Quel Os choisir ? pour un débutant qui patine un peu…

iDub33

Nouveau membre
17 Août 2025
6
0
1
Salut à tous!

J’ai monté il y a peu de temps un NAS diy avec les composants suivants :

boîtier Frantal Node 804
CM Asrock b550m
Amd Ryzen 5 3600
24To Wd red
2 SSD Samsung evo 870 500Go
Carte extension sata
Une clé usb sonoff zigbee 3.0

Comme je n’y connais rien, mais que je ne voulais plus de NAS de constructeur, j’ai fais ça avec l’aide de….. ChatGPT…😅
On a donc installé ça sous Unraid 7.

Ça a fonctionné, vraiment bien, même si j’ai voulu brûler Chatmachin une paire de fois… mais ce n’est pas fiable…
J’ai installé Jellyfin, zigbee2mqtt, mosquitto, home assistant et pi-hole.

Zigbee2mqtt déconnecte parfois et ensuite c’est une vrai galère pour qu’il redémarre…
Jellyfin gère mes 400 films et ma photothèque mais en touchant pour réparer zigbee2mqtt, il a perdu le chemin des dossiers de films.
Bref… je me doute bien que tout cela n’est pas forcément correctement installé… mais je trouve aussi Unraid pas franchement abordable pour un gars comme moi qui débute. Et trouver du contenu en français pour se débrouiller avec cet OS c’est pas simple..

Donc je me demande si, vu que pour le moment tout part en sucette, ce ne serait pas l’occasion de refaire ça avec un OS plus abordable pour moi.

Donc si vous pouviez me suggérer des OS ce serait cool.

J’aimerais héberger ma médiathèque (400films en m2ts ou mkv non compressé) et mes photos avec Jellyfin ( ça me va bien comme truc) et y avoir accès en wifi comme en 4/5G (tailscale?)
Jouer avec home assistant ça serait cool…
Installer Pi-hole pour surfer tranquille…
Et ce sera déjà top pour moi..!😬

Merci pour vos lumières !

Zigbee2mqtt déconnecte parfois et ensuite c’est une vrai galère pour qu’il redémarre…
Jellyfin gère mes 400 films et ma photothèque mais en touchant pour réparer zigbee2mqtt, il a perdu le chemin des dossiers de films.
Pour éviter ce genres de problèmes, il faut passer par de la conteneurisation ou des machines virtuelles. Tu peux tester l'OS Open Media Vault plutôt bien réputé et gratuit. Il gère des conteneurs Docker et des VM pour installer tes applis qui ne se marcheront pas les une sur les autres grace à cela.

Effectivement c’est top ça.
Un peu comme la sandbox sur Windows 11.

Omv c’est ce que j’ai trouvé dans mes recherches et Casa/ZimaOS également..

Unraid c’est bien sinon comme OS ou je vais m’embêter avec tout le temps..?

Bonjour,

me suggérer des OS ce serait cool.

Que tu prennes n'importe quel OS (même ceux des constructeurs), tu auras toujours une phase d'apprentissage et de difficultés à surmonter en fonction de ton projet.
Il te faut les essayer (perso j'ai fais cela pendant + 1 an) et voir celui qui te conviend le mieux et le plus adapté à ton projet - et dans lequel tu souhaites "t'investir".

Tu peux partir sur un OS Linux sur lequel tu installes tous les services dont tu as besoin - type Debian (en base ou avec interface graphique) - là tu peux tout faire (Raid, Docker, apps en barre metal, interface graphique / Bureau etc) mais il y a pas mal de boulot au niveau de la conf. en fonction de tes connaissances.

Sur un OS spécial Nas -> OMV ou True Nas
Sur un OS Nas/Services -> Unraid (Payant et assez cher)
Sur un OS uniquement basé sur les services Docker -> ZimaOS (y'en a d'autres - Umbrella, Cosmos, Tipi ... - mais Zima est sans doute le + abouti
Sur un OS basé sur la virtualisation (hyperviseur) -> Proxmox

OS plus abordable pour moi.
Ce sera difficile de te répondre - comme dit + haut - il y a toujours une phase d'apprentissage (on commence tous un jour).
Unraid c’est bien sinon comme OS
ça dépend de chacun, pour ma part, j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'arrive pas à m'y faire (conception, didactitiel qui part dans tous les sens ...) - mais une fois de + cela dépend de chacun - il y a pas mal de débutants ici qui ont trouvé cela facile à prendre en main et qui en sont très satisfaits.
comme la sandbox sur Windows 11
Non ce sont des apps que tu mets en production.

