Question de dimensionnement du hardware

Nighthawk

Nouveau membre
30 Mai 2022
8
1
1
Bonjour,

Je viens à vous car je suis novice dans le domaine du NAS, et j'aurais aimé me construire mon premier NAS. C'est peut être idiot, mais je trouve que monter sois-même permet de mieux comprendre le fonctionnement, et le jour où c'est en panne, on la trouve plus facilement (mais si on peut ne pas avoir de pannes ça me va aussi hein).

J'ai commencé à me documenter en cherchant simplement des NAS et des NAS DIY. Du coup j'ai vu pas mal de projet et ce qui est finalement ressorti c'est qu'il faut calibrer son projet en fonction de ses besoins.... Autant pour un PC je sais faire, autant je connait mal le fonctionnement d'un NAS et j'ai peur d'avoir la main lourde au niveau des composants.
Donc faisons l'exercice : quels sont mes besoins ?
  • En premier, lieu, du stockage... L'idée c'est de ne plus rien avoir sur le PC (sauf les applications) et de pouvoir accéder à mes fichiers partout chez moi (pas forcément à distance, à moins que je n'aie une démonstration qu'il existe des solutions vraiment safe). Ca pose quelque questions :
    • J'ai un bureau où je passe le plus clair de mon temps, mais j'aimerais pouvoir accéder à mes fichiers depuis mon salon, depuis la chambre, ou depuis l'atelier (soit en wifi soit en filaire, partons du principe que j'aurais à minima l'une de ces solutions disponible dans tous les cas)
    • Je m'interroge pas mal sur les systèmes de fichiers et sur les questions de virtualisation du stockage. J'ai lu dans la section wiki des posts sur les systèmes de fichiers et sur le RAID. Cela m'a pas mal aidé à comprendre de quoi on parlait, mais si je comprend bien, il n'y a aucune solution miracle ? Du coup ma question porte plutôt sur vos expériences : qu'est-ce que vous utilisez, quels écueils faut-il éviter ? Qu'est-ce qui marche chez un particulier ? Comment éviter les blackout ?