Quel NAS pour studio d'infographie (8 personnes)

Mr.Soyouz

Nouveau membre
12 Juillet 2016
3
0
0
Hello à tous,

Nous sommes un petit studio d'infographie de 5 personnes (8 dans le futur) travaillant sur des fichiers 3D et vidéo.

Notre réseau est constitué de 8 PC (windows 7 + 8) reliés en ethernet a 1 Gbit.

Notre capacités de stockage devrait être minimum de 6 To utiles.

Nos fichiers sont soit très volumineux > 500 Mo soit petits (quelques centaines de Ko) mais en grandes quantités.

Nos besoins sont les suivants :

Sécurités des données : RAID
Contrôle des accès utilisateurs
Optimisation/amélioration des vitesses d'écriture/lecture
Accès aux données via PC/tablettes/smartphone depuis l’extérieur
Le backup se fera sur disques externes en USB, en rotation toute les semaines.

Les utilisateurs doivent pouvoir travailler directement sur les fichiers du NAS, pas de copies en local donc, et il doit y avoir un systeme d'accés concurrents pour gérer les enregistrements simultanées même si cela reste relativement peu fréquent.

L'ideal serait de pouvoir faire évoluer la solution dans le futur.

Quel modèle me conseillez vous, sachant que nosu avons un budget d'aprox 1000 / 1500 € total.

Merci de vos réponses.
 
ca risque d'être un peu short en budget

dommage que ce ne soit pas du Mac sinon la solution NAS Thunderbolt 871t (ou 882t) de Qnap aurait été parfaite...

sans que ca rame, il faudra soit du SSD ou une solution hybrid avec QTiering, et ptet du 10Gbe aux fesses reliée a une switch adéquat
 
C'est malheureusement le budget actuel que je peux destiner a cet achat... Sinon quelles fonctionnalités devrais je oublier pour avoir une solution qui rentre dans mon budget ?
 
je pense pas que ce soit en terme de fonctionnalité car Qnap fait tout par défaut même sur le plateforme entrée de gamme.

c'est un question de sizing pour avoir les bonnes performances pour l'infrastructure en générale...
il faut tout de même assez costaud, surtout capable de dépoté en IO si 8 personnes font des accès random en lecture/écriture dessus..

et il faut également le tuyau en entrée, même un agrégat réseau en 802.3ad sur 4 liens gigabit (pour faire une entrée à 4Gb sur le NAS) risque d'être insuffisant.
 
Pour le moment on est 5/6 personnes en prod, on devrait être 8 d'ici mi-2017, donc je peux peut-être partir su rune solution qui puisse évoluer par la suite ? Sinon c'est quoi le budget pour mon besoin ?

Je suis étonné qu'un NAS ne puisse pas faire au moins aussi bien que mon système actuel : aujourd'hui on travaille sur une machine lambda (Core 2 Duo avec 2 Go de RAM) et ça fonctionne pas si mal pour 5 personnes mais je veux simplifier et faciliter le système de gestion des droits users et avoir une solution simple pour l’accès a distance. Je n'ai pas de ressource dédié au système informatique, c'est moi qui m'en occupe, quand j'ai le temps ou quand j'ai pas le choix (donc en cas de problème et d’arrêt de la prod ...) ; donc l'idée c'est de sécuriser les données (RAID) et simplifier la maintenance tout en améliorant les perfs (RAID).

Vu le prix des SSD et les volumes de stockages dont j'ai besoin (6 To) autant dire que mon budget est insuffisant ... donc je dois rester sur du disque SATA.