taille différentes dans un NAS Synology,
Tu peux alors avoirs deux volumes différents chacun de la taille de son disque
Tu peux faire du RAID1, un seul volume avec une recopie des données sur chacun des disques , dans ce cas, le volume total sera celui du disque le plus petit

je suppose que le système DSM ne le gère pas .
Que cela soit n'importe quel système - les RAID fonctionnent de la même façon (sauf SHR spé à Syno qui est un simili Raid5).
Dans ton cas, si tu souhaites utiliser l'ensemble du stockage sous un seul volume tu peux faire un JBOD (qui n'est pas vraiment un Raid mais plutôt un espace de stockage comme sur Win). Dans ce cadre, il n'y a pas de protection donc, il te faut avoir une sauvegarde (si tes données sont sensibles).

Merci pour vos réponses
Actuellement j'ai un DS218PLay avec 2 WD de 4To et une sauvegarde hebdomadaire. j'arrive à gérer la disponibilité , je pense acheter bientôt un DS423+ et un mettre soit 4x8To, soit 2x8To+2x16To. et donc si je comprends bien en raid 1 je devrais créer deux volumes .
Sur quel volume devra se faire la sauvegarde ? et quelle sera la capacité globale de mes disques ?
Merci

Avec deux Raid1 et 2x8To + 2x16To tu auras deux volumes : 8To et 16To
Avec 4 HDD de 8To le plus intéressant est de passer en Raid5 tu auras alors un volume de 24To avec la possibilité de perdre un disque sans perdre tes données mais attention le raid quelqu'il soit n'est pas une sauvegarde.

et quelle sera la capacité globale de mes disques ?
Tu peux te rendre sur ce lien - le calculateur en fonction de tes DD et du type de raid choisi :

• J'aime
Réactions: hongybarrosz
En utilisant le lien de calcul fournit par morgyann (encore merci) j'ai deux config possibles.

Config 1
Calcul NAS 1.png
Config 2
Calcul NAS 2.png

Laquelle de ces deux config est la plus sure ?

Merci de votre réponse.

Cdt

Laquelle de ces deux config est la plus sure ?
SHR et RAID5 donnent la même chose quand tes disques sont de même capacité.
L'avantage de SHR c'est qu'il maximise l'espace quand tu as 1 ou plusieurs HDD de capacité différente (ce qui peut être utile par ex si tu changes un disque ou que tu upgrades la capacité) Par ex si tu as 3DD de 16To et 1DD de 14To tu obtiens :
RAID5 -> 38.2 To d'utilisable (5.5 To de perdus)
SHR -> 41.8 To d'utilisable (0 To de perdus)

En terme de fiabilité, comme l'a dit @EVO, les 2 se "valent" - tolérance d'un disque en panne (à remplacer).

Aussi, SHR est très interressant pour upgrader en capacité ton RAID, par ex tu peux commencer par 3HDD en SHR1 puis par la suite étendre en rajoutant 1DD pour obtenir 4HDD en SHR1- Même chose si tu prends une extention (DX517) - si tu prends un DS923+ à la place d'un DS423+ - que tu peux remplir au fur et à mesure en SHR.

Perso, je conseille SHR (vs Raid5) - pour l'optimisation du volume (en fonction des HDD), son aspect évolutif, et ses bonnes performances générales.

j'ai un nas en raid 5 le ds923+ et un nas en shr le ds1817+

le raid5 est plus performant, surtout lorsque l'on utilise la capacité du raid à son maxi (>95%), par contre, comme dit plus haut, c'est moins maniable que le shr

il y a aussi des différences, lorsque l'on copie d'un dossier partagé à l'autre, le shr, c'est instantané, c'est comme si tout était dans un même dossier, par contre, en raid5, c'est comme si vous coupez/coller d'un disque à l'autre.

• J'aime
Réactions: morgyann
lorsque l'on copie d'un dossier partagé à l'autre, le shr, c'est instantané, c'est comme si tout était dans un même dossier,
Merci, pour ton analyse, Je suis content d'avoir pris le SHR pour mon 1821+ (+2 Ext.) - je transfère des fichiers au quotidien -
et, je confirme que :
- Au sein d'un même RAID SHR - le transfert d'un dossier partagé à l'autre est instantané (quelque soit le poid du ou des fichier(s))
- Entre 2 RAID SHR - le transfert d'un dossier partagé à l'autre - n'est pas instantané - mais est assez rapide (vu qu'on est sur la même machine).