Synology Quel RAID? Débuter avec mon NAS

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Nicko

Nouveau membre
13 Octobre 2019
2
0
0
Bonsoir,

Je vais bientôt recevoir mon NAS mais j’hésite encore un peu à utiliser RAID 5, 6 ou 10?

Je vais rester encore un long moment avec mes 4 disques durs et ne je ne remplirai pas tout de suite les 8 baies du NAS.

Voici mon matériel:
- NAS Synology DS1819+
- Disque Dur 3,5" Western Digital WD Red 10 To WD100EFAX (quantité 4)
- Orange Livebox 4 fibre
- Nvidia Shield TV
- Switch D-Link 8 ports Gigabit metallique 10/100/1000mbps
- TV Panasonic 4k
- Ampli Onkyo
- Lecteur Blu-Ray Panasonic DP-UB820

Mon PC
- CPU - Intel Core i7 2600K @ 3.40GHz
- RAM - 24,0 Go Dual-Channel DDR3
- Carte graphique - NVIDIA GeForce GTX 1070
- Disques durs - 119GB (SSD) - 1863GB Western Digital WDC WD20EARX (SATA)

Je brancherai le NAS, la Shield, la Tv, l' ampli, le lecteur Blu-Ray, La Livebox et le PC en Ethernet sur le switch.

Ma prochaine utilisation:
- Lecture de films 4k et FHD avec plex
- Stocker photos, musiques, vidéos

Je crois qu'il ne faut pas installer des logiciels et jeu sur le NAS?

Quelles sont les étapes les plus importantes à faire une fois le NAS et disques dur installés?

Que est le meilleur choix entre SHR SHR-2 et RAID?

Merci

Je n'ai pas (encore) un grande expérience, mais voici ma réflexion/arguments :
  • SHR1/SHR2 :
    + supporte la perte de 1 disque (à la façon du Raid5) pour le SHR1, de 2 disques (à la façon du Raid6) pour le SHR2
    + SHR1 migrable vers le SHR2 (:~Raid6)
    + flexible (si tu veux compléter tes 4x10To par 4x16To le SHR fera au mieux (un mélange de RAID5/6 et de Raid1) pour perdre pas/peu d'espace disque ... mais /!\ pas d'ajout de disques plus petit)
    - c'est du propriétaire (si tu veux changer de NAS ou cas de panne du NAS, tu dois rester sur du Synology)

• Raid5/Raid6 :
    + supporte la perte de 1 disque pour le Raid5, de 2 disques pour le Raid6
    + Raid5 migrable vers le Raid6
    - rigide (si tu veux compléter tes 4x10To par 4x16To le Raid ne les utilisera que comme des 10To (6To de gaspillé à chaque fois)
    + c'est du standard (en cas de panne du NAS, tu devrais* pouvoir devoir lire la grappe Raid avec un PC-Linux ...)
    *théoriquement !!!

-> Bref je pense que le SHR est plus adapté !
Mais n'oublie pas que tu peux faire plusieurs "groupe de stockage" (=grappe raid/shr) sur un même NAS : si tu commence avec un Raid5 de 4*10To, tu pourrais indépendamment faire ensuite un SHR2 de 4*16To par exemple ...)

Tableau des migrations possibles des RAID/SHR :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type