QNAP Question pour futur Qnap

Ludo33

Chevalier Jedi
13 Juin 2014
279
75
68
Bonjour,
J’envisage de me prendre le Qnap Ts 464.

Pour l’organisation des pool je compte fera cela :
Pool 1 des ssd wd Red 2to en raid 1 avec un volume de 60 go pour le système et le reste un volume pour les photos ( car je compter passer en 10 gb et traiter me photo en direct )
Pool 2 avec Hdd ( raid 1 puis raid 5 avec l’ajout du 3eme disque )
Volume multimédia
Volume pro
Volume fichiers

Par contre peut on faire une sauvegarde du volume photo sur les Hdd ?
Le volume système je suppose que c’est justes les applications qu’on met dessus ?

Je ne ferai pas de virtualisation ni docker.

Pour le volume photo les snapshot seront obligatoirement sur le ssd ?

Merci pour vos réponse.

Pool 1 des ssd wd Red 2to en raid 1 avec un volume de 60 go pour le système et le reste un volume pour les photos ( car je compter passer en 10 gb et traiter me photo en direct )
Fait un volume lourd pour le systeme de préférence, 60go est suffisant pour un usage classique. Ensuite je te conseil un/des volume léger pour le reste.

Par contre peut on faire une sauvegarde du volume photo sur les Hdd ?
Bien sur, avec Hybrid Backup Sync principalement, tu peux faire de la sauvegarde et/ou de la syncronisation de fichiers entre différents pool/dossier partagés .... avec des options de compression de versions, .. au besoin

Le volume système je suppose que c’est justes les applications qu’on met dessus ?
Ta aussi la config du NAS ( meme si elle est également sur les autres disques du systeme ), les logs, le dossier par défaut pour TimeMachine, le dossier par défaut Public , ...

Pour le volume photo les snapshot seront obligatoirement sur le ssd ?
Oui, de base un snapshot se fait toujours sur le pool du volume dont il est question. Ensuite il existe des solutions pour de la réplication de snapshot sur un autre pool et/ou ou un autre NAS par exemple. Mais cela reste de la réplication, donc les snapshots "Source" sont toujours sur le pool source, il ne s'agit pas de "créer" les snapshots directement sur un autre pool/nas

Ta aussi la config du NAS ( meme si elle est également sur les autres disques du systeme ), les logs, le dossier par défaut pour TimeMachine, le dossier par défaut Public , ...
C’est là que je me demande comment on installe le système puisque l’os se fait avant l’installation des pool.

Bien sur, avec Hybrid Backup Sync principalement, tu peux faire de la sauvegarde et/ou de la syncronisation de fichiers entre différents pool/dossier partagés .... avec des options de compression de versions, .. au besoin
Ah c’est bon à savoir je rajouterai un volume sauvegarde Hdd comme cela je ne ferais pas de snapshot sur le ssd.

C’est là que je me demande comment on installe le système puisque l’os se fait avant l’installation des pool.
Il faut comprendre que le le systeme QTS n'est PAS sur le volume Systeme ;) QTS est sur un partition non visible depuis QTS, et répliquée sur l'ensemble des disques du NAS. Aussi QTS est chargé en RAM au démarrage, ce qui permet une fois démarré, d'étre toujours opérationnel, même si l'ensemble des disques du NAS tombe en panne par exemple.

le volume Systeme lui contient comme dit la configuration du NAS, les logs, le dossier par défaut de TimeMachine, c'est aussi le volume par défaut pour l'installation des applications, ...

Bonjour,
Pour info le TS-262 et ts462 sont de nouveaux en solde chez Boulanger,
Du coup j'ai pris le 2 baies en promo a 250.80€ vu que le mien actuel n 'est pas plein et je vais le remplacer avec des disque plus gros et plus tard je prendrais l 'évolution du TS-464 car mon petit doigt me dis qu 'un nouveau modèle va peut être sortir cette année ou la suivante si on regarde les années de renouvellement précédent. ;)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO