QNAP Quelle config raid pour 2*4To + 2*6To ?

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Alexyber

Padawan
Membre Confirmé
22 Décembre 2016
97
0
6
Bonjour,

après avoir fait jouer mes garanties sur 2 disques (voir https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=12284), je suis passé de 3 disques de 4To en raid 5, à 4 disques : 2 de 4To et 2 de 6To.
Actuellement, je n'ai pas fait évoluer ma config, je suis donc ainsi :
- un raid 5 avec 8to accessibles (2 disques de 4To, et 1 disque de 6To qui est donc utilisé comme s'il ne faisait que 4To)
+ un disque de 6To inutilisé (en rechange).

Bref, ca ne me parait pas super optimal d'avoir 8To accessibles vs 20To théoriques ;)
Vous proposeriez quoi comme config/organisation ?
Merci !
Alexis

salut

je partagerai les disques de 6 pour allouer 4 To et du coup, je ferai un raid 5 avec 4 x 4 To, ça te donne 12 To de libre après RAID 5 sur cette grappe

et le reste les 2 x 2 To restants provenant des disques de 6 to, t'en fais ce que tu veux

à la limite, tu peux encore les re-découper, en garder une partie pour les snapshots et faire du raid 1 ou du backup supplémentaire de certains dossiers du raid 5