Quelques conseils et avis avant d'acheter un NAS svp

Mike2509

Nouveau membre
27 Juin 2016
11
0
0
Bonjour à tous et à toutes.

Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum. Alors si il y a des règles ou des choses qui ne faut pas faire ou dire sur ce forum, merci de votre indulgence, et je rectifierai mes erreurs.

Commençons par le commencement :

Je recherche à acheter un NAS.
Je dispose d'un Budget de 500 euros (voir 600 euros max), sans les disque dur.
Ce ne sera pas mon premier Nas, ayant déjà un Nas, acheté en Solde, il y a 5 ans déjà, un Dlink DNS 325 (acheté pour la somme modique de 90 euros).
C'était un trop bon petit Nas, avec son processeur 1,2Ghz, et ses 256 de Ram.
Encore aujourd'hui, il fonctionne, mais commence a souffrir de son âge et de son manque de baies.
Ses 2 Baies, accueillant 1 disque Western Digital Green de 3To, et 1 disque Toshiba de 1To, sont quasiment plein à craquer.
Le boitier en Aluminium était fort sympathique et permet un bon refroidissement... mais le petit ventilateur de 50mm à l'arrière est devenue très bruyant (une des pales est abîmé, on croirait entendre une personne qui ronfle quand il tourne à pleine vitesse).
J'ai donc pris l'objectif de changer complètement de NAS.
Et plutôt que d'acheter sans demander quelques avis... je prend l'initiative de demander conseil.

Bon... autant être honnête... j'ai déjà fouiné sur le net.
J'ai 2 modèles en vue :

> le Synology DiskStation DS415play
> le ASUSTOR AS5104T

Dans un premier temps, je remettrai les disques qui se trouvent dans mon vieux Dlink DNS325, et j'ajouterai au passage 2 disque Western Digital 3To RED (puis plus tard je changerai le Toshiba, qui a quelques cluster d'endommagés).

Ce qui m'a parût sympa sur ces 2 modèles :

> le Synology DS415Play : essentiellement parce que c'est un Synology. Une marque fiable et reconnu (à ce que j'ai pût en lire)
> le Asustor AS5104T : pour ses nombreuses connectiques, et le fait qu'il dispose d'un processeur et d'une RAM supérieur au Synology.

Je cherche essentiellement un NAS, qu'il suffirait de brancher pour qu'il fonctionne.
Il me semble avoir lu que le DS415Play de chez Synology rempli ce critère.
Ensuite il faut qu'il me permette d'accéder à mes vidéos, depuis n'importe quel poste de mon domicile, et cela aussi pour n'importe quel fichier s'y trouvant.
Je ne connais pas la marque Asustor (à part le fait que c'est Asus pour les NAS).

Je reste ouvert à toutes autres propositions.

Dès que mon gentil patron me verse mon salaire au début du mois... j'achète ce qu'il me faut. Avec en plus les soldes, il y a de bonne promotion sur les disques dur... à ce que j'ai pût voir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Chose aussi à signaler :
J'ai essayé de monter un NAS maison moi même, en suivant des tutos sur le net, en tentant d'installer Xpenology, et tout ce que j'ai gagné : j'ai cramé une carte mère, 2 disque dur (de 500Go chacun), et une clé USB... du temps et de l'argent... je vais donc m'abstenir d'essayer de recommencer.
 
Salut,

Alors une vieille tradition veut qu'on se présente http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74 mais je te rassure, on ne t'en tiendra pas rigueur :lol:

Concernant le NAS, cela va pas mal de changement. L'ASUSTOR a l'avantage d'avoir une sortie HDMI. Cela permet de profiter directement de son contenu multimédia sur sa TV. Cependant, tu n'en as peut-être pas besoin. Concernant le Synology, tu parles du DS415play qui a un peu plus d'un an. Aujourd'hui, il y a le DS416play qui dispose d'un processeur bien plus véloce.

Je te conseille de tester les interfaces d'administration si ce n'est pas déjà fait ;) http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

Personnellement, je ne mettrai pas un disque dur à l'intérieur avec des problèmes. Garde ton NAS actuel si tu peux et fais le transfert de données tranquillement. Souviens toi que le NAS formatera les disques durs à l'installation.

Pour les bons plans et soldes, c'est par ici ==> http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=53
 
Ah moi je suis pas d'accord, il faut que les regles soient respectés sinon:



allez voila tu es bizuté :lol: :lol: :lol:

idem que FX: ne met pas un HDD avec des clusters defectueux tu le mets de coté et tu y touches plus, c'est un peu comme la grippe espagnol ce truc: dès que plus de 5 cluster s sont repérés et mis en quarantaine

apres c'est la fete, de facon exponentiel: donc apres 5 clusters le HDD est out et en plus ceux sont pas des hdds NAS donc niveau erreur ca va etre rapide :(
 
FX Cachem a dit:
Salut,

Alors une vieille tradition veut qu'on se présente http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74 mais je te rassure, on ne t'en tiendra pas rigueur :lol:

Concernant le NAS, cela va pas mal de changement. L'ASUSTOR a l'avantage d'avoir une sortie HDMI. Cela permet de profiter directement de son contenu multimédia sur sa TV. Cependant, tu n'en as peut-être pas besoin. Concernant le Synology, tu parles du DS415play qui a un peu plus d'un an. Aujourd'hui, il y a le DS416play qui dispose d'un processeur bien plus véloce.

Je te conseille de tester les interfaces d'administration si ce n'est pas déjà fait ;) http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

Personnellement, je ne mettrai pas un disque dur à l'intérieur avec des problèmes. Garde ton NAS actuel si tu peux et fais le transfert de données tranquillement. Souviens toi que le NAS formatera les disques durs à l'installation.

Pour les bons plans et soldes, c'est par ici ==> http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=53

Pour la présentation, c'est fait : http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=74&t=4716

J'avais aperçu le Synology DS416... mais pas le DS416Play... autant pour moi
Par contre, petit bémol pour moi : le Synology DS416Play n'est pas disponible sur le site où je compte acheter (vu que j'ai un avoir à utiliser sur ce même site). C'est embêtant... il ne font que le DS416...

Je vais y réfléchir... et tester en attendant les différentes interfaces.

Merci en tout cas.
 
Gaijin a dit:
Ah moi je suis pas d'accord, il faut que les regles soient respectés sinon:

youtube

allez voila tu es bizuté :lol: :lol: :lol:

idem que FX: ne met pas un HDD avec des clusters defectueux tu le mets de coté et tu y touches plus, c'est un peu comme la grippe espagnol ce truc: dès que plus de 5 cluster s sont repérés et mis en quarantaine

apres c'est la fete, de facon exponentiel: donc apres 5 clusters le HDD est out et en plus ceux sont pas des hdds NAS donc niveau erreur ca va etre rapide :(

Je vous rassure... je ne compte pas le garder éternellement ce bon vieux disque dur... je me dit simplement, à moi même, la chose suivante : Tant qu'il fonctionne... je le garde.
Pour la petite info... il n'a que 3 cluster défectueux... et cela depuis près de 6 ans... cela n'a pas empirer.
Tout ce que je télécharge est stocké provisoirement sur lui... puis une fois le contenu vérifié, est transféré sur l'autre disque.
J'applique cette méthode depuis que j'ai eût la mauvaise expérience de télécharger une vidéo pour enfant (soit disant)... et ce n'était pas la vidéo dite... mais un gros film de c..
De toute façon... il est devenu trop lent, avec ses 4800tr/min, comparé au 7200tr/min du 3To... il y a pas photo.

Je garderais le vieux Nas DNS325 le temps de transférer sur le nouveau... puis après ce sera le grenier ou leboncoin (pour pièces)...
 
euh nan les RED WD en 3TB sont en 5400tr/min et 64GB de cache


A cette quantité de TB c'est seagate qui a 7200 tr/min et 128 de cache ;-)

WD a toujours bcp moins de DDR que seagate meme le red 10TB Helium tourne pas aussi vite et a pas autant de memoire qu'un 8 ou 6TB chez seagate!
 
