Quel OS pour mes besoins - NAS DIY

Woody

Apprenti
2 Avril 2021
69
15
8
Bonjour à tous,

J'ai 2 raspberry pi qui tournent sous OMV et j'utilise beaucoup docker (et toutes ses possibilités que je trouve génial).

Je me lance dans la construction d'un nas DIY a base de i3 4350T, CM ASrock B85M Pro4 et de 8go de RAM DDR3.

J'ai testé divers OS comme truenas core, truenas scale et omv et j'hésite.

Ce que j'aimerai faire avec ce nas:
- Stocker des données (photos, musique, videos...)
- Avoir un qbittorrent qui tourne derrière un vpn
- Essayer des apps/plugins/docker... comme je fais avec mes raspberry pi

Que me conseillez vous ?

W

Salut,
Que me conseillez vous ?

OMV, clairement. Pourquoi ?

- Car tu l'utilises déjà, et donc tu le connais.
- Car il est stable, et basé sur Debian sans modification sur son fonctionnement ( le fait que OMV soit simplement basé sur Debian permet d'être "libre" dans ses choix de logiciels et permet également de trouver plus facilement de l'aide sur internet.
- TrueNAS Scale n'est pas encore "stable", et si c'est pour faire du Docker, tu va être déçu, principalement par leur politique d'utilisation de Docker qui reste "enfermé" a l'utilisation de leurs Apps et Kubernets )
- Truenas core n'est pas Debian. Pour y fois du docker, il te faudra dans un 1er temps créer une machine virtuelle sur ton TrueNas Core pour y installer debian, puis y installer Docker ! Niveau RAM tu seras deja a +de 50% utilisé juste pour cela ...

OMV 6 est encore en RC mais il est tres stable, je te conseille de partir directement sur cette version ;)

Pour du Docker, si tu arrives à avoir 16Go de RAM sur ta config, n'hésite pas :) Suivant ce que tu installes, 8Go cela peut être vite utilisé :D

Merci pour la réponse.

Effectivement, j'étais en train de tester truenas scale ou core, avec des machines virtuelles et tout le tralala... ça marche pas encore du feu de dieu et comme tu dis, j'épuise mes ressources en faisant ça.

Une petite questions/idée : si je crée un dossier sur mon nas diy (truenas), et que je le monte à distance sur mon pie (OMV) pour en faire le dossier de qbittorrent, ça synchornisera direct sur mon nas diy tout en gardant la gestion de docker sur mon pi ?

si je crée un dossier sur mon nas diy (truenas), et que je le monte à distance sur mon pie (OMV) pour en faire le dossier de qbittorrent, ça synchornisera direct sur mon nas diy tout en gardant la gestion de docker sur mon pi ?
Oui, le NAS TrueNAS peut servir de stockage reseau au raspberry ( montage NFS, .. ou autre )

• J'aime
Réactions: Woody