Synology Quel RAID? Débuter avec mon NAS

Nicko

Nouveau membre
13 Octobre 2019
2
0
0
Bonsoir,

Je vais bientôt recevoir mon NAS mais j’hésite encore un peu à utiliser RAID 5, 6 ou 10?

Je vais rester encore un long moment avec mes 4 disques durs et ne je ne remplirai pas tout de suite les 8 baies du NAS.

Voici mon matériel:
- NAS Synology DS1819+
- Disque Dur 3,5" Western Digital WD Red 10 To WD100EFAX (quantité 4)
- Orange Livebox 4 fibre
- Nvidia Shield TV
- Switch D-Link 8 ports Gigabit metallique 10/100/1000mbps
- TV Panasonic 4k
- Ampli Onkyo
- Lecteur Blu-Ray Panasonic DP-UB820

Mon PC
- CPU - Intel Core i7 2600K @ 3.40GHz
- RAM - 24,0 Go Dual-Channel DDR3
- Carte graphique - NVIDIA GeForce GTX 1070
- Disques durs - 119GB (SSD) - 1863GB Western Digital WDC WD20EARX (SATA)

Je brancherai le NAS, la Shield, la Tv, l' ampli, le lecteur Blu-Ray, La Livebox et le PC en Ethernet sur le switch.

Ma prochaine utilisation:
- Lecture de films 4k et FHD avec plex
- Stocker photos, musiques, vidéos

Je crois qu'il ne faut pas installer des logiciels et jeu sur le NAS?

Quelles sont les étapes les plus importantes à faire une fois le NAS et disques dur installés?

Que est le meilleur choix entre SHR SHR-2 et RAID?

Merci

Ça m’intéresse , je vais suivre .
Même utilisation dans un avenir proche ?

Je n'ai pas (encore) un grande expérience, mais voici ma réflexion/arguments :
  • SHR1/SHR2 :
    + supporte la perte de 1 disque (à la façon du Raid5) pour le SHR1, de 2 disques (à la façon du Raid6) pour le SHR2
    + SHR1 migrable vers le SHR2 (:~Raid6)
    + flexible (si tu veux compléter tes 4x10To par 4x16To le SHR fera au mieux (un mélange de RAID5/6 et de Raid1) pour perdre pas/peu d'espace disque ... mais /!\ pas d'ajout de disques plus petit)
    - c'est du propriétaire (si tu veux changer de NAS ou cas de panne du NAS, tu dois rester sur du Synology)

• Raid5/Raid6 :
    + supporte la perte de 1 disque pour le Raid5, de 2 disques pour le Raid6
    + Raid5 migrable vers le Raid6
    - rigide (si tu veux compléter tes 4x10To par 4x16To le Raid ne les utilisera que comme des 10To (6To de gaspillé à chaque fois)
    + c'est du standard (en cas de panne du NAS, tu devrais* pouvoir devoir lire la grappe Raid avec un PC-Linux ...)
    *théoriquement !!!

-> Bref je pense que le SHR est plus adapté !
Mais n'oublie pas que tu peux faire plusieurs "groupe de stockage" (=grappe raid/shr) sur un même NAS : si tu commence avec un Raid5 de 4*10To, tu pourrais indépendamment faire ensuite un SHR2 de 4*16To par exemple ...)

Tableau des migrations possibles des RAID/SHR :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type