Gaijin a dit:
euh nan les RED WD en 3TB sont en 5400tr/min et 64GB de cache


A cette quantité de TB c'est seagate qui a 7200 tr/min et 128 de cache ;-)

WD a toujours bcp moins de DDR que seagate meme le red 10TB Helium tourne pas aussi vite et a pas autant de memoire qu'un 8 ou 6TB chez seagate!

Autant pour moi...

Pour en revenir au sujet... j'hésite toujours.

> le Synology DS415Play ou DS416Play :
>> Point positif : l'interface est super pratique, prise en main facile, rien a dire de plus.
>> Point négatif : Il est en plastique (d'après ce que j'ai pût lire sur sa coque) ... certes avec 2 ventilateurs, mais manque cruellement de connectique à l'arrière (pas de esata, pas de HDMI)

> le Asustor AS5104T ou AS5004T :
>> Point positif : Coque en métal, processeur plus puissant, RAM facile d'accès (pour augmentation), télécommande en option, port HDMI, accès rapide aux disques
>> Point négatif : l'interface n'est pas vraiment plaisante... j'ai un peu de mal sur la démo. Pas beaucoup de retour et d'avis...
 
tu ne cites pas QNAP par choix? ou tu n'as pas trop regardé cette marque et sa gamme?

car QNAP (et Qoolbox qui est present ici il compile plus vite que son ombre) :lol: ben c'est hyper facile ma femme qui n'est pas du tout là dedans elle se debrouille quand elle est seul ou par reseau dans les transports en commun elle fait sa tambouille (musique etc etc)
dès qu'un programme est nouveau (en version) il est instalable sur QNAP donc pour moi le top
et niveau SAV h'e suis ravi pa squ ej'ai des pbs mais je pose des questions pour savoir si il y a pas des choses que j'aurai loupé etc etc...


QNAP un x53A par exemple (en N3150 quad cores derniere generation intel et 16GB instalable)
c'est aussi 2 sorties HDMI, 2 sorties rj 45 pour faire de l'aggregation, un systeme karaoke (si si)
et aussi 4 USB dont un en facade avec la touche copie

tu mets la clef ou un HDD de ton taf, tu cliques dessus et tu peut partir le NAS gere de transferer les données du HDD externe vers le dossier que tu aura choisi je trouves cela pratique


Donc voila ;)
 
Je te conseil fortement le synology en terme d application,interface,fiabilité!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Gaijin a dit:
tu ne cites pas QNAP par choix? ou tu n'as pas trop regardé cette marque et sa gamme?

car QNAP (et Qoolbox qui est present ici il compile plus vite que son ombre) :lol: ben c'est hyper facile ma femme qui n'est pas du tout là dedans elle se debrouille quand elle est seul ou par reseau dans les transports en commun elle fait sa tambouille (musique etc etc)
dès qu'un programme est nouveau (en version) il est instalable sur QNAP donc pour moi le top
et niveau SAV h'e suis ravi pa squ ej'ai des pbs mais je pose des questions pour savoir si il y a pas des choses que j'aurai loupé etc etc...


QNAP un x53A par exemple (en N3150 quad cores derniere generation intel et 16GB instalable)
c'est aussi 2 sorties HDMI, 2 sorties rj 45 pour faire de l'aggregation, un systeme karaoke (si si)
et aussi 4 USB dont un en facade avec la touche copie

tu mets la clef ou un HDD de ton taf, tu cliques dessus et tu peut partir le NAS gere de transferer les données du HDD externe vers le dossier que tu aura choisi je trouves cela pratique


Donc voila ;)

Très honnêtement... je ne connais pas du tout la marque Qnap...
Je n'ai qu'un NAS QNAP, comme troisième choix potentiel, c'est celui-ci :
Le TS-451
https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=143

Si je compare à mes 2 premiers choix, je trouve que le Qnap à des caractéristiques techniques moins puissantes, pour un prix équivalent aux 2 autres.
Pour les retours et avis d'utilisateurs, a ce que j'ai lu sur le net, je vois qu'il y a un peu plus de 50% d'avis positif.
Mais je prend note de ton retour sur cette marque. Je vais donc prendre un peu plus de temps pour regarder ce qu'il propose dans mon budget.
 