Casa/ZimaOS également.
C'est uniquement basé sur Docker - CasaOS est une console de gestion à installer sur un OS (Linux de préférence) et ZimaOS est un OS basé sur la console Casa.
Comme l'indique @pierre liths avec Docker tu peux installer presque toutes les apps dont tu as besoin. C'est maintenant devenu le standard d'installation (par ex : sur Unraid la plupart des apps sont en Docker).
Il te faudra donc, un phase d'apprentissage pour prendre en main Docker - quel que soit l'OS que tu choisis - si tu veux développer toutes les services dont tu as besoin.
ZimaOS (c'est ce que j'utilise) a une console de gestion esthétique et très ergonomique - tu peux faire des RAID, développer plein d'apps en un clic.
En revanche, la personnalisation des services demande une connaissance des principes de Docker et la composition des scripts est spécifique à cette console.

Donc que tu prennes n'importe quel OS (même Windows - ça fonctionne aussi) - il te faudra mettre le nez sous le capot et les mains dans le combouis ... d'où l'utilité d'instance comme ce Forum ;)

Hello,

Et pourquoi pas Proxmox.

VM home assistant.
Vm Omv.
Lxc pour jellyfin
Lxc pi-hole
Lxc pour docker.
Etc...

Tout ca sur la même machine, mais qui fonctionne indépendamment les une des autres.

J’ai regardé un tuto d’installation et de création de VM sur Promox, sur la chaîne YouTube IT-connect, c’est bien compliqué pour moi…😅
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,

Que tu prennes n'importe quel OS (même ceux des constructeurs), tu auras toujours une phase d'apprentissage et de difficultés à surmonter en fonction de ton projet.
Il te faut les essayer (perso j'ai fais cela pendant + 1 an) et voir celui qui te conviend le mieux et le plus adapté à ton projet - et dans lequel tu souhaites "t'investir".

Tu peux partir sur un OS Linux sur lequel tu installes tous les services dont tu as besoin - type Debian (en base ou avec interface graphique) - là tu peux tout faire (Raid, Docker, apps en barre metal, interface graphique / Bureau etc) mais il y a pas mal de boulot au niveau de la conf. en fonction de tes connaissances.

Sur un OS spécial Nas -> OMV ou True Nas
Sur un OS Nas/Services -> Unraid (Payant et assez cher)
Sur un OS uniquement basé sur les services Docker -> ZimaOS (y'en a d'autres - Umbrella, Cosmos, Tipi ... - mais Zima est sans doute le + abouti
Sur un OS basé sur la virtualisation (hyperviseur) -> Proxmox

Ce sera difficile de te répondre - comme dit + haut - il y a toujours une phase d'apprentissage (on commence tous un jour).

ça dépend de chacun, pour ma part, j'ai essayé à plusieurs reprises et je n'arrive pas à m'y faire (conception, didactitiel qui part dans tous les sens ...) - mais une fois de + cela dépend de chacun - il y a pas mal de débutants ici qui ont trouvé cela facile à prendre en main et qui en sont très satisfaits.

Non ce sont des apps que tu mets en production.

C'est uniquement basé sur Docker - CasaOS est une console de gestion à installer sur un OS (Linux de préférence) et ZimaOS est un OS basé sur la console Casa.
Comme l'indique @pierre liths avec Docker tu peux installer presque toutes les apps dont tu as besoin. C'est maintenant devenu le standard d'installation (par ex : sur Unraid la plupart des apps sont en Docker).
Il te faudra donc, un phase d'apprentissage pour prendre en main Docker - quel que soit l'OS que tu choisis - si tu veux développer toutes les services dont tu as besoin.
ZimaOS (c'est ce que j'utilise) a une console de gestion esthétique et très ergonomique - tu peux faire des RAID, développer plein d'apps en un clic.
En revanche, la personnalisation des services demande une connaissance des principes de Docker et la composition des scripts est spécifique à cette console.

Donc que tu prennes n'importe quel OS (même Windows - ça fonctionne aussi) - il te faudra mettre le nez sous le capot et les mains dans le combouis ... d'où l'utilité d'instance comme ce Forum ;)
Oui je suis d’accord avec toi, tout s’apprend il faut juste de la pratique et du temps.

Je vais regarder un peu tous les OS et voir lequel me semble le plus compréhensible pour moi.
Puis ensuite je verrais les possibilités qu’il m’offre.

Vous m’avez tous donné des pistes intéressantes déjà, le fait de bosser sur des machines virtuelles pour ne pas cassé ce qui fonctionne ailleurs, c’est déjà un vrai plus.
Car en ce moment je fais un pas en avant, puis deux en arrière, c’est pénible 🙄😬