Qnap Question au démarrage d'un TS451+

aramenax

Padawan
6 Janvier 2016
100
0
0
Bonjour,

Je viens de commander le Qnap TS451+, et j'ai fais un tour dans le manuel d'utilisateur...
Ben ça ma l'air bien compliqué tout ça...je pensais qu'il y aurait un assistant qui configure tout cela automatiquement...mais apparemment il ya aurait pas mal de manipulation à faire.

D'où ma première question : c'est quoi un pool de stokage ?

Seconde question : j'avais l'habitude de faire des partitions... ici se ne sera plus le cas... alors comment est organisé l'architecture du disque ? Nous serons 4 utilisateurs; comment gérer les dossiers de chacun ?
 
Le mieux pour débuter c'est de regarder le mode d'emploi ;)
Pool de stockage http://docs.qnap.com/nas/4.0/SMB/fr/storage_pool.htm
Pour les partitions, il y en a... mais tu ne peux pas y avoir accès (enfin tu peux mais c'est déconseillé)
Pour la création/gestion d'utilisateur : http://docs.qnap.com/nas/4.0/fr/index.html?users.htm
Pour la création et gestion des dossiers partagés http://docs.qnap.com/nas/4.0/fr/index.html?share_folders.htm

Le processus d'installation aurait dû préparer tes disques et l'enregistrement du mot de passe admin. A la première connexion, tu as une fenêtre d'invitation à faire différente opération (avec des explications).

J'espère que cela pourra t'aider ;) n'hesite pas si tu as besoin
 
Le processus d'installation aurait dû préparer tes disques et l'enregistrement du mot de passe admin. A la première connexion, tu as une fenêtre d'invitation à faire différente opération (avec des explications).
... pour l'instant ma NAS est en commande... elle devrait arriver d'ici qqs jours... Si tout me paraît confus c'est que j'ai passé quelques heures à éplucher les manuels en ligne (les liens que vous m'avez envoyés)... tout me paraît obscure.

Alors plus spécifiquement j'ai quelques questions pour bien comprendre l'architecture des fichiers.

Comment doit-on organiser au mieux les fichiers  pour 4 personnes au total ? Doit-on crée 4 volumes, ou 4 pool de stockage ? Qu'est-ce que LUN et les  iSCSI  ? Je suis un peu perdu avec tout cela !

J'ai du mal à me représenter tout cela. Il va me falloir 4 dossier à savoir pour moi (administrateur), mon épouse, mes 2 enfants. Je pense que chacun ne pourra accéder qu'à son propre dossier. Mon dossier personnel me servira entre autre pour la sauvegarde des logiciels et éléments importants de mes 2 PC.

Pour l'instant tous mes documents sensibles perso sont stockés sur le second disque durs de mon PC portable et répliqués sur le cloud avec Boxcryptor.

Un dossier dédié sur le NAS pourrait reprendre toutes ces données... peut-être un dossier crypté ?

Ensuite il me faut un dossier pour mettre toutes mes photos et films privés... lesquels seront travaillés avec lightroom en direct. L'accès en lecture seul pourra se faire par les autres membres de la famille.

J'aimerai également un dossier qui me sert de téléchargement avec Transmission, dossier qui pourra être lu sur mes 2 TV. Un dossier à part servira de stockage des meilleurs films et séries.

Il me faut encore un dossier pour toute la musique.
 
Alors, tu as été beaucoup trop vite et trop loin. Oublie les partitions, iSCSI et LUN (pour les entreprises).

Pour un particulier, il faut rester à la gestion des volumes et des dossiers (et c'est déjà pas mal). Pourquoi ne pas gérer un dossier par utilisateur ? Chacun fait ce qui lui plait dans son propre dossier. Ensuite, tu as plusieurs dossiers partagés.
Ex : un dossier pour les Photos et Vidéos de famille avec des droits (Tout le monde en lecteur et toi en lecture/écriture). Un dossier dédié pour les téléchargements (accès que pour toi). Un dossier Video accessible à tous en lecture (toi en écriture) qui servira également pour le DLNA (accès réseau des TV)... etc.

Gérer plusieurs volumes, pourquoi pas... Personnellement, je partirai sur un premier volume en RAID5 avec 3 ou 4 disques. Ou pourquoi pas, faire 2 volumes en RAID1. Ou encore 2 volumes avec 1 volume sur 3 disques en RAID5 et un volume autre avec 1 disque simple (sans raid).
 
C'est effectivement ainsi que je le voyais : plusieurs dossiers.
Mais quelle est la différence entre les volumes et les dossiers ? Et qu'est ce qu'un pool de stockage ?

Personnellement, je partirai sur un premier volume en RAID5 avec 3 ou 4 disques. Ou pourquoi pas, faire 2 volumes en RAID1. Ou encore 2 volumes avec 1 volume sur 3 disques en RAID5 et un volume autre avec 1 disque simple (sans raid).
Pour l'instant il n'y aura pas de raid vu que je n'ai commandé qu'1 seul disque de 4 To (budget déjà explosé !)
D'ailleurs pour la question de formatage... il paraîtrai que pour des disques sup. à 2 To il faudrait formater en EXT4 ? Ne devrais-je pas faire du NTFS... ça au-moins je connais... Je pense qu'à un moment donné en insérant le disque, on va me demander de le formater... et il faudra choisir...