J'ai bien comparé... il me semble.
Je vais opter pour le : Asustor AS5004T

Pourquoi ce choix au final, me demanderez-vous ?

Car c'est un NAS qui est voué au Multimédia, et au partage de vidéo. Et c'est ce que je recherche en priorité.
Ensuite il y a le prix, car il est à 379 euros, c'est 20 euros de moins que le Synology DS415Play (à 399 euros).
Autre point, sa mémoire RAM de 1Go, est facilement remplaçable... et pour le prix que je vais l'acheter, je peut facilement investir 30 euros pour gonfler sa mémoire au max à 8Go (avec 2 barrettes de 4Go, en 1600mhz, SODIM, de marque HyperX, par exemple).
Ensuite, sur tout les sites de test de matériels, cette marque a reçu la médaille d'or... Synology aussi, mais en comparant bien les notes :
> le DS415play de Synology a reçu 8,8/10 de moyenne.
> le AS5004T d'Asustor a reçu 9,8/10 de moyenne, avec même un 10/10 sur un site.
> le Qnap TS-451 a reçu 7,6 de moyenne.

Ensuite, il y a la question de la mémoire du NAS.
Pour le Qnap, si je l'ouvre (en brisant le scellé) pour augmenter sa mémoire, il perdra aussitôt sa garantie... c'est la même chose pour le Synology, à ce que j'ai pût lire.
Pour Asustor, l'ouverture du boitier ne met pas fin à la garantie, il le tolère, si cela est pour augmenter la mémoire.
Ensuite, le port HDMI et le Port optique, pourront être connecté sur mon téléviseur (il me faudra 1 câble de 5mètres chacun). Le Nas devient alors un petit poste multimédia, et j'aurais accès aux vidéos sans passer par un PC. C'est peut être pas grand chose, mais je trouve l'idée sympa.
Ensuite, dans les paramères de l'interface de l'Asustor, il est très facile de mettre une clé USB wifi à l'arrière et rendre ainsi le NAS sans fil via wifi, cette option est sympa elle aussi (en plus j'ai un dongle USB wifi b/g/n que je ne me sert plus... le mettre sur le nas, ne me coûtera rien).
L'interface Asustor n'est pas au top par rapport au Synology, et est équivalente (c'est mon avis) à celle des Qnap, mais c'est un coup à prendre.

Pourquoi le AS5004T et pas le AS5104T cité plus haut ?

Tout simplement, parce que le AS5104T est en rupture de stock, il ne sera pas réapprovisionner avant 3 semaines.
Ensuite la différence entre les 2 : le AS5104T est en processeur quatre coeur, et seulement 2 pour le AS5004T.
Certes le quatre coeur est plus performant, mais le AS5104T est destiné plus aux TPE et PME, le AS5004T est destiné aux particuliers.
Ensuite il y a le prix : le AS5104T est à 469 euros, c'est 90 euros de plus que son petit frère le AS5004T, 2 coeurs de plus au processeur et 1go de ram supplémentaire justifie-il cette différence de prix ???
Personnellement je ne crois pas. Et toutes économies sont à prendre, en plus les quelques euros économisés seront réinvestit pour améliorer le NAS, vu que j'en profiterai pour y mettre 2 barettes de 4Go.

Il en reste plus que la question des disques dur. Je compare les prix actuellement, et je voit une sacrée différence entre BLUE, GREEN, et RED, pour ne citer que des Western Digital. Voici quelques prix relevés :
> Western Digital Caviar Blue - 3To - 101,99 euros
> Western Digital Caviar Green - 3To - 114,99 euros (et même sur certains sites à moins de 90 euros)
> Western Digital Caviar Red - 3To - 119,99 euros
> Solde > Western Digital Caviar Green - 4To - 126,90 euros

Ou alors des Seagate :
Seagate NAS 3To 64Mo 3.5" - à 103,99 euros

Je ne suis pas fan des Seagate d'une manière générale, ayant eût quelques mésaventure avec cette marque. Mais si je ne tombe pas un disque défectueux ou a problème... je suis prêt à réessayer.

