Question de dimensionnement du hardware

Nighthawk

Nouveau membre
30 Mai 2022
8
1
1
Bonjour,

Je viens à vous car je suis novice dans le domaine du NAS, et j'aurais aimé me construire mon premier NAS. C'est peut être idiot, mais je trouve que monter sois-même permet de mieux comprendre le fonctionnement, et le jour où c'est en panne, on la trouve plus facilement (mais si on peut ne pas avoir de pannes ça me va aussi hein).

J'ai commencé à me documenter en cherchant simplement des NAS et des NAS DIY. Du coup j'ai vu pas mal de projet et ce qui est finalement ressorti c'est qu'il faut calibrer son projet en fonction de ses besoins.... Autant pour un PC je sais faire, autant je connait mal le fonctionnement d'un NAS et j'ai peur d'avoir la main lourde au niveau des composants.
Donc faisons l'exercice : quels sont mes besoins ?
  • En premier, lieu, du stockage... L'idée c'est de ne plus rien avoir sur le PC (sauf les applications) et de pouvoir accéder à mes fichiers partout chez moi (pas forcément à distance, à moins que je n'aie une démonstration qu'il existe des solutions vraiment safe). Ca pose quelque questions :
    • J'ai un bureau où je passe le plus clair de mon temps, mais j'aimerais pouvoir accéder à mes fichiers depuis mon salon, depuis la chambre, ou depuis l'atelier (soit en wifi soit en filaire, partons du principe que j'aurais à minima l'une de ces solutions disponible dans tous les cas)
    • Je m'interroge pas mal sur les systèmes de fichiers et sur les questions de virtualisation du stockage. J'ai lu dans la section wiki des posts sur les systèmes de fichiers et sur le RAID. Cela m'a pas mal aidé à comprendre de quoi on parlait, mais si je comprend bien, il n'y a aucune solution miracle ? Du coup ma question porte plutôt sur vos expériences : qu'est-ce que vous utilisez, quels écueils faut-il éviter ? Qu'est-ce qui marche chez un particulier ? Comment éviter les blackout ?
  • En second lieu, je me demande s'il est pertinent d'ajouter des fonctionnalités multimédia à ce NAS. En effet, je possède une smart TV (4K) sous android TV et il serait intéressant pour moi de pouvoir lire des médias (jusqu'en 4K donc) depuis le NAS sur mon téléviseur sans devoir brancher un HDD dessus.
    • J'ai lu qu'il fallait de la puissance de calcul, donc OK, mais ensuite, comment ça marche au juste ? J'ai pas tout compris là...
  • Enfin, j'aimerais faire du montage vidéo (vous vous souvenez des médias que j'évoquais plus haut ?). Encore une fois ce ne serait pas du pro, mais s'il est possible de bosser directement depuis le stockage du NAS sans devoir faire un "cache" sur le PC, ce serait top. (là ça rejoins un peu ce que j'évoque en premier lieu)
Après la théorie, j'ai fait quelques recherches en hardware. Mon point de départ ça a été la vidéo des frères poulains (qui date de l'année dernière) dans laquelle ils montent leur NAS.
J'y ai trouvé plusieurs éléments qui m'ont intéressé, et notamment le format assez compact et des prix plutôt raisonnables. J'ai un espace un peu perdu et y placer un NAS serait une belle optimisation. Après mesures je pourrais y faire rentrer des boîtiers avec cartes mères mini-ITX et éventuellement micro-ATX (mais là çà dépend vraiment du boîtier).

Donc je suis allez chez mes revendeurs de matériel informatique favoris pour monter quelques configs et ça donne ce genre de choses :
ConfigIntel Gen12 mATXAMD mATXIntel Gen12 ITXAMD ITXIntel Gen10 ITX
Carte mèreBigabyte H610M S2HMSI A320M-A PRO MAXASRock H610M-ITX/acASRock A520M-ITX/acASRock B560-ITX/ac
Processeuri3-12100Ryzen 3 3200Gi3-12100Ryzen 5 4600G Wraith Stealthi3-10105
Ventirad (si nécessaire)(box)be quiet! Pure Rock 2 Black(box)(box)(box)
RAMCorsair Vengeance LPX Series Low Profile 8GoCorsair Vengeance LPX Series Low Profile 8GoCorsair Vengeance LPX Series Low Profile 8GoCorsair Vengeance LPX Series Low Profile 8GoCorsair Vengeance LPX Series Low Profile 8Go
Alimentationbe quiet! SFX-L Power 500Wbe quiet! SFX-L Power 500Wbe quiet! SFX-L Power 500Wbe quiet! SFX-L Power 500Wbe quiet! SFX-L Power 500W
Coût (hors boîtier)434€82404€74508€81483€79443€80
Ca m'a amené à me poser diverses questions au niveau du choix des composants :
  • Carte Mère :
    • J'ai vu le sujet sur Cachem concernant les mini PC industriel et du coup, est-ce que ça pourrait convenir pour mes besoins ou est-ce un peu faiblard ???
    • J'aimerais disposer d'un SSD M2 et j'ai souvent opté pour les CM les moins chères proposant le slot M2. La logique vous semble-t-elle... logique . Ou est-ce qu'on peut s'en passer ?
  • Processeur :
    • Faut-il un chipset graphique intégré ou est-ce inutile ? (car cela a un impact non négligeable sur la conso, et sur le coût)
  • Ventirad :
    • Passif ou actif ???
  • RAM :
    • J'ai cru voir que 8 Go pouvaient être un peu légers suivant le système d'exploitation retenu ? (en sachant que je n'ai pas pris le moins cher non plus)
Jusqu'ici je n'ai pas non plus évoqué la question du boîtier, mais j'en ai trouvé qui proposent du hotswap. Est-ce utile / nécessaire en usage domestique ? J'en ai également vu avec quelques slots hotswap et le reste en interne, au chaud. En gros, faut-il mettre un budget supplémentaire à ce niveau-là ou est-ce inutile ?
La question subsidiaire concerne les mini PC industriels : Dans ce cas-là, est-ce que ces mini PC entrent dans un boîtier ITX ou faut-il envisager une autre solution (j'ai cru voir des boitiers de disques externes) ?

Se posera ensuite la question de l'OS (quoique cela semble avoir un impact sur la RAM), mais je reviendrais dans la section dédiée (sauf si vous avez des conseils particuliers qui conditionneraient le choix du matos) ?

Déjà merci aux courageux qui sont arrivés jusque là et que je n'ai pas perdus dans les méandres de ma réflexion chaotique (et j'ai essayer de ranger un peu et d'organiser mes pensées !!! j'vous jure !)
Le constat c'est que je n'arrive pas du tout dans les tarifs que j'avais vu ci et là quand j'ai commencé à regarder les NAS en DIY, d'où une salle question bien insidieuse : Est-ce que ça vaut toujours le coup de monter un NAS soit-même ?

Et voilà, d'avance merci pour vos retours, j'ai hâte de vous lire !
 
Salut,
On voit que le sujet est deja bien potassé ^^

Comment éviter les blackout ?
Pour ma part, j'utilise pour la syncro de mes fichiers Nextcloud. Avec Nextcloud tu as le choix, soit tes fichiers sont sur le NAS et tu recupère au besoin, soit il sont sur le NAS et sur le PC ( syncro ) tu peu aussi mixer les deux ( certains dossiers en local + NAS et certains dossier uniquement sur le NAS ).
C'est a mon sens une super solution, car en cas d'interruption de la connexion avec le NAS ( pour x raison ), les fichiers locaux sur le PC reste accessible, et au retour de la connexion, la syncro reprend pour remettre tout cela en place.

J'ai lu qu'il fallait de la puissance de calcul, donc OK, mais ensuite, comment ça marche au juste ? J'ai pas tout compris là...
Si c'est juste du partage de fichier multimédia simple, par exemple un serveur DNLA cela ne demande pas vraiment de puissance. Si tu parle de Plex ou Jellyfin, alors oui le besoin est plus gros surtout en cas d'acces externe a ce serveur multimédia ( par exemple via Smartphone en 4G , ... )

J'ai vu le sujet sur Cachem concernant les mini PC industriel et du coup, est-ce que ça pourrait convenir pour mes besoins ou est-ce un peu faiblard ???
Au vu de ta description cela pourrai convenir, mais cela risque de devenir asser rapidement "juste" surotut quand tu dit :
j'aimerais faire du montage vidéo

Enfin, j'aimerais faire du montage vidéo (vous vous souvenez des médias que j'évoquais plus haut ?).
On parle de montage de fichier de combien de Go ? Il faut savoir que le réseau ethernet classique est limité a 1Gbps soit 125Mo/s max. Dans la majorité des cas, pour du traitement vidéo il est bien plus confortable de travailler en local. Car la ou un fichier de 100Mo se transférera presque immédiatement, un fichier de 1Go prendra deja presque 10sec, ce qui pour du montage video, ... donnera une impression de non fluidité désagréable lors du montage, ... ( tu va avoir toujours l'impression d'attendre sur les chargements )
La solution peut etre aussi de passer sur du reseau plus performant ( comme le 2,5Gbps , qui permet de faire x2.5 a la vitesse de transfert ), mais le reste des equipements doivent etre équipé de cela aussi.

J'aimerais disposer d'un SSD M2 et j'ai souvent opté pour les CM les moins chères proposant le slot M2. La logique vous semble-t-elle... logique . Ou est-ce qu'on peut s'en passer ?
C'est se que j'ai fait, mais parceque j'utilise beaucoup docker, nextcloud est d'autre application gourmande en vitesse d'écriture.
Mais c'est loin d'etre indispensable, je suis rester longtemps sur du simple SSD, c'est suffisant. Par exemple par exemple un Nextcloud avec sa base de données installer sur un HDD, on sent que sa mouline un peu principalement pendant les taches de maintenance :)

Faut-il un chipset graphique intégré ou est-ce inutile ? (car cela a un impact non négligeable sur la conso, et sur le coût)
Pour un NAS multimédia, oui sans aucun doute, le chipset graphique, en cas d'utilisation du NAS comme NAS multimédia te fera economiser de la charge CPU et donc des economies d'energie.

Passif ou actif ???
Actif. ( sauf choix d'un CPU avec un TDP < 10W )

J'ai cru voir que 8 Go pouvaient être un peu légers suivant le système d'exploitation retenu ?
Pour du OMV ou unraid c'est suffisant ( dans el cas de OMV, 1Go lui suffit ), par contre suivant les applis que tu installera la consommation va augmenter :) 8Go est a mon sens, et au vu de ta demande un bon choix, il ne faut pas prendre en dessous.

Est-ce utile / nécessaire en usage domestique ?
Je n'utilise pas.

Se posera ensuite la question de l'OS (quoique cela semble avoir un impact sur la RAM), mais je reviendrais dans la section dédiée (sauf si vous avez des conseils particuliers qui conditionneraient le choix du matos) ?
Si tu part sur une distribution classique comme OMV ou unraid, il n'y a pas vraiment de question a se poser pour le choix des composants, du classique fera tres bien l'affaire.
Si tu part par exemple sur TrueNAS Core/Scale avec son systeme de fichier ZFS, il faudra grand mini 8Go de RAM, et de plus ce systeme demande de la RAM ECC de préférence ( et donc carte mere compatible, et CPU compatible, le budget n'est plus le meme du tout ).

Est-ce que ça vaut toujours le coup de monter un NAS soit-même ?

J'ai envie de dire OUI, mais en vrai, cela dépend de l'utilisation, pour quelqu'un qui aura une utilisation tout simple d'un bete stockage en reseau et ne court pas deriere les performances et qu'un 2 baies suffit. La solution de prendre un Synology gamme J a 200€ est au final pas déconnante car en DIY il faut compter mini 300€.
Par contre, si derrière ce besoin de stockage il y a d'autre chose, par exemple un peu de multimedia, avoir des bonnes perfs, pouvoir mettre plus de 2 disques, alors le NAS DIY prend tout son sens ! Car pour un bon NAS pouvant faire un peu de multimedia, offre des bonne perf, peut etre upgrader en RAM, accepte plus de 2 disques, on est tout de suite sur des NAS a + de 500€. ( sans pour autant arriver aux performances d'une solution DIY ).


Petit bonus :

Pour ma part j'ai fait le choix de partir sur une gen moins récente, avec une carte mere AsRock B460M Steel Legend et un i3-10100T , 16Go de RAM. Cette carte mere accepte 2 m.2 NVMe, et possède un port reseau 2,5Gbps.
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Bonjour niveau processeur oublie les habituel i3 i5, tourne toi plutôt sur du intel j4125 iu N5105.

Pour le reste @EVOTk le monsieur souhaiterais trd lumières sur le choix de matériel pour se faire un petit NAS maison.

P.S: dès qu'il aura du temps il te partagera sa grande expertise sur le hardware pour un nas maison. (Même sur la partie software)
 
Salut ! Franchement c'est assez clair et tu t'es bien renseigné.
Par contre je suis assez surpris tu ne parles pas de consommation qui pour moi est un élément hyper important en 2022 au regard de l'actualité. Tu as des très bon processeur avec un TDP =< 35W moi par exemple je fonctionne avec un i7-7700t qui a déjà quelques années mais qui pour le moment fait tout tourner bien correctement.

Concernant le boitier je vois que tu pars sur des petits modèles mais est-ce vraiment nécessaire ? Si par exemple le NAS est destiné à rester dans un placard assez grand tu pourrais faire des économies en prenant des références plus classique par contre si c'est pour mettre dans le meuble TV effectivement un petit modèle est recommandé.

Pour les performances franchement pas besoin de taper dans les dernières générations il n'y a pas eu d'innovation ces derniers temps qui mettent à mal les anciennes GEN. (Par exemple la 4K est supportée depuis très longtemps déjà)
 
Hello,

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'y vois bien plus clair maintenant. Je veux dire, suffisamment pour acheter les composants.
Par contre je suis assez surpris tu ne parles pas de consommation
Effectivement, j'ai un peu occulté cette question. Mais depuis j'ai farfouillé et vos propositions à tous les 3 de faire appel à des processeurs soit plus anciens sans plus adaptés me semble une bonne idée.
Seulement voilà, je galère à trouver des processeurs de gen 10... Je ne sais pas s'il y a un site particulier qui vend ce type de hardware ? Sinon j'ai trouvé de l'occasion, sur eBay, mais je ne suis pas ultra-chaud...

Pour la gen 11, le site Intel parle de Pdt-down configurable ou up configurable... Est-ce une valeur fiable dans la mesure où je ne trouve pas de donnée PDT ?
En gen 12 on change même les termes (pas simple) et on a Processor Base Power et Maximum Turbo Power... Mais à laquelle se fier ?

Est-ce que vous auriez quelques infos complémentaires qui pourraient m'orienter ? J'ai peur de me perdre...
Et encore merci !