Je vois en regardant partout sur tout les forums possible, les fabricants de NAS recommande tous l'utilisation d'un Disque dur pour NAS (RED pour WD), mais que beaucoup de gens utilisent des Green ou Blue pour une raison économique (moi le premier, vue que j'en ai un Green de 3to dans mon Nas actuel).

Qu'est-ce que vous me recommanderiez ? Et quels seront les différences à l'utilisation entre un Green et un RED (ou disque dur générique et un disque dur pour nas) ?
 
Les notes, c'est un assez compliqué et c'est propre à chaque testeur (barèmes). Je l'ai déjà annoncé mais je vais revoir mes notes sur Cachem et revenir sur les plus d'un an de notation... Oui, oui. Franchement, 9,8/10 ou 10/10 ce n'est pas très parlant... par rapport à quoi ? Maintenant, je ne reviens pas sur la qualité intrinsèque des produits.

Ensuite, l'AS5104T avec le quad-core t'apportera une meilleure fluidité dans les vidéos (sur le transcodage 1080p) ou si tu fais de la virtualisation. Sinon, effectivement l'AS5004T sera très bien... je te rassure.

Concernant les disques durs WD Green, WD Blue et WD Red. Tout d'abord, les WD Green n'existent plus (annonce fin 2015) et les revendeurs vident leurs stocks. Je ne recommande pas les WD Green dans un NAS même s'ils sont très bien pour faire de la sauvegarde ou à mettre dans un lecteur multimédia. Les WD Blue sont des disques conçus pour être mis dans des ordinateurs... pas des NAS qui peuvent travailler 24h/24 comme les WD Red. Ensuite, les WD Red ont plusieurs petites particularités appropriées au NAS et une garantie étendue.

Après WD ou Seagate... tu peux malheureusement tomber sur un HDD défectueux. Fait attention que les disques sélectionnés... il faut qu'ils soient compatibles avec le NAS https://www.asustor.com/service/hd?id=hd ;)
 
FX Cachem a dit:
Les notes, c'est un assez compliqué et c'est propre à chaque testeur (barèmes). Je l'ai déjà annoncé mais je vais revoir mes notes sur Cachem et revenir sur les plus d'un an de notation... Oui, oui. Franchement, 9,8/10 ou 10/10 ce n'est pas très parlant... par rapport à quoi ? Maintenant, je ne reviens pas sur la qualité intrinsèque des produits.

Ensuite, l'AS5104T avec le quad-core t'apportera une meilleure fluidité dans les vidéos (sur le transcodage 1080p) ou si tu fais de la virtualisation. Sinon, effectivement l'AS5004T sera très bien... je te rassure.

Concernant les disques durs WD Green, WD Blue et WD Red. Tout d'abord, les WD Green n'existent plus (annonce fin 2015) et les revendeurs vident leurs stocks. Je ne recommande pas les WD Green dans un NAS même s'ils sont très bien pour faire de la sauvegarde ou à mettre dans un lecteur multimédia. Les WD Blue sont des disques conçus pour être mis dans des ordinateurs... pas des NAS qui peuvent travailler 24h/24 comme les WD Red. Ensuite, les WD Red ont plusieurs petites particularités appropriées au NAS et une garantie étendue.

Après WD ou Seagate... tu peux malheureusement tomber sur un HDD défectueux. Fait attention que les disques sélectionnés... il faut qu'ils soient compatibles avec le NAS https://www.asustor.com/service/hd?id=hd ;)

J'avais entendu parler de cette histoire comme quoi les "Green" ne devait plus exister, et vue qu'on les trouvent toujours... les stocks devaient être conséquent. Mais cela explique aussi pourquoi ils les bradent sur certains sites.

Je vais suivre sagement ton conseil, sur ce point.
Je vais donc commander sagement 3x Seagate NAS 3To 64Mo 3.5" - ref: ST3000VN000
J'en profiterai pour virer définitivement le 1To défectueux par l'occasion.
Pour le 3To WD Green actuellement dans mon Nas, sa référence est 30EZRX, et il est inscrit comme compatible avec le prochain. Cela tombe bien, encore quelques euros d'économisé... mais je le mettrai sur la liste des choses à remplacer à l'occasion.

Merci pour ces sages conseils !